background preloader

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique
Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox. Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mars_2017/chaine-youtube-du-temps

Related:  OptionOUTILS TICEEMI - Connaissances des médiasmch5Internet

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Des banques de sons gratuits pour tout sonoriser Je présente très souvent des banques images pour illustrer à moindres frais les articles des blogs et les pages Web, mais beaucoup plus rarement des banques de sons. Il faut dire que je supporte assez mal le bruit qui se prend pour de la musique et que les bruitages et autres effets sonores me font surtout penser au tintamarre produit par des instruments ménagers, comme des casseroles et autres ustensiles de cuisine. Mais pour ceux qui ont besoin de sonoriser une vidéo, un tutoriel, un podcast, un jeu ou tout autre projet un peu terne sans dimension sonore, il peut être intéressant d'y ajouter une bande-son pour le dynamiser. Évidemment comme pour les photos, les sons et les musiques ne sont pas réutilisables à l'envi.

Offres 2017 des partenaires - CLEMI Enseignants, en vous inscrivant à la Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 4 février), vous pourrez bénéficier de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles du 1er mars au 15 avril 2017. Les modalités d’accès à ces offres vous seront communiquées par mail fin février. Ces offres sont diversifiées ! Un accès gratuit à l’espace abonnés et aux contenus de médias en ligne.De nouvelles ressources (en cours de production) et de contenus éditoriaux conçus en lien avec le thème de l’édition 2017.

PARCOURS 3: DECRIRE le trajet d’un navire d’une grande compagnie maritime: CMA CGM – La Classe d'Histoire CONSIGNE = A partir des documents proposés, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. DOC 4 – Le Bougainville, plus gros porte-conteneur français au monde affecté sur le service FAL 1 (French Asia Line 1) entre l’Asie et l’Europe (source: France 2) Q1: Où se situe le siège social du groupe CMA CGM ? (DOC 1) Q2: À quelle échelle le réseau de la compagnie s’étend-il ? (DOC 1)

Editeurs de site Internet, soignez vos mentions légales ! La notion de "mentions légales", expression consacrée par la pratique, recouvre plusieurs types d’informations. Elles ont comme vocation première d’informer l’internaute de certains aspects juridiques liés au site et à son responsable (c’est-à-dire l’éditeur du site). Elles peuvent aussi accueillir les informations relatives aux données à caractère personnel collectées ou prévoir des dispositions informatives spécifiques, propres à l’activité exercée sur le site. Les mentions légales communes à tous les sites Internet Elles concernent l’identification de l’éditeur et de l’hébergeur du site Internet.

L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents. Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. Evidemment, ces observations donnent des indications plus générales sur le nouvel écosystème de l’info, bien au-delà des classes d’âge (nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins soumis aux biais algorithmiques et à l’omnipotence de Facebook). L'ère des flux et des timelines : « l’info par accident »

Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves – Les Outils Tice Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction. Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif. Les journaux crées avec cet outil sont d’une qualité graphique professionnelle ce qui va valoriser les contenus éditoriaux produits en classe. La plateforme fonctionne avec un système de maquettes pré conçues que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins particuliers. Madmagz propose un véritable studio de PAO en ligne.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Ce que la France doit aux Arabes - 30 novembre 2013 - Bibliobs L'historien Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire de l'empire colonial français, avait dirigé il y a trois ans un ouvrage collectif intitulé «la France noire» (Editions La Découverte). Il poursuit cette démarche en publiant chez le même éditeur «la France arabo-orientale». Le même sujet fait l'objet d'une journée de débats et conférences ce 1er décembre au Sénat, à l'occasion du 30e anniversaire de la«Marche des beurs», en présence de nombreux intellectuels et politiques parmi lesquels l'historien Benjamin Stora et la ministre Christiane Taubira. Le Nouvel Observateur A quand remonte la première présence arabe en France?

Comprendre la cybermalveillance Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité.

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Boczkowski, qui a mis en évidence l’homogénéisation de la production d’actualités en ligne en Argentine à partir d’une approche qualitative[+] NoteBoczkowski, P. J., News at Work, op. cit.

CompAss : un fichier Excel pour évaluer par compétences Nicolas Cohen, professeur de SVT, propose une application Excel gratuite pour évaluer les élèves par compétences. Ce fichier a été pensé après avoir constaté l’échec du système de notation traditionnel pour certaines de ses classes. Rien de révolutionnaire ici, il a juste simplifié ce qu’on peut trouver dans différentes webapplications comme Sacoche ou dans des logiciels payants. CompAss utilise des macros en Visual Basic.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Related:  PédagogieNumérique et pédagogie