background preloader

Remontez à la source de l'info

Remontez à la source de l'info
Related:  .

Comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire. 3. Il existe également d’autres outils plus avancés pour la vérification d’images, que France 24 évoque notamment dans ce guide en ligne pour la vérification d’informations.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique | Meta-media | La révolution de l'information Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ? Une invitation à la démarche critique à partager au plus grand nombre, surtout en cette période d'effervescence électorale :

Éducation aux médias et à l'information - Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire Documents d'appui L'EMI et le Socle commun 2016Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont identifiés en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)Les références à l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3). L'éducation aux médias et à l'information renforcée (Fiche 34, août 2015)Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement. Connaitre et utiliser les médias Médias & Information, on apprend ! Bain de presse (p.9).

Propagande et fake news : Facebook et Twitter sont utilisés pour manipuler Manipulation, manipulation, manipulation... La propagande et les informations biaisées ou fausses sur les réseaux sociaux sont massivement utilisées pour manipuler l'opinion publique à travers le monde, conclut une étude menée dans 9 pays et présentée par le "Guardian". Les chercheurs de l'université d'Oxford et leurs collègues observent un usage massif des réseaux sociaux, par des gouvernements et des individus, pour promouvoir des mensonges, de la désinformation et de la propagande. Comme en Russie, où 45% des comptes Twitter très actifs sont des bots (animés par des logiciels), ou à Taïwan, où une campagne contre le président Tsai Ing-wen a mis en œuvre des milliers de comptes coordonnés, diffusant de concert de la propagande de Chine communiste. La suite après cette publicité "Semer la confusion" Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Les techniques russes consistent par exemple à diffuser de "multiples" publications "contradictoires". "Il s'agit de semer la confusion.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. 1. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. 6. Education aux médias et à l'information - Doc pour docs Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

dg7k MÉDIAS - France 2 a sévi. La chaîne de télévision a prononcé une "mise à pied disciplinaire" contre Tex, animateur de l'émission "Les Z'amours", après ses propos sur le plateau de "C'est que de la télé" sur C8, annonce le site puremedias ce vendredi 8 décembre. Le 30 novembre dernier, l'animateur s'était permis une "blague" sur un sujet particulièrement sensible: les violences faites aux femmes. Selon Puremedias, ce n'est cependant pas véritablement la blague en question qui aurait provoqué sa suspension, mais plutôt les nombreuses références que l'animateur y aurait faite au cours de la semaine, sur le tournage des "Z'amours". Les tournages de l'émission ont d'ailleurs eux aussi été suspendus. Contacté par puremedias, l'animateur a dénoncé une "sanction disproportionnée pour une simple plaisanterie". Marlène Schiappa saisit le CSA De son côté, Julien Courbet s'était rapidement désolidarisé des propos de son invité. À voir également sur Le HuffPost: Envoyer une correction Contactez-nous

Vrai ou fake - Audiovisuel public Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Le « JDD » publie des photos « secrètes » de NDDL... en réalité trouvées sur les réseaux sociaux Le « Journal du dimanche » a présenté des excuses après avoir dévoilé « en exclusivité » des photos de la ZAD... en réalité prises sur des comptes de militants ou piochées sur Facebook. Dans un article initialement intitulé « les photos secrètes de la ZAD » paru le 16 décembre, le Journal du dimanche expliquait dévoiler les « moyens de défense » mis en place par les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et qui « inquiètent le ministère ». Mais les photos censées illustrer les « stockages de projectiles » et autres « moyens de communication renforcée » ont été en réalité prises sur des comptes et profils sur divers réseaux sociaux, et parfois sorties de leur contexte, comme l’a révélé une internaute dont un des clichés figurent dans les images publiées par le journal. Une autre photographie, également présentée comme secrète, circule en fait... sur Facebook depuis 2016. Le « reportage » emprunte également des photos à des banques d’images. « C’est de bonne guerre.

Checknews - Libération CRDP : Des images hors contexte sur Facebook Les réseaux sociaux ont relayé de manière insistante des insinuations calomnieuses concernant le CRDP de Corse. Il nous semble indispensable de vous livrer la mise au point suivante : Le Canopé de Corse (ex CRDP) membre du réseau Canopé national a notamment pour mission d’éditer et de diffuser des ressources pédagogiques à destination des maîtres et élèves des écoles, collèges et lycées de notre académie. Depuis plusieurs décennies et en partenariat étroit avec la CTC et l’Etat, cet établissement a orienté résolument l’essentiel de sa production au service de l’enseignement de la langue et de la culture corses. La qualité des productions de l’Etablissement, l’importance et la qualité du service rendu à la communauté éducative, le sérieux et la transparence de son action comme l’engagement de ses personnels au service de l’apprentissage et de la promotion de notre langue et de notre culture, ont toujours été unanimement salués.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

Related: