background preloader

Fait complet

Fait complet

https://fullfact.org/

Related:  Facts/Knowledgeles médiasKildekritik og Faktatjek

Propagande, médias et démocratie Table des matières PREMIÈRE PARTIE par Noam Chomsky Les exploits de la propagande CHAPITRE I Les débuts de la propagande dans l’Histoire contemporaine CHAPITRE II Une démocratie pour spectateurs CHAPITRE III Les relations publiques Kommunikation og kildekritik - Omtanke Online De er opstået mange nye ord, begreber og betegnelser i forbindelse med udviklingen af nettet og de sociale medier, og den måde nettet bliver brugt af os selv og med forskellige formål. Men også gamle fænomener har fået fornyet liv. Se oversigten nedenfor for nogle af de mest gængse, som også anvendes og kan findes rundt omkring på siden; oversigten er ikke udtømmende. Algoritmer Algoritmer er matematiske formler. På internettet og på de sociale medier bruges algoritmer til at filtrere indholdet man ser, gennem nogle bestemte faktorer som alder, geografi, interesser og uddannelse, som vi måske har angivet, da vi oprettede en profil på et socialt medie.

Discover Street View and contribute your own imagery to Google Maps. November 2020 / Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants Or, sur la photo publiée par les sites proches de l'extrême droite, il ne s’agit pas d’Aylan Kurdi sur la photo, mais de son grand frère, Galip, retrouvé mort lui aussi une centaine de mètres plus loin. Pour preuve : les vêtements du jeune garçon ne correspondent pas à ceux que portaient Aylan Kurdi lorsqu"il a été retrouvé. Ils portent tous les deux des shorts bleus, mais ils ont des semelles de chaussure de textures et de couleurs différentes. Ils portaient par ailleurs des couleurs de T-shirt différentes, comme on peut le voir dans d'autres photos de Galip. Le 6 septembre, le média local Nord littoral explique que des pompiers sont intervenus pour maîtriser un incendie dans la "jungle ", lieu où sont installées les tentes des réfugiés à Calais, après une distribution d’habits par des associations. Pourtant, en regardant de plus près on constate que les paragraphes choisis par le site d’extrême-droite éludent volontairement tous les détails sur le contexte de cette scène.

www.lemonde.fr Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Migrants: cinq fausses histoires qui se sont propagées Alors que l'Europe peine toujours à trouver une solution à l'accueil des migrants, ils sont des milliers à rester bloqués aux frontières. Les images chocs, comme celle du cadavre du petit Aylan, témoignent du long et meurtrier parcours de ces personnes, principalement venues de Syrie et d'Erythrée. Sur les réseaux sociaux ou sur des sites partisans, d'autres histoires se frayent un chemin. L'Express fait le point sur cinq intox qui ont circulé ces dernières semaines. Le corps d'Aylan n'a pas été placé dans une position plus dramatique

Premier syndicat français de journalistes Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes. Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré (...) ça fait un magma d'information", a-t-elle alors expliqué, s'avouant "préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont". Qu’est-ce que la théorie du complot ? C’est une thèse qui remet en question la version officielle d’un fait.

Un train déraille au Cameroun: la filiale de Bolloré rendue «responsable» Le 20 octobre 2016, le train reliant Yaoundé et Douala, les deux principales villes du Cameroun, déraille, faisant au moins 79 morts. Une commission d'enquête a établi la «responsabilité» de l'entreprise ferroviaire Camrail, dont l'actionnaire principal est Vincent Bolloré. Cette affaire dévoile un pays où les accidents de ce type sont fréquents. En 1999, les chemins de fer camerounais, dans un état effrayant, sont privatisés. C'est l’entreprise de Vincent Bolloré qui rachète la Cameroon Railways (Camrail), la compagnie ferroviaire. Depuis, le groupe a continué à s’implanter en Afrique, investissant dans les ports (comme celui d’Abidjan en 2008), l’agro-industrie (les palmiers à huile au Cameroun, par exemple), entre autres.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. Reporters sans frontières pour la liberté de l'information - CLEMI Fondée en 1985, Reporters sans frontières (RSF) est la plus grande organisation internationale de défense de la liberté de l'information. Basée à Paris, l'organisation compte des bureaux à l'international (Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, Stockholm, Tripoli, Tunis, Vienne et Washington DC) et plus de 150 correspondants dans 130 pays. Trente ans après sa création, RSF dispose d'une capacité d'action et d'une notoriété sans précédent.

Peut-on faire confiance aux Youtubeurs scientifiques ? Vled Tapas et Acermendax, présentateurs de la chaîne de zététique La Tronche En Biais. Depuis 2011, Youtube joue un rôle croissant dans la culture scientifique francophone. Ce canal de vulgarisation, ouvert à tous, laisse entrevoir de fait un risque majeur de crédibilité scientifique : le contenu est produit aussi bien par des experts que par des amateurs. Alors, peut-on croire leurs propos ? Petit guide pour déterminer la fiabilité d’une vidéo. 58 millions : c’est le nombre de vues cumulées que comptabilisent les trois papes de la vulgarisation scientifique sur Youtube – Bruce Benamran (e-penser), Léo Grasset (Dirtybiology) et Patrick Baud (Axolot) – au 3 février 2016. Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Une photographie, une citation dans une série télévisée, un dessin, une vidéo… Quelque part sur Internet, quelqu'un y ajoute une dose d'humour, parfois absurde, et le tout est largement diffusé, modifié à nouveau, amplifié : un mème est né. Le mot, inspiré du grec ancien, a été inventé par le biologiste et spécialiste du comportement animal Richard Dawkins dans les années 1970.

La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions - Guillaume Doizy, "La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions", Constructif 2020/2 (N° 56), pages 9 à 14. En avril 2019, le New York Times décidait de ne plus publier de dessins éditoriaux dans son édition internationale. Quelques semaines plus tôt, le journal avait inséré dans sa page « opinions » un cartoon d’un caricaturiste portugais, figurant le président américain Donald Trump coiffé d’une kippa et tenant en laisse le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, animalisé pour l’occasion en chien avec une étoile de David à son collier. (Fig 1 : Dessins d’Antonio Antunes, publié par syndication par le New York Times dans son édition du 25 avril 2019) Si le dessin n’a suscité aucune polémique au Portugal, lieu de sa première parution, sa republication par le New York Times a entraîné une vague d’indignation d’abord dans le premier cercle autour de Donald Trump, puis rapidement au-delà.

Related: