background preloader

Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus !

Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus !

http://www.youtube.com/watch?v=DAFcB6hONcA

Related:  InfoxChercher, évaluer l'informationinfo ou intox?Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Fiabilité de l'info / Fake news / théorie du complot

Désintox - Info et société « Hold-up », documentaire complotiste et mensonger 28 Minutes Élection US : Cybersécurité et confusion - Désintox Les tests PCR trop sensibles ? - Désintox Espagne : Les petits commerces ouverts ? Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine.

L'industrie des fake news Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations. Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent sur leur table une enveloppe, une tablette et une boite cadenassée. Une vidéo d’introduction est lancée et le jeu d’évasion peut commencer !

Comment vérifier si cette "photo incroyable" illustre bien les incendies en Californie Les images des feux de forêt en Californie, les plus importants dans l’histoire de l’État, font la une de l’actualité depuis le début du mois d’août 2018. Dans le lot, une photo "incroyable "selon ceux qui la partagent, qui montre une immense étendue de nuages rougis, témoignerait l’intensité des feux. Or, c’est faux, et nous vous montrons ici comment le vérifier en quelques manipulations sur votre téléphone. "Photo absolument incroyable : Nuages vus de 30 000 pieds – ce sont les incendies de Californie" peut-on lire sur la légende d’un tweet avec cette photo, partagé plus de 3 000 fois ces derniers jours. L’image prise au-dessus des nuages donne l’impression que quelque chose brûle en dessous. Elle a été partagée plusieurs fois sur Facebook par des internautes américains ou des pages francophones dont l’un des premiers semble être Peter Singer, cité par la plupart des internautes comme l’auteur supposé de la photo.

Décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie Les théories du complot / Lionel Vighier Un an après Charlie Hebdo, 2 mois après le 13 Novembre, comment agir auprès des élèves afin de les armer face à la désinformation ? Au collège Picasso de Montesson, Lionel Vighier, prof de français, participe à un projet “transdisciplinaire” mis en place en 2014 : une classe à projet, centrée sur l’éducation aux médias. Les “3e Médias” sont encadrés par des enseignants de toutes disciplines, qui ont choisi d’adapter leurs cours, avec “l’angle médiatique”. Éduquer aux médias toute l’année Les 3e Médias préparent une « Journée du Direct » : ils couvrent l’actu du jour sur Twitter.

Facebook prend des initiatives contre la publication de fausses informations Facebook multiplie les efforts pour endiguer les fake news et le numéro un des réseaux sociaux vient de lancer une nouvelle campagne pour lutter efficacement contre la publication de fausses informations. Les utilisateurs ont dernièrement pu constater que de nombreux éditeurs publiaient de fausses informations massives afin d’avoir plus de vues et de gagner plus d’argent sur les clics. Bien que Facebook ait déjà pris plusieurs mesures pour diminuer les fausses informations depuis plus d’un an, elles n’ont pas pour autant cessé d’augmenter. L’équipe du réseau social a donc décidé d’utiliser un moyen plus radical : bloquer les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations. Par cette initiative, Facebook s’attaque directement aux portefeuilles des éditeurs de fake news.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…).

Voici une vidéo explicative de ce qu'est une fake news et ce que cela a pu être dans le passé. by hermine_alexia Nov 18

Related: