background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Canoprof (aide à la conception de séquences pédagogiques) Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices. Proposé dans tous les Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Les possibilités Canoprof Vous concevez et publiez, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques, immédiatement utilisables.Vous diffusez la partie de vos séquences destinée à vos élèves sur les supports de votre choix – ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs – ou vous les imprimez.Vous mettez à la disposition de vos pairs l’ensemble de vos ressources produites.Vous disposez d’un espace personnel pour créer, hors ligne, vos ressources et les stocker sur votre disque dur.Vous disposez d’un espace collaboratif pour créer vos ressources en ligne. Les bénéfices Canoprof. Le numérique au service du Professeur.

Conférences en ligne

Montessori. Stage Construire un projet collaboratif : démarche et outils - 2016-0… 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Pedagogie.

Les conflits à l'école.

Neurosciences

Architecture scolaire. S'Cape. FLE. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… PAFEU - Préparer un plan de cours. Je me questionne À quoi sert le plan de cours? Mon plan de cours est-il complet? Utile aux étudiants? Je m’informe Pourquoi préparer un plan de cours? Le plan de cours est souvent perçu comme un document administratif supplémentaire dont la préparation incombe à l'enseignant. Néanmoins, une étude effectuée dans un collège américain montre que les étudiants s'y réfèrent en moyenne une fois par semaine durant une session (Calhoon et Becker, 2008; Smith et Razzouk, 1993).

Le plan de cours donnera aux étudiants une première impression de l'enseignant et de son cours, et il les aidera à décider s'ils maintiennent ou non leur inscription (Smith et Razzouk, 1993). Qu'est-ce qu'un plan de cours? Le plan de cours est un document écrit dans lequel figure toute l'information utile relative à un cours et à son organisation. Nous relevons actuellement dans la littérature deux formes de plan de cours : une axée sur l'enseignant et l'autre centrée sur l'apprenant (Calhoon et Becker, 2008; Habanek, 2005). LE TRAVAIL COLLABORATIF. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. [Retour au sommaire] Intéressons-nous d’abord à la définition de la coopération. La coopération est souvent vue au niveau de la méthode, la mise en place de la coopération en situation d’apprentissage. Au niveau du contexte de la classe Modèles éducatifs nationaux et poids du climat scolaire et culturel. Banque de séquences. Développer l'esprit critique des élèves. Article pour publication.docx.

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr. Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action.

Il s'agit d'un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure. On peut travailler seul ou en équipe afin de résoudre l'enquête sur le meurtre ... Comment ça marche ? Pourquoi monter un jeu d'évasion au CDI ? Comment monter un jeu d'évasion au CDI ? Un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire La murder party peut inclure tous les enseignants qui le souhaitent, y compris la vie scolaire, l'infirmièr(e) scolaire, l'assistant(e) social(e), etc. !

Ressources pour créer une murder party - De nombreux scénarii sont disponibles : Murder-party.org ; Murder2000 ; Mortelle soirée ; Murderparty.be ; Murdersonline.net ; etc. - Un guide ressource pour organiser une murder party : Guide Electro-GN. Webdocuthèque. Plus de 500 quiz sur TV5 monde pour tester ses connaissances. Bienvenue dans les Défis scolaires sur Internet - Webélèves.

30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste ! - Innovation Pédagogique. Mur de ressources en HGEMC au collège. 4 conseils pour motiver durablement vos apprenants. S’il parait assez simple de créer du plaisir dans l’apprentissage de manière temporaire, il est en revanche nettement plus compliqué d’entretenir durablement la motivation. L’enseignant-chercheur et fondateur de Didask, Son Thierry Ly, rencontré à l’occasion de la 1ère édition du Learning Show, livre ses astuces pour lutter contre le décrochage des apprenants. Proposer un challenge adapté Pour Son Thierry Ly, « le challenge doit porter sur la compétence qu’on cherche à développer au cours de la formation ».

Exemples : « former à la prise de parole en public » ou « développer une application web avec PHP 5 ». Du précis et de l’atteignable ! Bien évaluer le niveau de difficulté « Une formation doit être assez difficile pour être suffisamment challengeante pour les apprenants, mais rester à leur portée pour ne pas qu’ils décrochent en leur donnant l’impression qu’ils n’y arriveront pas », conseille Son Thierry Ly. Aller crescendo dans l’apprentissage Apporter de la satisfaction à l’apprenant. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient.

Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. On y trouve peu de théories ou de nuances dans les définitions, mais des conseils pragmatiques et immédiatement utilisables. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. L'APC commence par une analyse du métier dans son contexte. Le socioconstructivisme Les outils Le chronographe Ressources. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne - La Page des Lettres.

Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire. Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever. Présentée dans les programmes comme « une construction progressive et précise de la signification d’un texte, quelle qu’en soit l’ampleur », elle fait l’objet de nombreux reproches qui caricaturent, jusqu’à la rendre absurde, une pratique pourtant riche de sens.

Jeu de dupes qui consiste à formuler une interprétation largement suggérée par l’enseignant, rhétorique formaliste, approche techniciste et désincarnée de la littérature, bref, exercice scolaire au mauvais sens du terme, la lecture analytique ne manque pas de détracteurs. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Les processus d'appropriation. Quelques points de repère. Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception.

On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. Il est toujours délicat de s’ériger en “donneur de conseils”. A propos de l’autorité...

La notion est complexe et polysémique. Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants. Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition). Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…).

Elle a pris connaissance de recherches qui ont démontré l’inutilité des devoirs pour les enfants avant l’entrée au collège (sixième en France, 6th grade aux Etats Unis) : Voir la source (en anglais) Jessica Smock propose de nombreuses autres activités pour remplacer les devoirs : Innovation pédagogique - des élèves médiateurs. La mise en place d'un projet de médiation par les élèves demande un long travail de préparation et d'organisation. C'est Madame Lebeau, professeure documentaliste de l'établissement qui se trouve être à l'origine de l'action.

En 2013, elle soumet à la direction un projet officiel en partenariat avec l'AROEVEN. Il s'inscrit alors dans le cadre de la politique d'établissement avec le soutien du Principal et l'engagement d'une partie de la communauté éducative du collège. En effet, il est indispensable d'avoir un certain nombre d'adultes motivés pour encadrer en tant que médiateurs le dispositif et accompagner les élèves. Par ailleurs, tous les membres de la communauté éducative s'accordent sur l'importance que revêt le choix des médiateurs qui n'est pas toujours facile.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Whatsup 2. Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques. Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique...

Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? Qu’apportent ils de plus que les bandes dessinées ? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort.

Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. Motivation des lycéens. 3 FAÇONS DE FLOUTER UNE PHOTO. Maitrise de la langue illettrisme sites academiques. Éduthèque - Vidéos  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.

Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. IDNEUF : base ress pédagq pr l'enseignant (niv sup-pro)

Esen : ressources par thème. Ressources pédagogiques.

Communication

Créer des infographies pour illustrer ses cours. Les cartes mentales et le numérique. Initiation à la pédagogie différenciée - Edupronet. Décrochage scolaire. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. 7eR capsules BoiteAOutils.

Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves. #JesaisJepartage Exemples de Capsules. Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Accueil — Pixees. Le site de la Fondation La main à la pâte. Contenus du projet. A ecoutepartie1. Cartographies des outils du formateur. C'est pas sorcier stream - Accueil. Explorez nos films. Programme pour le 3e cycle du primaire : On est encore des enfants! | Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation | UQAM. Résultat de recherche documentation. Archives : TraAM documentation 1989 - 2015 — Documentation (CDI) Parcours Pédagogiques.

Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Sites personnels. MétaDoc – Professeur et documentaliste … Incredible, isn't it? Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration | Musée national de l'histoire de l'immigration. Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique. SITE + RSS Ludovia : chaîne d'information sur le digital et l'éducation. SITE + RSS : Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)

Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice. Le numérique dans les disciplines - Les sites ressources pour le numérique par discipline. Répertoire des vidéos éducatives. Parcours - Parcours pédagogiques. La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique.