background preloader

La ville

Facebook Twitter

Séquences pédagogiques sur la civilitéLeWebPédagogique. Les villes du futur. Qui sommes-nous. Où en sommes-nous ? Dans un monde devenu majoritairement urbain, la ville est aujourd’hui au cœur des principaux enjeux sociaux, économiques et politiques. Les citoyens témoignent d’un intérêt croissant pour les politiques urbaines, notamment celles liées au logement, aux mobilités ou à l’environnement, mais peinent à trouver des lieux où s’informer ou échanger.

De même, les élus, les professionnels de la ville et les chercheurs, travaillant sur les mêmes objets, se heurtent à une absence de dialogue et confrontent insuffisamment leurs points de vue. Qui sommes-nous ? Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires. Métropolitiques est une revue internationale : s’appuyant sur un réseau de correspondant-e-s en France et à l’étranger, elle accueille des textes rédigés dans leur langue d’origine et traduit en anglais une sélection significative de contributions.

Les oiseaux dans la ville, indicateurs de biodiversité - Jardins de France. Les paysages urbains n’ont pendant longtemps suscité que peu d'intérêt auprès des naturalistes, plus intéressés par les systèmes dits « naturels ». Les choses changent aujourd’hui. Dans un contexte d’urbanisation croissante et d’une prise en compte accrue des questions environnementales par l’opinion publique, la question de la conservation de la biodiversité urbaine est devenue aujourd’hui un objet de recherche scientifique et un enjeu important des politiques urbaines. Les oiseaux y occupent une place importante. Étourneau sansonnet - © J. Les oiseaux représentent des indicateurs de l’état de la biodiversité facilement détectables. Les oiseaux en Stoc Différents programmes de suivis de la biodiversité, s’appuyant sur des protocoles standardisés et rigoureux, permettent de récolter des informations précieuses sur l’état de santé des populations animales et végétales.

> Lire la suite janvier-février 2014. Dongtan, l’éco-cité chinoise fantôme. Dongtan, district de l’ile de Chongming, près de Shanghai, avait été pensé par le cabinet d’ingénieurs britannique Arup pour devenir une ville écologique modèle : les véhicules auraient roulé à l’électricité, les habitants se seraient nourris aux légumes bio, chaque bâtiment aurait consommé 70% d’énergie en moins que les tours du centre ville. En 2010, 25 000 "Dongtanais" auraient dû être les heureux locataires de bâtiments éco-conçus, et 500 000 en 2040. Sauf qu’entre la remise de copie par le cabinet Arup et la 1ère phase des travaux planifiée, le client Shanghai Industrial Investment Company, n’a plus fait parler de lui. Pour expliquer ce coup d’arrêt, un lien est souvent établi avec la condamnation à 18 ans de prison pour corruption de Chen Liangyu, l’ancien numéro 1 du parti communiste de Shanghai, partisan du projet. Nicolas Samsoen, chargé de mission au cabinet d’architecture et d’urbanisme français Arep, répond à nos questions.

A lire aussi dans Terra eco : Cap sur la ville verte. Mission Economie de la Biodiversité. BTS GEMEAU, le Blog. CouvertureD&C_8.indd - DC8_intégral-2.pdf. Archicool. La place de l’eau dans la ville. La promesse est une dette dit la sagesse. En concluant cette chronique la semaine dernière, je promettais de vous parler cette fois- ci des relations complexes entre l’eau et la Ville. Un des aspects importants se trouve être la gestion des eaux pluviales, leur quantité, leur collecte, leur évacuation aussi, conséquemment des inondations.

Au Mali, une stratégie nationale existe en la matière. Mais, elle ne semble pas avoir permis, à travers les mesures stratégiques préconisées, de prévenir ou même de limiter les dégâts humains et matériels. Cependant, il faut le reconnaitre, les mesures de riposte ou de relèvement prises par les plus hautes autorités furent vigoureuses, avec dans la foulée l’ouverture d’une enquête pour comprendre les causes de la catastrophe et situer les responsabilités humaines pour ce qui concerne les facteurs aggravants. Parmi ces facteurs il ya l’urbanisation mal maîtrisée, l’état des voiries, des réseaux divers, etc. Doudou DOUMBIA Le temoin. Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres. AGRICULTURE - Une ferme dans un vieux bunker? Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler.

Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier. Et pour prendre la mesure du projet, une vidéo vient d'être publiée (au-dessus de l'article). Lire aussi: » BLOG Urbanisme: la ville de demain se construira sur nos toits » BLOG Petite échelle, vrai impact: investir dans l'agriculture familiale pour lutter contre la faim Hydroponie Seulement voilà, dans un bunker souterrain, il n'y a pas de terre. Les plantes sont cultivées sur un substrat neutre, inerte et surtout régulièrement irrigué d'une solution qui apporte à la plante les sels minéraux et autres nutriment dont elle a besoin pour se développer.

Dans les quartiers nord de Marseille, la galère des transports pèse sur l’emploi. Plante et Cité. La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience. Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte. Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu.

A partir des années 1960, l'Etat comme les municipalités et les promoteurs privés avaient choisi les constructions en hauteur (avec quelques années de retard sur les Etats-Unis). Le premier gratte-ciel construit en France l'avait été à Amiens en 1948 et mesurait 90 m de hauteur (architecte Auguste Perret). Les IGH (immeubles de grande hauteur) s'étaient alors multipliés. Le XIII e arrondissement de Paris s'était vu planté de multiples tours lors de la rénovation du quartier Italie. Ce mot "rénovation" cachant en réalité une politique de... table rase ! Déjà abonné ? Opte pour le naturel ! Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert | Learning from Las Vegas. "mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif. Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï.

Cette ville construite en plein désert du Nevada. Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle. Si Dubaï semble parfois prendre modèle sur les Etats-Unis, la différence réside sans doute dans le fait que sa "création" même soit née du désir et de décisions prises par l’homme.

Dubaï est aussi le nouveau Las Vegas dans la théorie de l’architecture. Las vegas en 1980 Le pays a longtemps vécu de ses ressources maritimes puisque le désert environnant, qui est un des plus chauds du monde, ne lui permettait pas d’exploiter le sol et de se développer dans le domaine agricole. Le climat à Dubaï est subtropical aride. « La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat » Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ? Thierry Paquot : Pour rompre avec la ville productiviste, née dans le contexte de la révolution industrielle. Or, la question environnementale, le réchauffement climatique et l’approche du pic pétrolier nous obligent à sortir du productivisme, de la logique du toujours plus. Il faut penser au toujours mieux, à consommer moins et autrement. Pourquoi continue-t-on à ouvrir des centres commerciaux en France ? Comment construire cette ville écologique ? Une ville écologique doit permettre à ses habitants de participer de manière active et spontanée, bien au-delà de la simple concertation une fois de temps en temps.

Certains n’ont pas attendu que ça vienne d’en haut. La ville écologique existe-t-elle déjà ? Pas encore non, car nous sommes trop imbibés de la ville productiviste. Ça et là, des expériences sont menées à l’échelle de quartiers. Un écoquartier n’a aucun sens. Architecture-urbanisme.FR | Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : gratuit, participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos. | Le site d'information sur l'actualité en architecture, u. 2014_02_10_bienfaits_du_vegetal_en_ville_2.pdf. M22: ville en mutation.

A Medellin, l’urbanisme social contre la criminalité. Temps de lecture: 8 min A la tombée de la nuit, dans la «Comuna 13», l’un des nombreux bidonvilles de Medellin, accroché sur les hauteurs au nord-est de la ville, quelques dizaines d’habitants, dont beaucoup d’enfants, se sont rassemblés dans la rue, près d’un terrain de sport. Il y a de la musique, une femme armée d’un micro qui fait chanter les enfants, un vendeur de tortillas.

Nous n'étions pas loin de Noël, l'an dernier, et certaines maisons construites en dur étaient ceintes de guirlandes électriques. Un peu en contrebas, un minibus aménagé met à disposition une dizaine d’ordinateurs portables avec connexion internet. Des jeunes préparent le terrain de sport pour jouer au ballon, aidés par quelques soldats. D’autres militaires, kalachnikov en bandoulière, discutent ou écoutent la musique. «On incite les gens à se réunir en fin de journée pour partager un moment ensemble, explique une assistante sociale. Medellin —et ses 3,3 millions d’habitants— reviennent de loin. Anne Denis. M22:ville en mutation. Ville durable : être acteur du changement » A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements.

L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France. Devenez acteur du développement durable ! Pré-requis "Ville durable" s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Les enseignants Maître de Conférences rattachée à l’Université Montpellier 2 et au laboratoire PRAXILING-UMR 5267 UM3-CNRS.

Plan du cours Semaine 1 : Le citoyen et le développement durable Semaine 5 : Culture et développement durable. Villes et Gestion des Transformations Sociales - Documents de discussion - No. 2. La ville planetaire La ville disloquée La ville multiculturelle et multi-ethnique La ville gouvernée La ville ecologique La ville technologique Introduction Conçu par l'UNESCO, le programme MOST entend promouvoir la recherche comparative internationale en sciences sociales portant sur trois aspects essentiels des transformations sociales contemporaines : les sociétés multiculturelles et multi-ethniques, les villes et l'articulation entre les dynamiques mondiales et locales. Le présent document a pour objet d'explorer le thème de recherche "Les villes, lieux de transformation sociale accélérée" et de circonscrire la place et le rôle du programme MOST dans le paysage urbain, où nombre d'institutions interviennent déjà.

Le présent document comporte trois parties. Dans la première, on plante le décor : l'avènement de la civilisation urbaine. L'explosion urbaine sans précédent à laquelle on assiste dans le Sud entraînera des problèmes dont quelques chiffres permettent de mesurer l'ampleur. L'Insee et la statistique publique - Les outils statistiques pour comprendre la ville. Présentation Ce dossier présente un panorama des outils statistiques pour mieux appréhender la ville que ce soit dans sa globalité, dans son environnement ou à travers ses quartiers. La ville peut en effet être décrite dans son ensemble et dans ses disparités par l'outil " Synthèse urbaine " qui mobilise une méthode d'analyse infracommunale innovante fondée sur le carroyage.

Le carroyage permet également au décideur local d'observer les caractéristiques d'une population sur une zone plus large dessinée sur mesure, afin de mieux connaître l'environnement dans lequel évolue la ville. Il permet aussi de mettre à la disposition du décideur local de nouvelles informations statistiques pour aider à bâtir et évaluer la politique de la ville. La politique de la ville vise à rompre et à inverser la spirale de dévalorisation dans laquelle ont été entraînés les quartiers les plus défavorisés en les réinsérant durablement dans la ville.

Sommaire La ville dans son ensemble La ville dans son environnement. Synthese-ville-demain-v05 - synthese-ville-demain-version_finale_cle12216d.pdf. CUCS Paris - Contrat Urbain de Cohésion Sociale. À la recherche des cités perdues d'Amazonie. S'il est difficile d'envisager des pyramides en Amazonie, comme à l'image l'une des pyramides maya du Yaxchilan, des preuves archéologiques suggèrent l'existence de routes et de villes précolombiennes. © Jacob Rus, Wikipédia, cc by sa 2.0 À la recherche des cités perdues d'Amazonie - 2 Photos Les Aztèques et les Mayas en Mésoamérique ou les Incas en Amérique du Sud sont probablement les civilisations précolombiennes les plus connues.

S’il en a existé une vingtaine sur le continent américain avant l’arrivée des conquistadors, la plupart des civilisations en Amérique du Sud sont andines. Les archéologues ne portaient que peu d’intérêt à la forêt amazonienne car compte tenu de la pauvreté des sols, les Hommes ne pouvaient développer une agriculture massive pour subvenir aux besoins d’une cité. Avec sa luxuriante végétation, associée à son caractère très sauvage, il est difficile d’imaginer l’Amazonie comme une terre d’accueil pour l’Homme, où cités et villages pourraient se développer.

Ville. La ville numérique : quels enjeux pour demain. La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine.

Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ? Eugène Atget. Centre-Ville en Mouvement. Cité Végétale - Luc Schuiten.