background preloader

Theconversation

Theconversation
Le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau. Bien avant l’apparition de la problématique des fake news, les questions liées aux contenus « piégés » (propagande, rumeurs, hoaxes, trolls, etc.) avaient attiré l’attention des analystes des médias. Mais depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 8 novembre 2016 – et dans le sillage du Brexit, bien sûr –, on peut parler d’un vrai engouement pour ce sujet, observable aussi bien dans la presse traditionnelle, en ligne et hors ligne, que dans les réseaux sociaux, et cela au-delà du territoire américain. De quoi parlent les articles liés aux fausses informations ? L’observation exploratoire des discours médiatiques français pendant les deux premiers mois qui ont suivi l’élection présidentielle américaine, a conduit à identifier trois référents. Une première série d’articles relate des incidents dus à la circulation d’informations erronées. Quels sont les protagonistes de l’univers narratif des fake news ?

http://theconversation.com/mise-en-recit-des-fake-news-et-utopies-de-la-societe-de-linformation-91203

Related:  Fake news, Info intox, désinformation, complotisme...Textes ressources

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Zemmour, Mennel et l'anti-France Pour soupeser nos diables, le hasard nous a offert une jeune chanteuse et un vieux polémiste, qui ont attiré des scandales inégaux. Mennel Ibtissem, enchanteresse samedi 2 février du télé-crochet «The Voice» pour son interprétation de Leonard Cohen, a fini par quitter l’émission le 8, après quatre jours de bruit et de fureur, vouée aux gémonies pour quelques messages atterrants postés dans l’été 2016, autour des attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray. Éric Zemmour, creusant son sillon, a fait le 1er février dans le Figaro Magazine l’éloge du décommémoré Charles Maurras (nationaliste, pétainiste, antisémite, monarchiste, controversé), expliquant notamment que l’antisémitisme du prêcheur du roi était péché véniel, puisqu’il ne visait que «un pouvoir excessif» des juifs de son temps. Magie des habitudes: Zemmour provoque moins de colère que la jeune Mennel. Ce garçon a épuisé l’indignation dans ses ignominies répétées. Et «The Voice» devint la bataille de notre identité

L'ère de la post-vérité Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? L’effet K, ou « effet Koulechov » du nom de son théoricien, ou encore « expérience Mosjoukine », met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma et s’interroge sur le travail de l’acteur. En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine, plan sur lequel le visage de l’acteur est neutre et ne laisse paraître aucun sentiment particulier. Ce plan, il le décline à l’identique trois fois. La première fois, il le fait suivre d’une autre image, celle d’une assiette de soupe.

In memoriam : Françoise Héritier 1La disparition de Françoise Héritier laisse parmi nous un vide dont nous ne mesurons pas encore complètement l’ampleur. De nombreux hommages lui ont été rendus, mais la plupart d’entre eux s’adressent à la personne de Françoise, à ses qualités humaines, à la fermeté de ses convictions, à la rigueur de ses engagements ; de l’œuvre scientifique, en revanche, il est peu question, peut-être parce qu’elle est difficile d’accès et qu’elle n’a pas souvent été lue avec l’attention requise. Or à mon sens, Françoise Héritier a été d’abord une chercheuse et une femme de science, et c’est à ce titre qu’elle prendra place dans l’histoire intellectuelle de notre temps. 2À deux reprises, dans les Annales en 1986 et dans L’Homme en 1997, l’occasion m’a été donnée de rendre compte des travaux de Françoise Héritier, et c’est vers ces deux textes que je voudrais me tourner pour évoquer son apport scientifique. 4Résultat capital, qui jette une vive lumière sur la nature exacte des sociétés semi-complexes.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

Effet Koulechov Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Malheureusement, il ne reste aucune trace matérielle de l’expérience de Koulechov, en termes de négatif ou de copies, même pas un simple photogramme extrait du film. En revanche, Vsevolod Poudovkine, crédité de cette expérience (par ses soins ou par la rumeur publique, nul ne le sait), en se présentant lui-même comme un grand théoricien du montage (mais il a par la suite rendu à Koulechov la paternité de l’expérience), a tout fait pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui : un mythe, répandu non seulement dans les milieux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi dans ceux des amoureux du cinéma et de la critique de films grand public. L’historien du cinéma Vincent Pinel note encore que « d’autres descriptions ont été données de cette expérience avec des variantes thématiques… les photographies publiées beaucoup plus tard étant visiblement apocryphes[4]. »

L’écriture inclusive sert-elle la cause des femmes La difficulté de parler de l’écriture inclusive (désormais EI) tient au caractère exaspéré des proclamations et face-à-faces organisés par les médias, à la profusion d’information. Le Figaro lance l’alerte en novembre 2017 avec cet extrait de manuel de CE2 : « Grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche. » ; début février 2018, Marianne et le Canard enchainé ironisent sur un texte du mouvement de Benoit Hamon : « des passeur.se.s, des cogiteur.se.s, des tisserand.e.s, des bâtisseur.e.s ». Ces sources m’affranchissent de la recherche d’assignation, à droite ou à gauche, des protagonistes. Qui inclut les femmes dans quoi ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Séance 2 : L'effet Koulechov Matériel nécessaire . un ordinateur. un vidéoprojecteur. un écran, ou une surface sur laquelle on peut projeter des images. un appareil photo numérique. Objectif de la séance Il s’agit d'attirer l’attention des élèves sur ce qui, a priori, n'est pas pris en compte par les spectateurs : ce qui se passe "entre" les plans. La plupart des gens n'accordent que peu d’importance à ce qu’ils ne voient pas, ce qui est très compréhensibles.

Fake news : engager enfin un débat public confisqué… Le président Macron a raison de s’en prendre frontalement aux fake news… mais la réponse à apporter à un phénomène médiatique de cette ampleur est systémique et complexe, et peut-être pas réductible à une loi ciblée sur les périodes d’élections. Toutefois, la discussion sur les fake news est une opportunité pour amener un débat public longtemps évité concernant les médias numériques et leurs effets sur nos sociétés démocratiques. C’est une occasion de rééquilibrer les forces entre l’Internet des objets et l’Internet des citoyens

Related: