background preloader

Amour

Facebook Twitter

ADAM ET EVE EN PEINTURE. L’histoire d’Adam et Eve, le premier homme uni à la première femme, est l’un des plus beaux récits d’un livre sacré appelé la Genèse, et qui veut dire l’origine ou les commencements. Les trois grandes religions monothéistes (religions abrahamiques : Judaïsme, Christianisme, Islam), s'entendent pour dire qu'Adam et Eve sont les premiers êtres humains créés par Dieu. La Genèse fait deux récits successifs de la création du couple originel. Dans le premier, il est dit que Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle. Le second raconte que la femme a été créée à partir d'une côte (ou d'un côté) d'Adam.

Selon la Bible, le premier couple d'humains est alors placé dans un jardin merveilleux dont ils n'ont qu'à cueillir les fruits pour se nourrir. Ensuite ce fût la désobéissance, le rejet du jardin d'Eden, la fin du Paradis terrestre... Adam et Eve eurent trois fils : Caïn et Abel, puis Seth. Adam et Eve par Jan van Eyck.

Tableaux de William Blake.  Éternels Éclairs.

Tableaux de William Blake

Endymion - Effet de lune. Le berger Endymion, à la beauté idéale, reçoit la visite nocturne de la déesse Diane, qui le rejoint sous la forme d'un rayon lumineux.

Endymion - Effet de lune

Son passage à travers le feuillage d'un arbre est facilité par Zéphyr. Le jeune Girodet, élève de David, qui peint cette toile à Rome en 1791, s'écarte délibérément de David et annonce le Romantisme. Le nu idéal est d'inspiration antique mais l'éclairage lunaire, l'effet mystérieux et irréel, appartiennent à une sensibilité nouvelle. Un bel endormi Le berger Endymion, le plus beau des mortels selon la mythologie, est endormi nu sous un platane.

Une académie appréciée de Chateaubriand, de Balzac et de Baudelaire Le jeune Girodet a peint cette toile à Rome en 1791, lorsqu'il était pensionnaire à l'Académie de France. "Faire quelque chose de neuf" Girodet avait "le désir de faire quelque chose de neuf" dans cette oeuvre, comme il l'a écrit lui-même. Bibliographie. Musée Critique de la Sorbonne ( MUCRI ) GIRODET Anne-Louis : Le sommeil d’Endymion. Le sommeil d’Endymion - Anne-Louis Girodet - Latine Loquere. L'amour sacré et l'amour profane du Titien. Titien a peint ce tableau en 1514 alors qu'il avait vingt-cinq ans pour célébrer le mariage de Nicolò Aurelio et Laura Bagarotto.

L'amour sacré et l'amour profane du Titien

Le titre du tableau "L'amour Sacré et l'Amour profane" est le résultat d'une interprétation de 18e siècle qui sera entérinée par Erwin Panofsky en 1930 avant que d'autres historiens d'arts rétablissent une interprétation moins moralisante, plus complexe et surtout beaucoup plus convaincante et émouvante de l'œuvre. Sur la genèse de cette erreur voici ce qu'en dit Otto Pächt dans Question de méthode en histoire de l'art : " Jusqu'en 1910, les spécialistes de Titien considèrent souvent que la figure nue représente l'Amour céleste et celle qui est habillée l'Amour terrestre.

Mais Claude Philipps, Cammillo Borromeo et Adolfo Venturi affirment le contraire. Moritz Thausing s'exclame : "impossible de déterminer celle qui doit incarner l'amour céleste" Pour Erwin Panofsky (Hercules am Scheideweg, Berlin, 1930) l'œuvre du Titien est un tableau emblématique. Sélénè et Endymion © photo Patricia Carles. Ce sarcophage, découvert à Saint Médard d'Eyrans, en Gironde, en 1805, a été produit dans les ateliers romains au temps des Sévères.

Sélénè et Endymion © photo Patricia Carles

Il est resté inachevé, ce qui incite à penser qu'il a été exporté tel quel et que les visages des deux personnages principaux, restés à peine esquissés, devaient recevoir le portrait du défunt et de son épouse. Il faisait pendant au sarcophage représentant Ariane endormie sauvée par Dionysos. Ces deux sarcophages témoignent d'un processus de descente sociologique de la représentation : alors que, sous les julio-claudiens, seuls les membres de la famille impériale jouissaient du privilège de recevoir des traits divins, les riches Romains des provinces n'hésitaient plus, sous les Sévères, à donner leurs propres traits aux dieux. Comme c'est souvent le cas, le sculpteur a choisi d'illustrer un thème mythologique permettant aux proches du défunt de se consoler de sa disparition en imaginant pour lui une vie après la mort. Commentaires sur le tableau "Echo et Narcisse" Le tableau de Narcisse et Echo Nicolas Poussin Écho et Narcisse vers 1650 [louvre.edu], photo Erich Lessing Narcisse est couché sur une pierre au bord de l'eau où il a découvert son reflet.

Commentaires sur le tableau "Echo et Narcisse"

Ses cheveux sont en train de se transformer en narcisses. Sur sa droite derrière lui, il y a Cupidon qui est nu. Il tient une torche allumée et à coté de lui la flèche qui rend amoureux. Les Noces d’Éros et de Psyché - Pompeo Batoni. WI-ID Subject Tree.