background preloader

Classe moyenne

Facebook Twitter

Louis Chauvel, le retour : des classes moyennes encore plus moyennes. En 2002, Louis Chauvel mettait déjà en lumière les mécanismes qui destinaient toute une génération à un déclassement inexorable.

Louis Chauvel, le retour : des classes moyennes encore plus moyennes

Quatorze ans plus tard, le sociologue livre une nouvelle analyse implacable: la classe moyenne étouffe. Est-elle vouée à l'agonie? En ce jour de rentrée scolaire, peut-on encore espérer que l’école de la République parvienne à réduire les inégalités sociales et soit un tremplin pour notre jeunesse dans l’accès au marché du travail ? L’École est-elle encore porteuse d’espoir dans la possibilité pour les jeunes générations d’avoir une vie meilleure que celle de leurs parents ? Sujets de craintes ou porteurs d’espoirs, les jeunes constituent une catégorie sociale qui n’est pas épargnée par la crise économique : chômage, difficultés à rentrer sur le marché du travail, précarisation à l’emploi, déclassement scolaire, etc.

Qui sont donc les classes moyennes ? 16 juillet 2014 - Les classes moyennes occupent le débat public.

Qui sont donc les classes moyennes ?

Mais de qui parle-t-on exactement ? Quelques éléments pour tenter d’y voir plus clair. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Le concept de classes moyennes est vague. Qu'est-ce que la classe moyenne ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six et Delphine Roucaute Comme à chaque réforme fiscale, politiques de tout bord, mais aussi lecteurs et commentateurs s'écharpent autour de la notion floue de « classe moyenne ».

Qu'est-ce que la classe moyenne ?

Les classes moyennes existent-elles ? Classes moyennes, classes en danger ? Hausse du chômage, baisse du niveau de vie : les classes moyennes sont-elles en voie d'extinction ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - L'enquête «France, portrait social 2014» de l'Insee révèle un creusement des inégalités dans notre pays depuis le début de la crise.

Hausse du chômage, baisse du niveau de vie : les classes moyennes sont-elles en voie d'extinction ?

Le décryptage de Julien Damon. Julien Damon est professeur associé à Sciences Po. Ancien Président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, il a notamment publié, aux Presses Universitaires de France, Éliminer la pauvreté (2010) ; Petit traité de culture économique (2013) ; L'exclusion («Que sais-je?» , 2014). FigaroVox: Dans son ouvrage «France, portrait social 2014», l'Insee révèle le creusement des inégalités dans l'hexagone depuis la crise de 2008. Julien DAMON: Absolument pas. Cette évolution est-elle comparable à celle des autres pays européens ou est-il propre à la France? La France demeure un pays très égalitaire et dont le système socio-fiscal compense les inégalités et la pauvreté. Analyse de Camille Peugny. 2012 : la bataille des classes moyennes. La sociologie des classes moyennes autour des travaux de Serge Bosc. Serge Bosc a été professeur en classes préparatoires puis enseignant de sociologie à l'université Paris-VIII-Saint-Denis jusqu'en 2005.Il est l'auteur de Stratification et classes sociales (Armand Colin, 2008, 6e édition) dans lequel il présente les principales approches classiques et contemporaines de la stratification et analyse l'influence des transformations du paysages social sur les différents groupes composant la société française.

La sociologie des classes moyennes autour des travaux de Serge Bosc

Les classes moyennes en décroissance. Bonjour.

Les classes moyennes en décroissance

Après la Fondapol, proche de l’UMP, qui avait consacré quatre brochures aux classes moyennes, en 2011, voici le tour de la Fondation Jean Jaurès, proche du PS., de publier le « grand malaise des classes moyennes ». Sur la base d’un sondage de l’IFOP, on y constate une soudaine érosion de cette catégorie sociale qui n’avait cessé de croître. La « moyennisation » de la société française aurait un coup dans l’aile : plus de la majorité des Français estimaient en faire partie en 2010 ; ils ne sont plus que 48 % aujourd’hui. En contre-partie, augmente le nombre de ceux qui s’identifient comme membres des « catégories modestes » (passés de 29 à 33 %) ou « défavorisés » (6 %, en hausse de deux points). Plus sérieux encore : notre modèle social fait l’objet d’une méfiance grandissante. Alain Mergier, le co-auteur du Descenseur social, relève l’apparition, en cinq ans, d’un pessimisme d’un nouveau type. Toutes les références sur le site de L’Hebdo des Idées.

Une classe moyenne émergente. En 2009, la « classe moyenne » comptait environ 1,8 milliard d’individus, l’Europe (664 millions), l’Asie (525 millions) et l’Amérique du Nord (338 millions) représentant le nombre de personnes le plus important appartenant à ce groupe.

Une classe moyenne émergente

Même en Afrique, où l’essor des classes moyennes est resté limité, leur progression est cependant sensible et a contribué à une hausse de la consommation intérieure dans de nombreux pays. Les ventes de réfrigérateurs, de télévisions, de téléphones portables, de deux-roues et d’automobiles ont explosé dans pratiquement tous les pays d’Afrique ces dernières années. Par exemple, au Ghana, le nombre de propriétaires d’automobiles et de motos a progressé de 81 % depuis 2006. Cet essor se poursuit : la classe moyenne mondiale passera de 1,8 milliard de personnes en 2009 à 3,2 milliards en 2020, et à 4,9 milliards en 2030. L’évolution comparée du Brésil et de la Corée en donne un bon exemple. Liens recommandés Centre de Développement : www.oecd.org/dev-fr.

Faites-vous partie de la « classe moyenne » ? « Sacrifiées », « payant toujours pour les autres »… Les « classes moyennes » sont les invitées permanentes du débat public français.

Faites-vous partie de la « classe moyenne » ?

Pourtant, il est toujours difficile d'en donner une définition. Lire : Qu'est-ce que la classe moyenne ? Nous avons tenté de construire un outil pour vous permettre de vous situer dans l'échelle des revenus. Pour cela, nous avons utilisé la notion « niveau de vie » de l'Insee. L'institut tente en effet de ne pas prendre la seule variable du salaire. Enquête sur les classes moyennes. Classes moyennes, un rêve français. Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive. 1 1Louis Chauvel est un des sociologues les plus en vue à l'heure actuelle, connu aussi bien pour ses travaux sur les rapports intergénérationnels ou les classes sociales, que pour sa volonté de les faire connaître au public le plus large, à travers ses interventions dans les médias ou encore son site Internet1.

Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive

Il s'intéresse cette fois aux classes moyennes, dont il assimile dès l'introduction le progressif déclin à un mouvement « silencieux et secret, souvent paradoxal, mais [dont la] dynamique massive, inscrite dans le temps long, évoque la dérive des continents » (p.9). 2Encore faut-il savoir ce que désignent exactement ces « classes moyennes », dont le malaise serait selon Louis Chauvel révélé par le récent mouvement contre le Contrat Première Embauche (CPE) ou le « non » au référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen.

Dominique Goux, Eric Maurin, Les nouvelles classes moyennes. 1 Voir le compte rendu d’Igor Martinache, « Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive », URL : (...) 1Le livre de Dominique Goux et Éric Maurin peut apparaître comme une réponse à celui de Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive, paru en 2006 chez le même éditeur et dans la même collection1.

Dominique Goux, Eric Maurin, Les nouvelles classes moyennes

Les auteurs s’opposent ainsi aux présentations déclinistes des classes moyennes, et plus particulièrement au déclassement générationnel et à la paupérisation soulignés par Louis Chauvel et par d’autres sociologues.