background preloader

CULTURE ET VILLE, VILLE ET CULTURE

Facebook Twitter

Des villes en compétition : quelle place pour la culture. Les Villes / Capitales européennes de la culture La manifestation annuelle "Ville européenne de la culture" fut formellement instaurée le 13 Juin 1985, suite à l'initiative de Mme Melina Mercouri, ministre grecque de la Culture, par une résolution des ministres responsables des Affaires Culturelles de l'Union européenne (UE) afin de "contribuer au rapprochement des peuples des États membres".

Des villes en compétition : quelle place pour la culture

L'événement "Ville européenne de la culture" fut renommé "Capitale européenne de la culture" en 1999. Prenant appui sur les compétences désormais attribuées à l'Union en matière culturelle et sur le Programme cadre en matière culturelle "Culture 2000", le Parlement européen et le Conseil des ministres ont donné à la manifestation le statut d'Action communautaire par la décision du 25 Mai 1999. Les villes / capitales européennes de la culture depuis l'origine Le titre 2013 est le premier à être soumis au nouveau mode de désignation adopté en 2006. L'étude Palmer/ Rae Associates En téléchargement : Notes. STREET ART UTOPIA » We declare the world as our canvasSTREET ART UTOPIA » We declare the world as our canvas. La ville, atelier à ciel ouvert, paysage urbain.

C215, pochoiriste sans frontières Une oeuvre de l’artiste français C215, exposée en 2010 à la Signal Gallery de Londres.

La ville, atelier à ciel ouvert, paysage urbain

Copyright : urbanhardcore.eu / Flickr Son vrai nom est Christian Guémy. Mais son nom d’artiste urbain, c’est C215. Depuis 2006, ce « pochoiriste » installé à Vitry-sur-Seine décore les murs des grandes villes du monde. C215 prend toujours soin d’intégrer ses héros anonymes à l’identité de la ville et du quartier où il travaille. « Le street art, ce n’est pas l’art dans la rue, mais l’art de la rue » expliquait-il en 2013 à Libération, bien conscient que ses œuvres sont amenées à être altérées par le passage du temps et les interventions des passants. « Le musée est là pour conserver ; la rue, elle, est là pour avaler, pour transformer, pour emboutir l’oeuvre. » Retrouvez toute l’actualité de C215 sur son site.

Invader : des monstres sur les murs L’artiste français Invader a posé plus de 3000 monstres de céramique dans près d’une centaine de villes à travers le monde. Devenir capitale européenne de la culture : principes, enjeux et nouvelle donne concurrentielle. Introduction Une génération s’est écoulée depuis le lancement de la première « ville européenne de la culture », Athènes, en 1985.

Devenir capitale européenne de la culture : principes, enjeux et nouvelle donne concurrentielle

Vingt-cinq ans après, quel bilan peut-on dresser de cette opération, qui fut lancée dans l’indifférence quasi générale et qui est aujourd’hui plébiscitée par les villes de l’Union européenne ? À vrai dire, ce bilan n’a pas encore été fait. Alors que de plus en plus de chercheurs en sciences sociales s’y intéressent, il n’existe pas, à notre connaissance, d’ouvrage entièrement consacré à cette question, si ce n’est le fameux rapport de Palmer publié en 2004 (Palmer – Rae Associates, 2004), et plus récemment, l’ouvrage en allemand coordonné par Mittag (2008), passé quasiment inaperçu dans le monde francophone.

L’explosion du street art « made in France » Désormais reconnu, le street art remporte depuis peu l'adhésion du grand public.

L’explosion du street art « made in France »

Dans ce qui apparaît comme un phénomène planétaire, les artistes français se distinguent tout particulièrement. La tour Paris 13, exposition éphémère sur les murs extérieurs et intérieurs d'un immeuble voué à la démolition. (William Plummer/Monde Académie) A Vitry-sur-Seine, les murs se suivent mais ne ressemblent pas. Rue après rue, les œuvres de street art se succèdent, apportant une certaine poésie appréciée des Vitriots. Initialement connu sous le nom « d’art urbain » ou « writing », cet art est apparu vers la fin des années 1960 aux Etats-Unis sous la forme de graffitis, tags, collages et autres affiches, dans les rames du métro new-yorkais. Sciences humaines - Cultures urbaines - Plateforme. Quand le street art investit les villes en cohabitant avec la nature. Urban-Culture Magazine - Le magazine des cultures urbaines. Ville créative. Politique de la ville / Développement culturel / Politiques ministérielles.

Tour à tour conçue comme une politique interministérielle et contractuelle, comme une politique en direction de publics, voire comme une méthode d’action publique, la politique de la ville comporte une double dimension territoriale et sociale.

Politique de la ville / Développement culturel / Politiques ministérielles

Alors que l’aménagement du territoire visait à accompagner la modernisation et l’urbanisation, à planifier le développement de l’économie nationale, et à favoriser l’émergence de métropoles régionales, la politique de la ville - apparue durant les années 1970 sous diverses formes dans l’ensemble des pays industrialisés - vise à réintégrer des territoires en déshérence dans la dynamique urbaine.

Un des objectifs principaux d’une politique de développement culturel est donc un “ retour au droit commun ” des zones défavorisées urbaines. Paris attend sa Philharmonie pour janvier 2015. Portée par l’initiative conjointe de l’État et de la Ville de Paris, la Philharmonie de Paris, dont Jean Nouvel signe l’architecture spectaculaire, est sans doute le grand projet culturel de la décennie.

Paris attend sa Philharmonie pour janvier 2015

Comme le Centre Georges Pompidou avait, en son temps, révolutionné l’approche muséale, la Philharmonie vise à réinventer la vie musicale en plaçant le concert au cœur d’un dispositif de transmission dynamique, convivial et élargi. Sa réalisation s’inscrit dans une mutation internationale : depuis plusieurs décennies, en effet, aussi bien des capitales que des villes moyennes du monde entier se sont engagées dans la construction de tels équipements pour répondre à un réel besoin de modernisation de la pratique des musiciens et de renouvellement des publics. Une « salle instrument » Un outil de diffusion mais aussi de transmission La Philharmonie de Paris ouvrira ses portes en janvier 2015.

Villes-Mondes. Voyages au cœur des villes du monde entier, avec leurs créateurs, artistes, écrivains… « Villes-Mondes », c'est un tour du monde radiophonique, une carte sonore de la planète culturelle, un atlas de la création.

Villes-Mondes

Cap sur des documentaires en deux escales, deux dimanches de suite, pour explorer les sons et les voix des villes. À l'écoute « du monde entier, au cœur du monde », pour reprendre les mots de l’écrivain et voyageur Blaise Cendrars. Sur France Culture sans frontières… Et suivez nous aussi sur :