background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Analyses >> Points de vue Les discriminations se portent bien en France 15 avril 2014 Les discriminations liées à l’origine, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou au handicap restent marquées. Preuve que les politiques engagées depuis le début des années 2000 ne sont pas suffisantes. Il est plus que temps d’agir, relèvent six chercheurs spécialistes des inégalités.

http://www.inegalites.fr/

Related:  InégalitésPrécarité-Exclusionoutils pédagogiquesressources médiasvcapdoc

Quelles inégalités devant le vote ? S’il est bien un domaine, après tous ceux évoqués auparavant dans cette émission (inégalités économiques, sociales, inégalités devant le réchauffement climatique...), s'il y a bien un domaine, donc, où l’on peine à identifier des inégalités criantes, c’est bien le vote : après tout, en France, il est universel à partir de 18 ans. Il n’y aurait donc pas vraiment de sujet… Fin de ce billet politique ? Quand même pas. L’hébergement des personnes sans-domicile L’accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. L’hébergement est provisoire, voire précaire, dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée. Il ne donne pas lieu à l’établissement d’un bail ou d’un titre d’occupation ni au versement d’un loyer, ce qui n’exclut pas une participation financière des personnes accueillies. L’hébergement comprend notamment : les centres d’hébergement d’urgence, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), etc. L’accueil inconditionnel des personnes sans-domicile est un principe inscrit dans le code de l’action sociale et des familles qui prévoit dans son article L 345-2-2 : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence (…) ».

Réaliser une revue de presse - Réaliser une revue de presse - LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 8 septembre 2014 16:48 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017 07:07 Pour être un citoyen libre et responsable, il est indispensable de s'informer : télévision, radio, presse en ligne, presse gratuite, presse vendue en kiosque ou maison de la presse, disponible à la bibliothèque, à la médiathèque, au CDI ! Consultez, empruntez, utilisez pour les TPE, les AI...

Le traitement médiatique du 8 mars : le meilleur du pire Comme tous les ans, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui se déroule le 8 mars, a donné lieu à de nombreuses prouesses journalistiques. Alors que cette Journée devrait permettre de médiatiser les problématiques liées aux femmes et à leurs droits, elle fournit souvent le prétexte à « faire du clic » avec des sujets anecdotiques. Et donne même – un comble ! – l’occasion de reconduire les travers du sexisme médiatique ordinaire. On a relevé le meilleur du pire. Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution

L’entre-soi social confirmé par le big data La classe dominante ne se mélange pas. Le fait, connu des sociologues, est désormais démontré par l’analyse de données issues de cartes de crédit et de téléphonie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’existence d’un club des ­riches, possédant la plupart des richesses et pratiquant l’entre-soi, n’est pas un fantasme. Si ce fait n’est pas nouveau pour les sociologues, la manière dont il vient d’être (re) démontré par des informaticiens est assez vertigineuse. Un groupe de chercheurs français (Inria, ENS Lyon, CNRS) et ­argentins de l’université de Buenos Aires et de l’entreprise GranData Labs a eu accès, légalement, à des données rares et sensibles en provenance du Mexique : des millions d’informations de téléphones portables ainsi que des relevés de cartes de crédit.

"Lien social-Précarité" - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 16 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Lien social-Précarité" Fondation de France Revue de presse : une méthode pour faire vite et bien - melvin.pells Il faut savoir que le plus long, quand on prépare une revue de presse, est de prendre l’information. Aussi, en suivant ces quelques conseils, vous perdrez beaucoup moins de temps et pourrez vous permettre de travailler la gestuelle, les intonations... Afin de faciliter votre lecture et votre compréhension, essayez de vous tenir au courant de l'actualité en lisant régulièrement des articles de la presse quotidienne. N’hésitez pas à lire Le Monde, Le Figaro, Courrier International, à consulter des sites tels que Rue89.com, ou encore à écouter France Culture, France Inter etc. Avant de vous lancer dans la lecture intégrale des articles, prenez-en d’abord rapidement connaissance, en jetant un œil à la une, aux gros titres, intéressez-vous ensuite aux chapeaux, aux encadrés.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques.

Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée.

Related:  Précarité, pauvreté et exclusionInfo Droits de l'Homme 1Travaux personnels encadrésTPE ESExclusion- PrécaritéSélection pour exercice EMC : identifier ses sourcesprof_histLutte contre les Discriminations.biblio, sitographie, publicationsLes institutionnelsInégalités Inéquités frQUI ?CULTURE GENERALEObservatoires des métiersLes discriminationsS.E.S.Sciences économiques et socialesConsommationEMCSOURCES STATISTIQUES / INSTITUTIONSECOInégalités et discriminationsSESEgalité et discrimination