background preloader

» Le désir comme puissance d'être. Spinoza

» Le désir comme puissance d'être. Spinoza
Contrairement à Platon qui fait du désir le résultat d'une mutilation de notre essence, Spinoza affirme que « Le désir est l'essence de l'homme ». Le désir est l'humanité même. L'homme est par nature une puissance d'exister, un mouvement pour persévérer dans l'être c'est-à-dire pour exister encore et toujours plus. Tout existant est un conatus, c'est-à-dire un effort pour persévérer dans l'être, un conatus d'auto affirmation. Le conatus au sens spinoziste n'est pas une volonté de puissance (Nietzsche) mais une force qui s'affirme et poursuit son propre accroissement parce que celui-ci est vécu comme Joie. Commentant Spinoza, Deleuze écrit : « Le conatus ne doit pas être interprété comme tendance à passer à l'existence ...mais comme tendance à persévérer dans l'existence » Il s'ensuit qu'il n'y a rien hors du désir dont il manquerait. Spinoza récuse par cette analyse l'indépendance de la faculté de juger (l'entendement) par rapport au désir et la liberté de la volonté. Cf. Partager :

http://www.philolog.fr/le-desir-comme-puissance-detre-spinoza/

Related:  Amour de la Sagesse, Sagesse de l'Amourmercialfred

Rumi, poète de l'amour Le poète de l’Amour mystique 30 septembre 1207-17 décembre 1273 SA VIE. Rûmi est le fils d’un soufi célèbre, mais quand Ibn Arabi les a rencontré tous les deux il a dit ce qu’il voyait « un océan qui suit un lac ». Il fait des études de droit et de philosophie, succède à son père à la chaire de droit de l’université de Konia en Turquie où devient un orateur célèbre, qui écrit des livres. Alors soudain à 36 ans se produit sa conversion : un total retournement vers l’amour mystique.

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”.

Entretien de Socrate avec Diotime «Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres... C'est ainsi que, grâce à un sacrifice offert, une fois, par les Athéniens avant la peste, elle fit reculer de dix ans l'éclosion de l'épidémie, et c'est elle justement qui m'a instruit aussi des choses de l'Amour!... Le discours, donc, que me tint la femme en question, je m'en vais essayer de vous le rapporter, en partant de ce dont nous sommes convenus, Agathon et moi, et, bien que livré à mes propres moyens, du mieux que je pourrai.

18 choses à faire à 30 ans qui rendront votre vie bien plus belle quand vous aurez 50 ans… Je trouve la 14 particulièrement vraie. Voici les réponses qu’on obtient quand on demande à des personnes ayant 50 ans et plus de répondre à cette simple question : « Qu’est-ce que vous regrettez d’avoir fait/ de ne pas avoir fait il y a vingt ans ? » Cette question, le site Quora l’a posée à ses utilisateurs. Commentaire du Banquet de Platon Commentaire du Banquet de Platon© : Serge Meitinger. Serge Meitinger est professeur de Langue et de Littérature françaises à l'Université de la Réunion et il appartient à l'équipe Oracle de cette Université.Il a publié de nombreux articles, notamment sur la poésie depuis Baudelaire, et un essai : Stéphane Mallarmé ou la quête du « rythme essentiel », Hachette, 1995. Il écrit et publie de la poésie. Mis en ligne le 15 décembre 2007. Notre traduction de référence est celle de Luc Brisson : Le Banquet, GF Flammarion, 1998.

Une comète nommée Janis Joplin Janis Joplin en 1970 Photo: AS400 DB/Corbis Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. PLATON le BANQUET, DIOTIME et SOCRATE, beauté, amour Diotime de l'amour Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle,

Entretien avec soeur Emmanuelle Annie Jeanneret.- Vous avez dit, un jour, aimer beaucoup cette phrase d’un poète persan du Ville siècle, Shiab Istari : "Fends le coeur de l’homme, tu y trouveras un soleil !" Soeur Emmanuelle.- J’aime en effet beaucoup cette phrase, car elle s’applique très exactement à ce que je vois autour de moi. Il est étonnant, voyez-vous, d’être en relation avec des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants, et de voir à quel point le soleil fuse dès qu’on arrive à entrer plus profondément, préci-sément, dans le coeur de ces gens-Ià.

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ? Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. TRINH XUAN THUAN L’homme qui enchante et ré-enchante … l’homme. Janine GILLONJuin 2012 Le 8 juin dernier, j’ai été invitée à une conférence, que l’astronome américain Trinh Xuan Thuan donnait à Biarritz. Conférence en français qui avait pour titre « La place de l’Homme dans l’Univers ». J’avais beaucoup apprécié chez T.X.T les brillantes qualités de l’écrivain français ainsi que celles du savant américain, mais connaissant la place importante que tenait dans sa vie, l’activité de « passeur de connaissances », j’avais très envie de le voir à l’épreuve d’un public « grand public ». Biarritz, grosse bourgade du sud-ouest de la France, est une station balnéaire cossue, qui a conservé une élégance bourgeoise un peu désuète.

"X-Files", "The Walking Dead", "Game of Thrones"... l'agenda des séries TV en 2016 SÉRIES TV - Les vacances semblent toujours trop courtes mais la pause hivernale des séries TV paraît, elle, à chaque fois beaucoup trop longue. Heureusement, l'heure de la rentrée a enfin sonné. À partir du dimanche 3 janvier, les séries américaines font progressivement leur retour sur les écrans après s'être absentées plusieurs semaines, laissant bien souvent les spectateurs sur des épisodes au suspense insoutenable. Sans compter que 2016 apportera aussi son lot de séries entièrement inédites — comme Vinyl sur HBO ou American Crime Story sur FX— ou signera le grand retour de programmes cultes des années 90 comme les X-Files. Pour que vous ne ratiez rien des séries que vous adorez ou que vous attendez avec impatience, Le HuffPost a rassemblé ci-dessous les dates à noter dans votre agenda, en notant en italique les nouvelles saisons et en gras les nouveautés accompagnées de leur bande-annonce. Dimanche 3

Tagore et les Bauls Le poème suivant, tiré de Gitanjali [L'offrande lyrique] rassembleles idéaux que le poète proposait à la nation, à l'humanité et à ses élèves : "Là où l'esprit est sans crainte et où la tête est haut portée, Là où la connaissance est libre, Là où le monde n'a pas été morcelé entre d'étroites parois mitoyennes, Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité, Là où l'effort infatigué tend les bras vers la perfection ; Là où le clair courant de la raison ne s'est pas mortellement égaré dans l'aride et morne désert de la coutume, Là où l'esprit guidé par toi s'avance dans l'élargissement continu de la pensée et de l'action -Dans ce paradis de liberté, Mon père, permets que ma patrie s'éveille." -------------------------------------------------- Penseur éclairé il désire apporter sa contribution à l'éveil de la conscience humaine. Persuadé que l'éducation contribue à vaincre les souffrances, il fonde en 1901 Shantiniketan, le " havre de paix ".

7 grands futurologues nous livrent leurs surprenantes prédictions pour la prochaine décennie C'EST DEMAIN - Des applis multitâches aux voitures autonomes en passant par des robots un peu trop humanoïdes, ces dix dernières années ont connu de nombreuses révolutions technologiques et scientifiques. Mais quelles avancées nous réserve la prochaine décennie? Pour le savoir, le HuffPost Science a contacté sept grands futurologues. Nous sommes tous des poussières d'étoiles Nous sommes tous des poussières d’étoiles C’est un livre éblouissant. Un livre qui vous inonde de lumière et vous rend heureux. Quand vous le refermerez, le monde autour de vous sera plus beau, vous vous sentirez plus intelligent, plus confiant. Rassuré et serein.

Related: