background preloader

Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes

Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes

https://acmj.be/outilultime/

Related:  Éducation aux médiasveilledocautop7/15 >>> mutualisons !En EMI...Ressources : Parcours , fiches pédagogiques/ Thématiques EMI

Comment s’informent les jeunes ? Dans la perspective de la Semaine de la presse et des médias à l’école - du 22 au 27 mars -, les journalistes Adeline François et Estelle Cognacq parlent de leur métier, et un universitaire, Arnaud Mercier, analyse la façon dont les 18-24 ans s’informent ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. Il reste 80% de l'article à lire. La Croix, Cultivez votre différence Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ?

Musée de l'imprimerie Exposition numérique en 22 épisodes - Chapitre 1, A perte de vue, 7 épisodes disponibles à partir du 25 mars - Chapitre 2, Circuit des yeux, 7 épisodes disponibles à partir du 08 avril - Chapitre 3, Ouvrir l’œil, 7 épisodes disponibles à partir du 06 mai Cette exposition numérique à découvrir sur YouTube et les réseaux veut nous ouvrir les yeux : comment arrivons-nous encore à voir quelque chose dans ce brouillard, cette brume épaisse qui s’est formée autour de nous ? ressources / Médias ( Jets d'encre) Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit. Télécharger le Kit pour en débattre

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple Fragilité ? Historiquement, les journaux ont été désireux de supporter ces coûts fixes élevés [en particulier les coûts relatifs à la taille de la rédaction, ndlr] car en contrepartie, ils espéraient des profits. Publier une information en exclusivité pour un journal papier lui assurait, au moins durant une journée, une augmentation de ses ventes et donc de ses revenus, car cette information n’était pas disponible dans l’exemplaire papier des journaux concurrent. Usbek & Rica - Ariel Kyrou : « Même dans les pires situations, la science-fiction ouvre le champ des possibles » L’écologie et la technologie se rejoignent dans l’espace. C’est vraiment là, dans cet univers, que s’opère la conjonction entre le déploiement technologique le plus vertigineux et la prise de conscience la plus évidente de la fragilité de notre planète, notamment grâce à ce qu’on appelle l’overview effect. Or Bruno Latour refuse de considérer sérieusement cet ailleurs qu’est l’espace, qui pourtant demeure un champ des possibles essentiel. Je me suis toujours senti proche de ce qu’il écrit et je partage totalement son constat, notamment sur l’état de la crise environnementale. Mais quelque chose m’a toujours dérangé dans ses travaux et j’ai fini par comprendre que ce quelque chose était lié aux imaginaires. Oui, d’accord, on n’a qu’une seule Terre et il n’y a pas de plan B.

Faire vivre la laïcité Accueil > Publications > Les Petits Cahiers > Faire vivre la laïcité Objet de débats, de polémiques, d’anathèmes et de récupérations, la laïcité demeure un principe fondamental à l’école et pour les pédagogues. Six articles pour définir simplement la laïcité et donner des pistes pour qu’elle demeure un outil qui autorise au service des apprentissages, de l’émancipation et de l’égalité. Commander ce numéro

Kit pédagogique du citoyen numérique Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Divina Frau-Meigs Divina Frau-Meigs est normalienne, agrégée et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques, radicalisation…).

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Obtenir l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client, le contenu courant de votre panier d'achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.

Médiatropismes - Savoir*Devenir Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine. Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Crédits : une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la CultureLicence : Creative Common CC BY-NC-ND Téléchargez la fiche d’accompagnement « Infox » Téléchargez la fiche d’accompagnement « Géopolitique de l’Internet »

Education au numérique : #aucalmesurleweb Education au numérique #aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves de l’école au lycée. Ce dispositif vise également à renforcer la relation école/famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés.

Related: