background preloader

Ville numérique

Facebook Twitter

Smart-City / ville du futur

Digital Futures. Smart city innovations are increasingly pushing the boundaries and are being driven by the e-governance emphasis in information communications technology (ICT).

Digital Futures

ICT system hierarchy is often perceived as the traditional method of system operations; however these ICT systems become governance silos that lack the crucial flexibility required in order to respond more dynamically to municipal demands. The City of Barcelona in Spain was noted for its pioneering transversal ICT platform that made their municipal database horizontally organized.

Barcelona aims to be a self-sufficient, hyper-connected, zero emission city and sets its ICT at the core. Their model made data exportable, modular, understandable and open to their municipality and society while interconnecting the entire city. As data insights and analytics become increasingly important for governments, many governments are still trying to determine the best ICT system solution that fits their needs and demands. Like this: Ville contributive : Frictions et potentiels. Gwendal Le Grand - Ville intelligente, ville démocratique ? (colloque Berger-Levrault - MADP-SciencesPo, 13 février 2014) Entretiens Dimanche 16 Fevrier 2014 Gwendal Le Grand, chef du service de l’expertise informatique de la CNIL Les smart cities sont devenues l’un des grands sujets du moment.

Gwendal Le Grand - Ville intelligente, ville démocratique ? (colloque Berger-Levrault - MADP-SciencesPo, 13 février 2014)

À juste titre, semble-t-il, car le mouvement vers les villes intelligentes, qui est sur le point de transformer profondément l’infrastructure de cette réalité politique, économique, sociale d’importance croissante que sont les villes par une multiplication exponentielle des interconnexions et des flux d’information, va inéluctablement aussi en affecter le pilotage, la gouvernance.

« Learning from software » Bye-bye les villes intelligentes, bienvenue à la "ville sensible". Expérimenter pour faire la ville "durablement" by Charles Capelli. Laval en 2021 : une carte participative en ligne pour bâtir la ville - Laval - Urbanisme. Laval 2021 ?

Laval en 2021 : une carte participative en ligne pour bâtir la ville - Laval - Urbanisme

C’est le nom de code des études urbaines lancées par la municipalité de Laval, en Mayenne, en décembre 2011. L’aménagement le quartier de la gare, en prévision de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), la reconversion du quartier Ferrié, ex 42e RT figurent au programme. Un nouveau Plan local d’urbanisme (Plu), un document administratif qui fixe les règles générales d’utilisation du sol et détermine l’évolution des parcelles, sera élaboré à partir de ce travail.

Urba, TIC & Vidéotape. Dans le cadre du colloque EURAU 12, un article et une vidéo ont été réalisé dans le cadre de travaux de recherche pluridisciplinaire sur le quartier Gare du Flon – Interfaces à Lausanne :

Urba, TIC & Vidéotape

Global surge in smartphone usage, UK sees biggest jump with 15% increase. URBAN 360º by Pablo Sánchez Chillón. Neo-nomad. Smart City Thinking. La ville numérique : quels enjeux pour demain. Les villes sans limite de l'urbanisme collaboratif. Les trois visages de la ville 2.0. Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau.

Les trois visages de la ville 2.0

Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. 40 % des personnes vivant en ville ont un smartphone. Crédits ericsson 40 % des personnes vivant en ville ont un Smartphone, tel est l'un des résultats de l'étude sur la vie dans les villes et les nouveaux usages grand public, publiée lundi 14 mai par le "Consumer Lab" d’Ericsson, le laboratoire de recherche du groupe qui observe les tendances de consommation sur les produits et services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

40 % des personnes vivant en ville ont un smartphone

Ce document analysant le comportement d'habitants de 13 grandes villes dans le monde et réalisé à partir de plusieurs études faites par Ericsson en 2011, montre que 50% des citadins utilisent leur téléphone mobile tous les jours pour se connecter à internet. 48% des habitants des villes se déclarent satisfaits de leur cadre de vie en ville. UrbanOS : Londres joue à SimCity… pour de vrai. Nos confrères de la BCC annoncent que la ville de Londres va se doter d’un système d’exploitation.

UrbanOS : Londres joue à SimCity… pour de vrai

Tout comme un OS classique, ce dernier fera l’interface entre le monde physique et des applications de traitement de l’information. Le système d’exploitation choisi est UrbanOS, développé par Living Plan IT, lequel sera testé sur un quartier de Londres, la péninsule de Greenwich. VILLE SENSIBLE, DE LA PERCEPTION DE L’IMMATÉRIEL À LA CONCEPTION DU PROJET. Just Share It : La métropole du prêt-à-partager. Aujourd’hui, tout ou presque se loue. Si la pratique n’a jamais été aussi diversifiée, organisée et répandue qu’aujourd’hui, c’est grâce aux moyens mis en œuvre favorisant le rapport de confiance entre un individu et un autre.