background preloader

La ville

Facebook Twitter

Séquences pédagogiques sur la civilitéLeWebPédagogique. Les villes du futur. Qui sommes-nous. Où en sommes-nous ?

Qui sommes-nous

Dans un monde devenu majoritairement urbain, la ville est aujourd’hui au cœur des principaux enjeux sociaux, économiques et politiques. Les citoyens témoignent d’un intérêt croissant pour les politiques urbaines, notamment celles liées au logement, aux mobilités ou à l’environnement, mais peinent à trouver des lieux où s’informer ou échanger. De même, les élus, les professionnels de la ville et les chercheurs, travaillant sur les mêmes objets, se heurtent à une absence de dialogue et confrontent insuffisamment leurs points de vue. Les oiseaux dans la ville, indicateurs de biodiversité - Jardins de France. Les paysages urbains n’ont pendant longtemps suscité que peu d'intérêt auprès des naturalistes, plus intéressés par les systèmes dits « naturels ».

Les oiseaux dans la ville, indicateurs de biodiversité - Jardins de France

Les choses changent aujourd’hui. Dans un contexte d’urbanisation croissante et d’une prise en compte accrue des questions environnementales par l’opinion publique, la question de la conservation de la biodiversité urbaine est devenue aujourd’hui un objet de recherche scientifique et un enjeu important des politiques urbaines. Dongtan, l’éco-cité chinoise fantôme. Dongtan, district de l’ile de Chongming, près de Shanghai, avait été pensé par le cabinet d’ingénieurs britannique Arup pour devenir une ville écologique modèle : les véhicules auraient roulé à l’électricité, les habitants se seraient nourris aux légumes bio, chaque bâtiment aurait consommé 70% d’énergie en moins que les tours du centre ville.

Dongtan, l’éco-cité chinoise fantôme

En 2010, 25 000 "Dongtanais" auraient dû être les heureux locataires de bâtiments éco-conçus, et 500 000 en 2040. Sauf qu’entre la remise de copie par le cabinet Arup et la 1ère phase des travaux planifiée, le client Shanghai Industrial Investment Company, n’a plus fait parler de lui. Pour expliquer ce coup d’arrêt, un lien est souvent établi avec la condamnation à 18 ans de prison pour corruption de Chen Liangyu, l’ancien numéro 1 du parti communiste de Shanghai, partisan du projet. Nicolas Samsoen, chargé de mission au cabinet d’architecture et d’urbanisme français Arep, répond à nos questions.

A lire aussi dans Terra eco : Cap sur la ville verte. Mission Economie de la Biodiversité. BTS GEMEAU, le Blog. CouvertureD&C_8.indd - DC8_intégral-2.pdf. Archicool. La place de l’eau dans la ville. Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres. AGRICULTURE - Une ferme dans un vieux bunker?

Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres

Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler. Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier. Dans les quartiers nord de Marseille, la galère des transports pèse sur l’emploi. Plante et Cité. La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience. Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte. Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu.

Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte

A partir des années 1960, l'Etat comme les municipalités et les promoteurs privés avaient choisi les constructions en hauteur (avec quelques années de retard sur les Etats-Unis). Le premier gratte-ciel construit en France l'avait été à Amiens en 1948 et mesurait 90 m de hauteur (architecte Auguste Perret). Les IGH (immeubles de grande hauteur) s'étaient alors multipliés. Le XIII e arrondissement de Paris s'était vu planté de multiples tours lors de la rénovation du quartier Italie. Mais surgit alors une autre utopie : il faut décentraliser !

Déjà abonné ? Opte pour le naturel ! Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert. "mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif.

Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert

Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï. Cette ville construite en plein désert du Nevada. Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle. Si Dubaï semble parfois prendre modèle sur les Etats-Unis, la différence réside sans doute dans le fait que sa "création" même soit née du désir et de décisions prises par l’homme.

« La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat » Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ?

« La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat »

Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : gratuit, participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos. 2014_02_10_bienfaits_du_vegetal_en_ville_2.pdf. M22: ville en mutation. A Medellin, l’urbanisme social contre la criminalité. Temps de lecture: 8 min A la tombée de la nuit, dans la «Comuna 13», l’un des nombreux bidonvilles de Medellin, accroché sur les hauteurs au nord-est de la ville, quelques dizaines d’habitants, dont beaucoup d’enfants, se sont rassemblés dans la rue, près d’un terrain de sport.

A Medellin, l’urbanisme social contre la criminalité

Il y a de la musique, une femme armée d’un micro qui fait chanter les enfants, un vendeur de tortillas. Nous n'étions pas loin de Noël, l'an dernier, et certaines maisons construites en dur étaient ceintes de guirlandes électriques. Un peu en contrebas, un minibus aménagé met à disposition une dizaine d’ordinateurs portables avec connexion internet. Des jeunes préparent le terrain de sport pour jouer au ballon, aidés par quelques soldats. La Comuna 13 a longtemps été le «barrio» le plus dangereux, le plus violent de Medellin. Medellin —et ses 3,3 millions d’habitants— reviennent de loin. M22:ville en mutation. Ville durable : être acteur du changement » A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements.

Ville durable : être acteur du changement »

L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Villes et Gestion des Transformations Sociales - Documents de discussion - No. 2. La ville planetaire La ville disloquée La ville multiculturelle et multi-ethnique La ville gouvernée La ville ecologique La ville technologique Introduction Conçu par l'UNESCO, le programme MOST entend promouvoir la recherche comparative internationale en sciences sociales portant sur trois aspects essentiels des transformations sociales contemporaines : les sociétés multiculturelles et multi-ethniques, les villes et l'articulation entre les dynamiques mondiales et locales.

Villes et Gestion des Transformations Sociales - Documents de discussion - No. 2

Le présent document a pour objet d'explorer le thème de recherche "Les villes, lieux de transformation sociale accélérée" et de circonscrire la place et le rôle du programme MOST dans le paysage urbain, où nombre d'institutions interviennent déjà. Le présent document comporte trois parties. L'Insee et la statistique publique - Les outils statistiques pour comprendre la ville. Présentation Ce dossier présente un panorama des outils statistiques pour mieux appréhender la ville que ce soit dans sa globalité, dans son environnement ou à travers ses quartiers. La ville peut en effet être décrite dans son ensemble et dans ses disparités par l'outil " Synthèse urbaine " qui mobilise une méthode d'analyse infracommunale innovante fondée sur le carroyage. Synthese-ville-demain-v05 - synthese-ville-demain-version_finale_cle12216d.pdf. CUCS Paris - Contrat Urbain de Cohésion Sociale. À la recherche des cités perdues d'Amazonie.

S'il est difficile d'envisager des pyramides en Amazonie, comme à l'image l'une des pyramides maya du Yaxchilan, des preuves archéologiques suggèrent l'existence de routes et de villes précolombiennes. © Jacob Rus, Wikipédia, cc by sa 2.0 À la recherche des cités perdues d'Amazonie - 2 Photos Les Aztèques et les Mayas en Mésoamérique ou les Incas en Amérique du Sud sont probablement les civilisations précolombiennes les plus connues. S’il en a existé une vingtaine sur le continent américain avant l’arrivée des conquistadors, la plupart des civilisations en Amérique du Sud sont andines. Les archéologues ne portaient que peu d’intérêt à la forêt amazonienne car compte tenu de la pauvreté des sols, les Hommes ne pouvaient développer une agriculture massive pour subvenir aux besoins d’une cité.

Avec sa luxuriante végétation, associée à son caractère très sauvage, il est difficile d’imaginer l’Amazonie comme une terre d’accueil pour l’Homme, où cités et villages pourraient se développer. Ville. La ville numérique : quels enjeux pour demain. La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions.

Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation.

Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Eugène Atget. Centre-Ville en Mouvement. Cité Végétale - Luc Schuiten.