background preloader

La ville comme palimpseste

Facebook Twitter

Des ressources sur la ville, dans toutes ses composantes : l'Histoire et ses traces, sociologie, paysages, économie, aménagements ....et un sous-pearltree sur Naples

Histoire urbaine

Paris, traces et modernité. Découvrir la ville autrement grâce à la création d'un nouvel outil urbain : Jeu de VILLE.  Expériences sensibles de la ville. Session 4.

 Expériences sensibles de la ville.

Vinh Dao De quelle manière nos jugements esthétiques, politiques et moraux s’ancrent-ils dans ― ou interfèrent-ils avec ― notre expérience sensible de la ville ? Notre parcours ― scandé en trois temps : perception, jugement, participation ― doit permettre d’éclairer les liens étroits entre les débats publics, où se jouent le devenir des formes urbaines, et l’expérience quotidienne de ces dernières, où se joue le destin des pratiques ordinaires des citadins. Illustration : Jérôme Chenal, « Hôtel Tokyo», Tokyo, 2003. La quatrième et dernière session du séminaire Reprendre Formes réunit une architecte et trois sociologues qui tentent chacun de répondre à la demande spécifique des organisateurs de traiter de la question des « expériences sensibles de la ville ».

Du confort urbain contemporain. La reconfiguration des pratiques de la ville en régime de réflexivité Jean-Louis Genard propose de discuter ces registres discursifs en recontextualisant leur référent conceptuel. Les villes françaises s'américanisent-elles ? Nos villes sont mortelles ! - Globe. (Pour écouter l'émission, cliquez ici.

Nos villes sont mortelles ! - Globe

Invitées : Emmanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université de Rennes 2 et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand). N'hésitez pas de nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Déclin urbain et Shrinking cities : le concept Type de décroissance et d'environnement régional ©Hermès Sciences & Lavoisier Avec l’industrialisation, le développement de la ville moderne s’est progressivement inscrit dans une logique de croissance continue. Villes croissantes et décroissantes de >100.000 habitants ©UN-HABITAT Global Urban Observatory Dans un certain nombre de cas, particulièrement bien documentés en Allemagne et aux USA, cette décroissance est visible à l'oeil nu dans le paysage urbain: des rues entières sont bordées d'immeubles vides, abandonnées. Les facteurs du déclin. Représentations anciennes et situations géopolitiques contemporaines : Antioche dans l’imaginaire collectif syrien (par Pierre Devaux, septembre 2008)

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe. Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris.

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe

N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma. La croissance accélérée d'une capitale récente Capitale italienne depuis 1871 Rome commune : 2 722 907 habitants Rome agglomération : 4 103 250 habitants Carte de l'évolution de l'extension urbaine de Rome depuis 1870 ATlas de l'Italie contemporaine, A. Légende de la carte de l'évolution de l'extension urbaine de Rome depuis 1870 ATlas de l'Italie contemporaine, A. Une capitale singulière "Dernière des villes majeures à rentrer dans le territoire national, Rome fut choisie, pour des raisons historiques et symboliques, comme capital du nouvel Etat italien en 1871. La "Cura del Ferro" Www.atelier32.fr/images/publi/rome.pdf. Florence ou le choc esthétique. - Une fresque de la Cappella Maggiore, dans la basilique Santa Croce à Florence.

Florence ou le choc esthétique

REUTERS/Alessandro Bianchi. Florence ca. 1420-50 showing Gonfaloni. Lyon en 1700. Rencontre_corboz_inha.pdf. Corboz.pdf.

Villes du monde

JFKiener voyages virtuels Bourges et Lübeck. Bourges et Lübeck villes médiévales Thème 3 du nouveau programme d'Histoire 2010 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècles.

JFKiener voyages virtuels Bourges et Lübeck

Cette étude de cas peut être mise en oeuvre comme introduction à la question au choix "Sociétés et cultures urbaines". Bourges est, en effet, une cité dont l'origine remonte à l'Antiquité, puis une ville à la frontière du royaume de France qui s'emmuraille et se développe aux XI°-XIII° siècles.Le corpus documentaire mis en forme dans Google Earth propose (en une trentaine de repères) quatre étapes : Bourges, ville royale - une société chrétienne - des seigneurs ecclésiastiques - des métiers encadrés. Ce travail fait une large place à l'histoire des Arts : la cathédrale gothique est riche de ses sculptures ; ses vitraux, offerts par les corporations illustrent la vie quotidienne dans une cité médiévale. Un parcours pédagogique d'une durée d'environ 1h 30 avec une fiche de travail. Parcours plus bref, d'environ 3/4 h. (novembre 2010) (juin 2010)

Naples, mémoires et visages de la ville