background preloader

#JesaisJepartage Exemples de Capsules

#JesaisJepartage Exemples de Capsules

http://padlet.com/naima_horchani/JSJPexemplesCapsules

Related:  Ressources CI à référencerRéforme du collègeMarmite orientCapsulesCréer des capsules

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

Echanges et controverses autour des EPI « L’interdisciplinarité ne se décrète pas » même si elle reste « un formidable moyen de mettre en valeur ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans la structure classique de l’enseignement ». L’injonction de faire rentrer les EPI dans les collèges soulève un certain nombre de questionnements, aussi bien sur les attentes, mais aussi sur les conditions de sa mise en place. Cinq enseignants, Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Simon Avogadro, Lucas Simon-Malleret et Benjamin Le Gall, membres du Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS (CRIEPS) de l’Académie de Créteil, partagent leurs inquiétudes. Pouvez-vous présenter rapidement votre groupe de travail et nous dire quelle place occupe l’interdisciplinarité dans vos pratiques ?

"je sais, je partage" : Qd les élèves font des tutos pr leurs pairs... La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal.

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe L'histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. En quelques minutes l'ouverture par les étudiants de Cartoon Maker histoire peut être saisie d'un texte ou d'ajouter leurs propres enregistrements vocaux. Le site Web : Les enseignants peuvent : - fournir un script ou un storyboard que les élèves utilisent pour créer une histoire - créer des histoires partiellement remplis, les élèves peuvent ensuite ouvrir et compléter - fournir uniquement du texte et les étudiants doivent ajouter leurs propres enregistrements vocaux - fournir des questions auxquelles les élèves génèrent des réponses appropriées dans l'histoire - utiliser Maker histoire de bande dessinée dans d'autres sujets !

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique. Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences Sur le modèle des chaînes de vulgarisation américaines comme Vsauce ou SmarterEveryDay, ces Youtubeurs se penchent avec humour sur les concepts scientifiques les plus compliqués pour les rendre légers et accessibles.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Exemple Les 5 ateliers pour découvir des métiers du Nautisme Coup de projecteur sur les métiers des industries nautiques Ce coup de projecteur est conçu et réalisé par Aquitaine Cap Métiers avec le concours de la Fédération des Industries Nautiques, le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras (33) et l'Aerocampus. Il est composé de 5 ateliers : un serious game en 3D d'aménagement intérieur avec une découverte des différents montages bois, un atelier de découverte du fonctionnement des moteurs nautiques avec une manipulation technique, un atelier sur le métier d'agent de maintenance, un atelier sur le métier de stratifieur, un plateau de jeu pour découvrir les entreprises du secteur, les filières, les diplômes.

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016 Je partage cette fois-ci avec vous, le fichier de leçons de français CM2 que j'utiliserai cette année. Il est conforme aux nouvelles instructions officielles. Chaque leçon est composée de 4 parties : - un texte explicatif avec exemples - une partie proposant des liens vers des vidéos explicatives - une partie carte mentale

Université d’automne sur la réforme du collège La mise en place de la réforme du collège constitue pour l'académie et pour l'ensemble de ses partenaires une priorité. La réussite de cette réforme repose sur la bonne appropriation de ses fondements et des enjeux qu’elle représente pour la réussite de tous les élèves au collège, par l’ensemble de la communauté éducative. Il a donc paru essentiel en ce début d'année d’informer, d’expliciter et de réfléchir sur les changements d’approche qu’impliquent les différents axes de la réforme dans la logique de la refondation de l’école et dans le prolongement des chantiers déjà lancés. La réforme du collège est une réforme systémique, à la fois pédagogique et organisationnelle qui amène à repenser les modes d’enseignement et les méthodes de travail. Elle ouvre la voie à de nouvelles orientations à donner au système éducatif français. Réforme du collège, quel accompagnement des enseignants dans les transformations des pratiques ?

Le Céreq s’interroge sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (Bapaat) est le seul diplôme de niveau V parmi les formations du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports. Bien qu’il constitue très souvent une première étape dans les parcours professionnels de jeunes en situation d’insertion, ce diplôme connaît une chute de ses effectifs depuis 2004. Dans une nouvelle étude, le Céreq tente d’en discerner les raisons et s’interroge sur la place qu’occupe effectivement le Bapaat sur le marché du travail. L'étude fournit par ailleurs des préconisations opérationnelles pour une refonte du niveau V et une revalorisation du diplôme.

Related:  Productions d'élèves