background preloader

"Vrai ou fake", l'émission de France Info en replay

"Vrai ou fake", l'émission de France Info en replay
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/

Related:  ECmismezFake news - Infox - Fausses nouvellesEsprit critique

EMI : en avant toutes ! - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités EMI : en avant toutes ! Actualités EMI : en avant toutes ! Comment flouter automatiquement les visages sur une vidéo Vous avez filmé vos enfants, des personnes inconnues ou la Police lors d’un manifestation et souhaitez à présent partager la vidéo sur Internet ou les réseau sociaux ? Le gouvernement a dernièrement essayé de faire passer un article dans la loi sécurité Globale interdisant de filmer la Police. Heureusement, elle n’est pas passé comme l’espéraient les Marcheurs, mais elle pourrait revenir un jour. Pour éviter les problèmes, il suffit donc de garder la vidéo originale au chaud et de partager une version « floutée ». Vous vous mettez de cette manière à l’abri des accusation de « diffusion malveillante ».

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». (Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo {% from 'jinjamacros/images.html' import carousel with context %} {% from 'jinjamacros/images.html' import iframe with context %} {% from 'jinjamacros/images.html' import image with context %} Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs. Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement Pour les personnes pressées, commençons par les documents nécessaires pour réaliser cette séance en classes :

Arsène Lupin : "L'Aiguille creuse" de Maurice Leblanc – série de podcasts à écouter – France Culture Successivement à l'agonie dans une crypte souterraine, amoureux délaissé, puis détenteur d'un secret dont seuls les rois de France possédaient la clé, Arsène Lupin est le maître d'un jeu dont lui seul définit les règles. Face à lui pourtant se dresse un adversaire inattendu, Isidore Beautrelet, lycéen de dix-sept ans, féru d'enquêtes policières. L'élève de rhétorique réussira-t-il là où ses prestigieux prédécesseurs, l'inspecteur Ganimard et le détective Herlock Sholmès ont échoué ? Car finalement, sous quelle apparence se cache Arsène Lupin ? Réalisation : Michel Sidoroff Adaptation Gabor Rassov Mensonges, bobards ou le bourrage de crâne Le "bourrage de crâne" a pris de multiples formes pendant le conflit. Il y a d'abord la fausse nouvelle. Exemple : le 24 août 1914, Le Matin annonce que "nos alliés les cosaques sont à cinq étapes de Berlin". Rien de plus faux, les Allemands sont en train d'envahir la France, et les Russes sont bloqués par les tirs de l'artillerie allemande. Et puis, il y a le mensonge grossier, le bobard.

Page du Cortecs : nos sens nous trompent Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Les « ateliers » d’esprit critique détaillés dans cet ouvrage ont été conçus et testés avec soin pour permettre de se frotter à l’analyse critique de façon concrète et amusante, mais aussi réellement constructive, en utilisant des supports ludiques, simples et motivants.

Le jeu des droits de l'enfant dans le monde Karine Labrousse Professeure documentaliste clg Paul-Emile Victor 500 Bd Coua de Can

Related: