background preloader

Evaluer ses sources

Facebook Twitter

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux. Déjouez les manipulateurs - Elodie Mielczareck sur LCI. Science contre fake news, la bataille est engagée. Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias.

Science contre fake news, la bataille est engagée

Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. 30 secondes avant d'y croire. Repérer si un site web est fiable. Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non.

Repérer si un site web est fiable

Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment. Pour la retirer de votre navigateur, vous pouvez consulter l'astuce suivante : Désinstaller WOT. Les six questions du cyberespace. Outils pédagogiques. En plus de déboulonner les fausses informations dans ses articles, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse participe à la lutte aux fausses nouvelles en faisant de l’éducation aux médias: conférences dans les établissements scolaires, outils pédagogiques et autres partenariats.

Outils pédagogiques

Nous avons regroupé pour vous, sur cette page, toutes les informations pour en savoir plus sur nos services, nos formations, ainsi que des ressources que nous considérons pertinentes en éducation aux médias. Découvrez également nos fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.) et sur les médias. Nos conférences et ateliers Depuis 2017, nous avons déjà rejoint des centaines de jeunes et d’adultes, aujourd’hui mieux outillés pour départager les informations douteuses des informations fiables.

Pour recevoir la visite du Détecteur de rumeurs : detecteur@sciencepresse.qc.ca. Tous Fact-checkeurs : Photos chocs. Si c'est écrit, c'est vrai? 3. Comment vérifier une photo. 4. Comment vérifier une vidéo. 1. Débusquer une fake news. 2. Se méfier des réseaux sociaux. Les outils en ligne du fact-checking. Biais cognitifs à l'oeuvre dans les théories du complot. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire.

Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Mise en récit des « fake news » et utopies de la « société de l’information »

Le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau.

Mise en récit des « fake news » et utopies de la « société de l’information »

Bien avant l’apparition de la problématique des fake news, les questions liées aux contenus « piégés » (propagande, rumeurs, hoaxes, trolls, etc.) avaient attiré l’attention des analystes des médias. Mais depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 8 novembre 2016 – et dans le sillage du Brexit, bien sûr –, on peut parler d’un vrai engouement pour ce sujet, observable aussi bien dans la presse traditionnelle, en ligne et hors ligne, que dans les réseaux sociaux, et cela au-delà du territoire américain. Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire. Si éduquer à l'esprit critique s'impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s'imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles.

Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire

C'est ce qu'a étudié l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire de l'académie de Créteil. L'Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites. Quelles sont les représentations de la pensée et de l’esprit critique formulées par les élèves et les acteurs de la communauté éducative ? Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes. Discipline : IRD classe concernée : 6eme effectif : demi classe durée : 2 séances de 50 mn intervenant : professeur documentaliste lieu : CDI objectif : Évaluer la fiabilité d’un site Web grâce à sa source Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).

Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes

Compétence B2i : 4. S’informer, se documenter :Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité/validité de l’information (source, date, etc.). objectif de la séquence : - permettre aux élèves de constater qu’ils ne savent pas toujours valider la fiabilité de l’information, - élaborer avec les élèves une grille d’analyse des sites. "Il vaut mieux se méfier et vérifier avant de partager une information" Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité. Homeservice webinternetBLOGGING Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité 00Crack-net30 septembre 2013 Chercher une information à jour sur le web relève parfois du parcours du combattant.

Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité

Périmés, datés, plus d’actualité les résultats de nos requêtes nous laissent parfois perplexes… Malgré la puissance présumée des algorithmes de recherche, Google et consorts privilégient de temps en temps des contenus super-optimisés (SEO) mais pas toujours pertinents. Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus ! 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique.

Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables. " 24h dans une rédaction. Full Fact. Un moteur de recherche humain. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Arrêt sur Images - Déconstruction des récits médiatiques. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Analyse. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ».

Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...)

"Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion.

Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Cet exemple est loin d’être un cas isolé. 08B - Médias sociaux,au-delà de la vérité (deuxième partie) (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Video: La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Un tigre en région parisienne. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… AfficheEvaluerCriteres.

Dossier Pedagogique SPME 2018. Trouver une source dans Internet : D'où provient l'information sur le Web? Séquence 3 Journaliste : Informer en images. Séquence 2 Journaliste : Mettre en forme l'information. Séquence 1 Journaliste : Trouver et vérifier l'information. Vérité ou mensonge ? Pourquoi se méfie-t-on des médias. L’étude “Bias, bullshit and Lies : Audience perspective on Low Trust in the Media” (Biais, bullshit et mensonges : la perspective des publics sur la méfiance envers les médias) publiée le 1er décembre sur le site de Reuters, se penche sur une question que tous se posent : pourquoi nous méfions-nous tant des médias?

Les auteurs Nic Newman et Richard Fletcher, chercheurs chez Reuters.org, ont utilisé les résultats de plus de 18.000 personnes interrogées dans neuf pays (Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Espagne, Grèce, Etats Unis, Australie, et France) pour répondre à cette question. Biais politiques et économiques. Comparer les unes des quotidiens régionaux. Signaler un contenu illicite. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Comment évaluer la crédibilité d'un média. Agence Science-Presse. Atelier des médias. Making-of. Fiche Critères fiabilité information. Page d’accueil. Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique. Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info.

Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Tous FactCheckeurs : Remontez à la source de l'info.