background preloader

La ville d'Ys

Facebook Twitter

Légende de la ville d'Ys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légende de la ville d'Ys

La Légende de la ville d'Ys est à Argol dans le Finistère , une statue équestre. Elle se trouve sur la place de l'église, à droite de l'arc de triomphe de l'enclos paroissial et devant l'entrée de la cour de l'ancien presbytère. C'est une statue équestre monumentale du roi Gradlon , œuvre de Patrig Ar Goarnig, mesurant 3 m de long et pesant 3 tonnes, racontant sur chacun de ses flancs les deux versions de la légende de la ville d' Ys . Version païenne sur le flanc gauche [ modifier ] Née de l'amour de Malgven , la "Fée du Nord" et de Gradlon le roi de Cornouaille , la belle Dahut , orpheline, grandit dans les fougères , la lande et les genêts .

Dahut vivait selon les rites païens de sa mère. Brann Ruz , le frère des poissons, qui avait des cheveux rouges comme le soleil couchant, était l'amant de Dahut et ils eurent un enfant. Version chrétienne sur le flanc droit [ modifier ]

Vidéo - Ville d'Ys

Livres - Ville d'Ys. La Ville d'Is. Ys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ys

Pour les articles homonymes, voir YS . Ys ou Is, parfois appelée « Ker Ys » (Kêr-Is en breton), est une ville légendaire de Bretagne, qui aurait été engloutie par l'océan. La gwerz de la ville d'Ys chantée par Déguignet - GrandTerrier. Jean-Marie Déguinet, né en 1834, est jeune vacher à la ferme de Kermahonec en Kerfeunteun de 1851 à 1854.

La gwerz de la ville d'Ys chantée par Déguignet - GrandTerrier

Il précise que c'est à ce moment que parut « une nouvelle gwers sur cette fameuse ville d'Is », ce qui atteste bien qu'il s'agit de la complainte composée par Louis Souvestre et publiée en 1850 (cf détails au chapitre ci-après consacré au chansonnier). Voici les deux premiers versets de cette complainte (cf texte complet en fin d'article), avec l'orthographe d'origine (et la traduction en français) : Ys, la mystérieuse citée engloutie. Un ville légendaire de bretagne. Saint Guénolé demandant à Gradlon d'abandonner sa fille, E.

Ys, la mystérieuse citée engloutie. Un ville légendaire de bretagne

V. Luminais, 1884 (Musée des Beaux-Arts, Quimper) Le roi Gradlon de Cornouaille possédait de nombreux navires qu'il utilisait pour faire la guerre aux lointains pays du Nord. La ville d'Is et la Lexobie de César au Yaudet entre Locquirec et Ploulech ou à Douarnenez. Si l’on en croit la tradition, dit la Presse Littéraire, « c’était une ville splendide, babylonienne.

La ville d'Is et la Lexobie de César au Yaudet entre Locquirec et Ploulech ou à Douarnenez

Elle était bâtie de marbre, peuplée de palais, toute étincelante d’or : des remparts d’une hauteur colossale la défendaient des attaques de ses ennemis d’un côté, et des digues, d’une solidité à toute épreuve, la protégeaient de l’autre contre les irruptions de l’Océan ». Mais il est un moment où tombent les cités les plus magnifiques : Dieu suscite un fléau dévastateur qui les couche dans la poussière. Tantôt c’est un conquérant formidable dont la valeur ne rencontre point d’obstacles qui puissent arrêter sa marche triomphale, tantôt une peste ou un incendie viennent décimer les habitants ou anéantir les maisons : ou bien encore, les flots se soulèvent pour engloutir ces tours altières restées imprenables.

Telle fut jadis la ville d’Is et telle elle fut renversée par les ondes, au point qu’il en reste à peine quelques traces . Submersion de la ville d’Is. Il existait en Armorique, aux premiers temps de l’ère chrétienne, une ville, aujourd’hui détruite, à laquelle l’anonyme de Ravenne donne le nom de Chris ou Keris.

Submersion de la ville d’Is

A la même époque, c’est-à-dire au cinquième siècle, régnait dans le même pays un prince appelé Gradlon et surnommé Meur , c’est-à-dire le Grand. Gradlon eut de pieux rapports avec un saint personnage, nommé Gwénnolé, fondateur et premier abbé du premier monastère élevé en Armorique. Voilà tout ce que l’histoire nous apprend de cette ville, de ce prince et de ce moine; mais les chanteurs populaires nous fournissent d’autres renseignements.

Selon eux, Ker-is ou la ville d’Is, capitale du roi Gradlon, était défendue contre les invasions de la mer par un puits ou bassin immense, destiné à recevoir l’excédant des eaux, à l’époque des grandes marées. Ce puits avait une porte secrète dont le roi seul gardait la clef, et qu’il ouvrait et fermait, quand cela était nécessaire. Le roi Gradlon parla : Barzaz Breiz 1846/Submersion de la ville d’Is/Bilingue. Sur cela, l’amoureux coulait doucement, tout doucement ces mots à l’oreille de la fille du roi : — Douce Dahut, et la clef ?

Barzaz Breiz 1846/Submersion de la ville d’Is/Bilingue

— La clef sera enlevée ; le puits sera ouvert : qu’il soit fait selon vos désirs ! — Or, quiconque eût vu le vieux roi sur sa couche, eût été rempli d’admiration, La submersion de la ville d'Is. Ha glevaz-te, ha glevaz-te Pez a lavaraz den Doue D'ar roue Gradlon enn Is be ?

La submersion de la ville d'Is

— « Arabad eo en embarat ! Arabad eo arabadiat ! Les deux bœufs du déluge et la submersion de la ville d’Is. Du moins dans les légendes qui leur sont attachées.

Les deux bœufs du déluge et la submersion de la ville d’Is

Charte de donation de Bicknor on the Wye à saint Dyfrig in Rhys,J., Evans, J. G., The Text of the Book of Llan Dâv,Oxford, 1893, p. 72. L’hypothèse a déjà été émise par S. Baring-Gould et J. Fisher, The Lives of the British Saints, Londres, 1907-1913, II, p. 177 et 375. P. Ibidem, p. 511. Vita sancti Dubricii 1 in J. T. La ville d'Is. Louis-Antoine-François de Marchangy out à coup un golfe profond fit reculer le rivage; c'était la baie de Douarnenez.

La ville d'Is

Cette baie est une conquête de l'Océan, qui maintenant occupe la place d'une ville jadis florissante aux lieux mêmes où le pêcheur fait voguer sa nacelle. Les rives sont couvertes de débris, et les passages qui se croisent entre ces débris conservent encore les noms des rues de la cité submergée. On y voit la rue des Argentiers, où il n'y a plus que quelques pierres entre lesquelles pondent les moretons, le grèbe cornu et la judelle . La rue des Orfèvres, où l'on ne voit que les coupes azurées des plantes marines; la rue des Sculpteurs, qui va se perdre au loin dans les grèves mouvantes. La ville d'Is. Lucien Boulain n ce temps là, il y avait en Bretagne, deux saints apôtres, amis de Dieu...

Kaourintin, premier évêque de Quimper (St-Corentin) et Saint-Guénolé, premier abbé de Landévennec... Souvent ils avaient prêché la foi à Is, et admonesté le roi sur les actes criminels, les injustices, les forfaits qui se commettaient au palais de la jeune fille. On se moquait d'eux, et le roi affaibli par l'âge, n'avait plus assez d'autorité pour arrêter les désordres de la grande ville. La ville d'Is. Jacques Cambry 'ai déjà dit qu'à la pointe de la Chèvre on trouvait des ruines anciennes. C'est là qu'était suivant la tradition, la superbe ville d'Is, gouvernée par roi Gralon. Je vais vous en donner l'histoire. Les gens graves ne me pardonneront pas d'avoir mélé des contes, des merveilles, à une description du Finistère; mais en décrivant les moeurs, l'esprit, l'état d'une race, peut-on ne pas parler de sa raison, de ses écarts, de son imagination ?

Pausanias est mon modèle, lui qui nous a conté tant de balivernes des grecs! Legende de la ville d'Ys. English version Malgven, Reine du Nord V oici l'histoire du Roi Gradlon et de la ville d'Ys. Le Roi Gradlon habitait en Cornouaille. La légende de la ville d'Ys. La légende de la ville d'Ys - Articles du Cap-Sizun. Par Gil29 le 17 Décembre 2007 à 09h50 | Catégorie: Culture | Commentaires (3) Il existe plusieurs versions de cette légende de la ville d'Ys , mais toutes renvoient à cette citée engloutie par les flots, et la recherche de cette cité disparue a alimenté bien des fantasmes.

Au-delà de la réalité scientifique, il nous plaît d'imaginer ce que pouvait être cette ville d'Ys, et de rechercher nous aussi à quel endroit elle pouvait se trouver. Quelques historiens tentent de localiser la cité disparue au fond de la baie des Trépassés, entre pointe du Van et pointe du Raz et situent sa disparition entre le 3eme et le 5eme siècle de notre ère. L'idée a de quoi séduire, et nous allons trouver divers arguments pour corroborer cette hypothèse. Attachons nous au nom de Ker-Ys : en breton, le préfixe Ker renvoie plutôt à un village qu'à une vraie ville.

Hors il existe sur les hauteurs de la Baie des trépassés les traces d'un village qui pose question. Village du haut, village du bas , CQFD... Ville d'Ys / Contes et légendes / Culture bretonne. La princesse Dahut voue un culte aux rites celtiques... et se permet quelques coupables fantaisies avec ses multiples amants. L'évêque de Quimper n'apprécie guère. La légende de la ville d'Is - Trankilik. La légende de la ville d ys - Blog de pink-evil29. La légende du Roi d'Is - Le blog de Paskal. Blog Archive » La légende de la ville d’Ys. Keris La legende de la Ville d'Ys.

Les légendes celtiques - La légende de la ville d'Is. Barzaz Breiz 1846/Submersion de la ville d’Is. La ville d'Is. Douarnenez ville - Expédition. A la recherche de la ville d'Ys. Expédition. Mots Tendres - Légende de la ville d'Ys. Ville d'Ys : la cité engloutie. Il y a bien longtemps en Bretagne se dressait, au fond d’une baie, une riche cité dénommée Ys ou Ker Ys. Pierre Toulhoat, Orfevre et createur de bijoux Celtes, Bretons, Contemporains ...