background preloader

Repérer si un site web est fiable

Repérer si un site web est fiable
Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment. Pour la retirer de votre navigateur, vous pouvez consulter l'astuce suivante : Désinstaller WOT Installez WOT ! Notre vidéo Méthodes visuelles Conditions d'utilisation ou de vente Les sites Web ont normalement des «Conditions d'Utilisation», en particulier les sites de vente, qui ont des "Conditions Générales de Vente" (CGV). Mentions légales «L'éditeur d'un site web, l'auteur d'un blog ou le commerçant d'une boutique en ligne doit faire figurer des mentions légales sur son site internet. Orthographe

http://www.commentcamarche.net/faq/31580-reperer-si-un-site-web-est-fiable

Related:  Usages Responsables du NumériqueIRDvérifier l'information

2e séminaire national de formation au numérique : « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » - L'école change avec le numérique Le 2e séminaire national de formation « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » destiné aux personnels de direction de l’Éducation nationale est organisé les 28 et 29 avril 2016 à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Inscrivez-vous dès maintenant ! Le plan numérique pour l’éducation lancé le 7 mai 2015 par le président de la République s’accompagne d’un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l’Éducation nationale afin d’aider à la transformation des pratiques pédagogiques, axe prioritaire de la politique ministérielle. Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l’éducation et la direction générale de l’enseignement scolaire ont organisé les 14 et 15 octobre 2015 un séminaire national destiné aux enseignants en marge des Boussoles du numérique à Cenon (Bordeaux). Consultez le programme du séminaire

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Évaluation de l'information Didact. L'évaluation de l'information est un concept générique opératoire lors des activités de recherche d'information. Le but de l'évaluation est de savoir s'il faut ou non sélectionner, exploiter et s'approprier l'information en question.

Evaluation de l'information sur Internet Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Face à l’info… je décrypte ! Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail :

Gérer et afficher toutes les applications connectées - Centre d'aide Google+ Lorsque vous vous connectez pour la première fois à une application avec Google+ Sign-In, vous pouvez définir les informations que vous souhaitez partager avec celle-ci, ainsi que les contacts qui pourront voir sur les services Google vos activités en relation avec cette application. Ces contrôles s'appliquent que vous accédiez à l'application sur un mobile, sur le Web, ou les deux. Vous devez uniquement vous connecter à l'application et configurer les contrôles une fois sur les plates-formes. Si ce n'est pas la première fois que vous vous connectez à une application avec Google+ Sign-In, vous pouvez la voir et la gérer à partir de vos paramètres Google+. Pour le moment, certaines des fonctionnalités de gestion ne sont disponibles que sur la version pour ordinateur de Google+. Pour accéder à la page des applications, procédez comme suit :

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex – Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Evaluer l'information ++ Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée.

Cet article nous présente différents points de repère servant à vérifier si une page Web est fiable. Par exemple, on parle de WOT (Web of Trust) qui est un indicateur de la fiabilité d’un site. Après l’installation de ce petit logiciel, une bille rouge apparaîtra dans la barre de notre navigateur si le site est peu recommandable et une boule verte sera de mise si l’on peut naviguer en toute sécurité. De plus, on aborde certains points importants que nous pouvons constater dans la simple visualisation d’un site Web. Notamment, si l’on remarque qu’une page contient beaucoup de fautes d’orthographe, elle n’est probablement pas fiable. Tous ces petits trucs sont bien expliqués. L’auteur présente même l’exemple, images à l’appui, d’un site pouvant mener à une transaction frauduleuse. Selon moi, cet article s’adresse à des élèves de troisième cycle, car il témoigne d'une certaine complexité, notamment par rapport à la démonstration de cette transaction. by vanessalehouillier Oct 23

Ce site présente 11 façons pour déterminer si un site web est fiable. Parmi ces méthodes, il y a les méthodes visuelles séparées en 7 sous-catégories, soit : conditions d’utilisation ou de vente, mentions légales, sécurisation du site, orthographe, présentation, redirections et réductions et produits. De plus, ce site présente le «add-on» pour navigateur WOT. Ce «add-on» permet aux internautes d’avoir une estimation de la crédibilité commerciale pour les sites qu’ils visitent. Finalement, ce site s’adresse aux élèves du primaire qui sont plus vieux, fin 2e cycle et 3e cycle, puisqu’il contient beaucoup d’information. Finalement, la présentation de cette page permet une navigation facile pour tous. by mparseneault Oct 13

Avec sa table des matières complète et réfléchie, ce site web propose de repérer la fiabilité d'une ressource web. Pour ce faire, quelques méthodes tout à fait formidables sont proposées et intelligemment élaborées dans leur structure. À mon avis, cet article s'adresse davantage aux élèves des deuxième et troisième cycle puisque l'organisation des informations exigent d'avoir certaines connaissances pour faciliter sa compréhension. by joaniesthilairefortier Oct 12

Quelques conseils pertinents de la part de ccm pour repérer si un site web est fiable. by almr13 Apr 23

Related: