background preloader

Méta Media - France télévisions : Comment vérifier une photo

Méta Media - France télévisions : Comment vérifier une photo

http://www.youtube.com/watch?v=lMWPDuiZ4L8

Related:  Evaluation de l'info et désinformationInformations

Séquence Théories du complot 2nde : étude de cas et infographie Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique

CrossCheck : ressources pour la collecte et la vérification des info La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde. Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements. 4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable. Les chiffres de l’étude le confirment. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1.

« Fake news » et biais cognitifs (vidéo de "révision" avec quiz) Qui dit « vacances « dit… « cahier de vacances » ! Alors que la période estivale est bien entamée, on a décidé de vérifier les connaissances que vous avez acquises grâce à Oh My fake tout au long de cette année. Comment ? Avec un petit quiz concocté par Clémence, qui vous permettra de vérifier que vous êtes incollables sur les biais cognitifs. OMF Oh My Fake, sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news​. Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - information et désinformation Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Les quatre fausses nouvelles « zombies » qui refusent de mourir La fausse citation Vous connaissez le genre de publication : une photo d'une personne connue, souvent décédée, avec une citation inspirante, cinglante ou amusante qu'on lui attribue. Ce type de publication est fort populaire. D'une part, ça nous rappelle la sagesse de ceux qui sont disparus. D'une autre part, nous avons tendance à faire confiance à une citation lorsqu'on l'attribue à une personne de renommée. Quelques exemples? Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

reconnaitre une fake news Observer les détails Reconnaîtreune fake news Privilégier les sources d’informations reconnues Décrypter les images Vérifier les sources Varier les sources d’information

Related: