background preloader

Amour de la Sagesse, Sagesse de l'Amour

Facebook Twitter

GIBRAN " DES SECRETS DU COEUR " Platon - la théorie des Idées. 1.1.

Platon - la théorie des Idées

Contexte A partir 450 la vie culturelle se concentre autour d’Athènes. Sâdhanâ - Rabindranath Tagore - Google Livres. Spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza. Shemsi Husser La voie du coeurRûmî-blog.com. Textes pour célébration de mariage. Conduite à l'égard d'autrui - Louis Lavelle. Le Banquet de Platon. Analyse. Le discours d'Aristophane et le discours de Socrate Rappel du principe de l’explication de texte à l’oral D’abord pensez à vous munir de 2 exemplaires de l’œuvre mise au programme par votre professeur, dans le respect des références (édition, traduction, année) indiquées sur la liste.

Le Banquet de Platon. Analyse

Après 20 mn de préparation pendant lesquelles vous ne disposez que du texte et de quoi écrire, vous devez en 20 minutes également (au minimum 10 mn d’exposé suivi d’un entretien avec l’examinateur) expliquer un passage de longueur variable. Cette explication peut être « linéaire », à condition qu’elle soit précédée d’une courte introduction, et ordonnée (faire un « plan » manifestant les étapes principales du texte). L’introduction consiste seulement à présenter le passage : inutile d’exposer la « pensée » et encore moins la « vie » de l’auteur, en revanche vous pouvez rappeler le titre de l’œuvre et sa thématique générale. Le bouddhisme "engagé" selon Maître Thich Nhat Hanh. Vincent Bardet : Depuis toujours vous présentez la figure d’un bouddhisme engagé, vous étiez ami du pasteur Martin Luther King qui vous a proposé pour le prix Nobel de la paix.

Le bouddhisme "engagé" selon Maître Thich Nhat Hanh

Et vous conduisiez la délégation des bouddhistes vietnamiens lors des pourparlers pour un accord de paix en 1972 à Paris. En lisant vos livres, je me demande si du fait que le Bouddha lui-même était issu de la caste des guerriers ksatriya, le bouddhisme n’apporte pas seulement un message de détachement, le Dharma peut nous aider aussi à vivre ensemble en société.

Quelle est votre expérience au Village des Pruniers et d’une façon plus générale ? Thich Nhat Hanh : Le Bouddha dit qu’il est possible de vivre heureux dans le moment présent, cela c’est déjà une base du bouddhisme engagé. La sagesse profonde c’est de prendre conscience que tout ce que nous avons c’est ce moment présent. Vincent Bardet : Je m’adresse maintenant au poète et au romancier. Lettre de John Steinbeck à son fils aîné Thom : "Savoure cet amour, sois heureux et reconnaissant de le vivre. John Steinbeck, l’un des monstres sacrés et populaires de la littérature américaine du XXème siècle, Prix Nobel de Littérature en 1961, qui a écrit Les raisins de la Colère, Des Souris et des Hommes ou A l’Est d’Eden, était, visiblement, un père exemplaire.

Lettre de John Steinbeck à son fils aîné Thom : "Savoure cet amour, sois heureux et reconnaissant de le vivre

Quelques années plus tôt, Steinbeck et son épouse recevaient une lettre de leur fils aîné Thom qui, adolescent à l’époque, leur racontait ses premières amours. Le célèbre écrivain américain livre une vision très personnelle de l’amour et prodigue des conseils d’une sagesse intemporelle. Novembre 1958 Cher Thom, Nous avons reçu ta lettre ce matin. Je te réponds de mon côté et bien sûr, Elaine te répondra du sien. D'abord, si tu es amoureux, c’est une bonne chose : c’est sûrement la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu’un. Ensuite, il y a différents types d’amour. Tu dis qu’il ne s’agit pas d’un amour adolescent. Mais je ne pense pas que tu m'interroges sur ce que tu ressens : tu le sais mieux que personne.

TRINH XUAN THUAN L’homme qui enchante et ré-enchante … l’homme. Janine GILLONJuin 2012 Le 8 juin dernier, j’ai été invitée à une conférence, que l’astronome américain Trinh Xuan Thuan donnait à Biarritz.

TRINH XUAN THUAN L’homme qui enchante et ré-enchante … l’homme.

Conférence en français qui avait pour titre « La place de l’Homme dans l’Univers ». J’avais beaucoup apprécié chez T.X.T les brillantes qualités de l’écrivain français ainsi que celles du savant américain, mais connaissant la place importante que tenait dans sa vie, l’activité de « passeur de connaissances », j’avais très envie de le voir à l’épreuve d’un public « grand public ». Biarritz, grosse bourgade du sud-ouest de la France, est une station balnéaire cossue, qui a conservé une élégance bourgeoise un peu désuète. Avec ses 60 000 habitants, elle n’est ni ville universitaire, ni pôle culturel de rayonnement national ; je pensais donc que l’événement T.X.T attirerait au mieux cent ou deux cents auditeurs. Erreur ! Je me suis interrogée avec objectivité.

Alors pourquoi avons-nous été aussi captivés, par le discours de cet homme ? Nous sommes tous des poussières d'étoiles. Nous sommes tous des poussières d’étoiles C’est un livre éblouissant.

Nous sommes tous des poussières d'étoiles

Un livre qui vous inonde de lumière et vous rend heureux. Quand vous le refermerez, le monde autour de vous sera plus beau, vous vous sentirez plus intelligent, plus confiant. Rassuré et serein. Vivant. Lettre à un otage/VI. C’est sans doute pourquoi, mon ami, j’ai un tel besoin de ton amitié. La Philosophie de Spinoza, l'éthique et la vérité. » Le désir comme puissance d'être. Spinoza. Contrairement à Platon qui fait du désir le résultat d'une mutilation de notre essence, Spinoza affirme que « Le désir est l'essence de l'homme ».

» Le désir comme puissance d'être. Spinoza

Le désir est l'humanité même. L'homme est par nature une puissance d'exister, un mouvement pour persévérer dans l'être c'est-à-dire pour exister encore et toujours plus. Tout existant est un conatus, c'est-à-dire un effort pour persévérer dans l'être, un conatus d'auto affirmation. Le conatus au sens spinoziste n'est pas une volonté de puissance (Nietzsche) mais une force qui s'affirme et poursuit son propre accroissement parce que celui-ci est vécu comme Joie. Commentant Spinoza, Deleuze écrit : « Le conatus ne doit pas être interprété comme tendance à passer à l'existence ...mais comme tendance à persévérer dans l'existence » Il s'ensuit qu'il n'y a rien hors du désir dont il manquerait.

Spinoza récuse par cette analyse l'indépendance de la faculté de juger (l'entendement) par rapport au désir et la liberté de la volonté. Cf. Partager : La philosophie de Spinoza. Tagore et les Bauls. Le poème suivant, tiré de Gitanjali [L'offrande lyrique] rassembleles idéaux que le poète proposait à la nation, à l'humanité et à ses élèves : "Là où l'esprit est sans crainte et où la tête est haut portée, Là où la connaissance est libre, Là où le monde n'a pas été morcelé entre d'étroites parois mitoyennes, Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité, Là où l'effort infatigué tend les bras vers la perfection ; Là où le clair courant de la raison ne s'est pas mortellement égaré dans l'aride et morne désert de la coutume, Là où l'esprit guidé par toi s'avance dans l'élargissement continu de la pensée et de l'action -Dans ce paradis de liberté, Mon père, permets que ma patrie s'éveille.

Tagore et les Bauls

" Rabindranath Tagore - INDE. L'amour de la Raison universelle. Pensées ( Les deux Infinis) Pascal. Emily Bronte - Analyse de Les Hauts de Hurlevent. La nature et l'homme dans l'œuvre d'Albert Camus et dans la pensée de ... - Lionel Cohn. Rumi, poète de l'amour. Le poète de l’Amour mystique 30 septembre 1207-17 décembre 1273.

Rumi, poète de l'amour

Amour de l'autre et amour divin chez Rumi. Hymne à l'Univers - Teilhard de Chardin. Marguerite Yourcenar : une oeuvre puissante et douce. Entretien avec soeur Emmanuelle. Annie Jeanneret.- Vous avez dit, un jour, aimer beaucoup cette phrase d’un poète persan du Ville siècle, Shiab Istari : "Fends le coeur de l’homme, tu y trouveras un soleil !

Entretien avec soeur Emmanuelle

" Soeur Emmanuelle.- J’aime en effet beaucoup cette phrase, car elle s’applique très exactement à ce que je vois autour de moi. Il est étonnant, voyez-vous, d’être en relation avec des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants, et de voir à quel point le soleil fuse dès qu’on arrive à entrer plus profondément, préci-sément, dans le coeur de ces gens-Ià. Il suffit de faire un petit trou, une petite fente et, tout de suite, le rayon de soleil apparaît ! Le sourire n’est-il pas lui aussi l’une de ces « petites fentes » ?

Exactement ! Et Dieu sait que vous donnez généreusement le vôtre, avec tout l’amour et l’écoute qu’il exprime... Dénuée de défauts ? Moi, je ne suis pas du tout comme ça ! L'Amour, la leçon de Diotime - Le Banquet, Platon. Commentaire du Banquet de Platon. Commentaire du Banquet de Platon© : Serge Meitinger. Serge Meitinger est professeur de Langue et de Littérature françaises à l'Université de la Réunion et il appartient à l'équipe Oracle de cette Université.Il a publié de nombreux articles, notamment sur la poésie depuis Baudelaire, et un essai : Stéphane Mallarmé ou la quête du « rythme essentiel », Hachette, 1995. Il écrit et publie de la poésie. Mis en ligne le 15 décembre 2007. Entretien de Socrate avec Diotime. «Socrate raconte son entretien avec Diotime.

PLATON le BANQUET, DIOTIME et SOCRATE, beauté, amour. Diotime de l'amour Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle, Toi-même, tu pourrais t'initier aux mystères de l'amour.

Mais je ne sais si tu seras capable de parvenir au degré ultime de cette démarche. Je vais quand même t'en expliquer les étapes.