background preloader

Veille - décembre 2018

Facebook Twitter

Jean-Michel Blanquer : "On travaille pour éviter que le harcèlement scolaire se passe sur les réseaux sociaux" Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, est l'invité de « Questions Politiques » ce dimanche.

Jean-Michel Blanquer : "On travaille pour éviter que le harcèlement scolaire se passe sur les réseaux sociaux"

Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Francoise Fressoz (Le Monde) et Jeff Wittenberg (France Télévisions). Le ministre de l'Éducation nationale est revenu ce dimanche sur les réformes mises en place à l'école. Jean-Michel Blanquer, qui se défend de ne faire que des propositions "déjà vues", affirme l'importance du socle pour aborder ensuite les domaines essentiels pour l'avenir des enfants, notamment en matière de nouvelles technologies.

En matière de budget, la priorité est donnée à l'école primaire, justement pour garantir ce socle de connaissances, mais pas question pour autant de négliger la condition des enseignants du secondaire, pour lesquels le gouvernement prévoit des mesures visant à améliorer leur rémunération. Discrimination par le langage : une violence méconnue. Crise climatique : quels enjeux éducatifs? Quel futur pour l’humanité quand la catastrophe écologique nous est prédite ?

Crise climatique : quels enjeux éducatifs?

Quel futur possible sans nature ? Ces questions brûlantes sont aussi des questions d’éducation. Les mauvaises nouvelles se succèdent : disparition des espèces et réchauffement climatique semblent désormais inévitables, la révolution énergétique est chaotique et discutée… Nicolas Hulot résumait récemment sa vision des débats d'actualité ainsi : nous devons "combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde". Culture et inégalités scolaires. À quand un manuel d'histoire franco-algérien ? Sur le modèle du manuel d’histoire franco-allemand publié en 2006, peut-on imaginer un manuel d’histoire franco-algérien, capable de prendre en charge l’ensemble des récits et des mémoires, y compris dans leur dimension parfois contradictoire ?

À quand un manuel d'histoire franco-algérien ?

De la colonisation à la guerre d’Algérie, une histoire partagée est-elle possible, est-elle souhaitable ? Quand on parle de mémoire "nationale", ce qui vient à l’esprit relève le plus souvent de la grandeur, de la beauté, de l’héroïsme, de la gloire et de l’élan de certaines aspirations ou mouvements collectifs. Cependant, c’est aussi la mémoire des crimes et des violations des Droits de l’Homme de la part de dirigeants ou de tels groupes qu’il conviendrait de ne pas camoufler par un discours béat ou enflammé. Phobie ou harcèlement scolaires, on en parle sur France Inter ! Lieu d’apprentissage, l’école existe aussi comme espace de socialisation ; un espace que votre enfant ou adolescent peut prendre en grippe pour des raisons toujours valables, qu'elles se manifestent par une simple inquiétude ou une terreur extrême.

Phobie ou harcèlement scolaires, on en parle sur France Inter !

Les inégalités criantes dans l’éducation en Île-de-France. Les inégalités scolaires en France sont toujours aussi fortes, le constat semble toujours le même, mais pour la première fois des chiffres mesurent l'ampleur des écarts selon les quartiers.

Les inégalités criantes dans l’éducation en Île-de-France

Une étude très fine s'est intéressée à la situation des collèges en Île-de-France où les inégalités sont les plus fortes et où est scolarisé un élève sur cinq. C'est une étude du Cnesco, le Conseil national de l'évaluation du système scolaire, qui a voulu savoir si les politiques éducatives compensaient les inégalités entre les élèves, selon leur quartier. Enquête Cnesco : un jeune sur cinq estime qu'il n'a pas eu le choix de son orientation. Une enquête inédite du Conseil national de l'évaluation scolaire sur l'orientation sur la question de l'orientation : l’école française aide-t-elle les élèves à construire à orienter leurs études ?

Enquête Cnesco : un jeune sur cinq estime qu'il n'a pas eu le choix de son orientation

La réponse semble être "pas vraiment"... C’est une enquête inédite auprès des jeunes de 18-25 ans sur la manière dont ils ont vécu leur orientation et auprès des chefs d'établissements sur l'accompagnement qu'ils mettent en place pour leurs élèves. Enseigner la science : faut-il tout réviser ? Après l’installation au mois de janvier dernier du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, le gouvernement avait semblé vouloir prendre à bras le corps les questions liées aux méthodes d’enseignement, basées notamment sur la recherche en neurosciences, peut être au détriment de la pédagogie… L’idée était en tout cas de remettre de la scientificité dans les techniques d’éducation.

Enseigner la science : faut-il tout réviser ?

Pourtant, lorsque les grandes lignes du nouveau programme officiel lié à la réforme du lycée sont tombées, à la fin du mois dernier : le constat est amer, les ambitions sont au mieux confuses, au pire aux antipodes de toute forme d’innovation dans l’apprentissage des sciences. Enseigner la science : faut-il tout réviser ? C’est ce programme scolaire qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. « Chaque enfant commence par être un scientifique-né. Pourquoi les Français sont-ils allergiques aux langues étrangères ?

Actus Internet et numérique

Mathématiques. Langues. Histoire-Géographie. Environnement. EPS. Productions numériques - VR / 360 / AR Archives - Webproductions. Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire. Le sentiment de compétence joue un rôle majeur dans la réussite scolaire, révèle une étude.

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire

Photo: iStock Pour certains enfants, tout est facile. Ils connaissent leurs forces et ils réussissent bien à l'école. D'autres savent qu'ils ont des difficultés et ils travaillent fort pour les surmonter. Il existe des cas plus complexes d'enfants qui ont un potentiel élevé, mais qui ne croient pas en eux. Après avoir partagé à la télévision son étonnement d'avoir découvert que des enfants qui se surévaluent réussissent à mieux performer, Thérèse Bouffard a reçu des centaines de courriels d'adultes en colère! Éberluée par cette réaction aux relents judéo-chrétiens, elle a voulu sonder les parents et les enseignants de son échantillon.

Pour en être absolument certaine, elle a analysé de nouveau son échantillon en mettant côte à côte les mesures d'habiletés mentales, le sentiment de compétence et les résultats scolaires des enfants en français et en mathématiques. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Usages des livres jeunesse. Cet homme fait des montages qui montre les disparités dans le monde.

Strasbourg : après l’attaque, les théories du complot. Japon : la durée du copyright étendue à 70 ans après la mort de l'auteur. Le niveau des écoliers en lecture baisse encore, la France tombe à la 34e place d'un classement de 50 pays. Résultats médiocres pour les écoliers français : la dernière enquête Pirls qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays les place à la 34e place en compréhension de lecture.

Le niveau des écoliers en lecture baisse encore, la France tombe à la 34e place d'un classement de 50 pays

Seuls, la France et les Pays-Bas régressent en quinze ans. La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong. Il a été demandé aux élèves de ces 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge.

Décryptons l'information ! Une exposition pour éduquer aux médias. Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer ! Repérer l’innovation en éducation : un livret et une méthodologie – François Muller – PARDIE Besançon. Antoine de Saint-Exupéry : Du vent, du sable et des étoiles - Galerie Gallimard. Edmond. Ville de Versailles -L'HISTOIRE EN PLAYMOBIL : UN VOYAGE DANS LE TEMPS. Du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier de 12h à 19h. l’Espace Richaud accueille une exposition qui met en scène les célèbres figurines en plastique à toutes les époques de l’Histoire.

Ville de Versailles -L'HISTOIRE EN PLAYMOBIL : UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Espèces en voie d'illumination. En Droits ! Noël 2018 à Carré Sénart : le programme des animations gratuites. Le centre commercial Carré Sénart célèbre Noël jusqu'au 6 janvier 2019. C'est l'occasion de profiter des nombreuses animations qui font le bonheur de toute la famille. Carré Sénart passe en mode Noël et pour l'occasion, de nombreuses animations gratuites vous attendent. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que votre session shopping s'annonce festive. Allez hop hop hop on embarque toute la famille et on file profiter des festivités. Première bonne nouvelle, le marché de Noël de Carré Sénart s'installe jusqu'au 27 décembre 2018 au niveau 0 du centre commercial. 8 chalets sont à découvrir, mettant notamment à l'honneur les produits du terroir Catalan.

Exposition Manga <-> Tokyo - La Villette - Paris. Riad Sattouf, l'écriture dessinée. Organisée en trois parties, l’exposition, présentée au cœur de la Bibliothèque, montre toutes les facettes et les évolutions d’un travail graphique et narratif complexe. Il s’agit tout d’abord d’un récit des autres, celui de la chronique sociale et kaléidoscopique, au rythme de la fragmentation et du feuilleton. Mais il s’agit aussi de construire un récit personnel, autobiographique et linéaire. « Photographier Paris » : Paris dans l'œil des photographes. L'exposition « Photographier Paris » présentée à l'Hôtel de Ville, dévoile les nouveaux visages de la capitale à travers le regard de seize photographes contemporains. Jusqu'au 5 janvier 2019.

L'exposition « Photographier Paris » Comment une nouvelle génération de photographes observe-t-elle la Ville lumière et ses mutations ? C'est le point de départ de l'exposition présentée à l'Hôtel de Ville depuis le 5 novembre. « Photographier Paris » vous emmène à la découverte de la capitale à travers le regard de seize créateurs français et étrangers. Galerie Wallworks - Home. Producteur de cinéma depuis une vingtaine d’années, Claude Kunetz a organisé l’exposition Wall Street Arts qui a rassemblé l’été dernier, à Jakarta, une quinzaine d’artistes de la scène du graffiti française et indonésienne.

Il ouvre une nouvelle galerie à Paris, 140 m² rue Martel, dans le Xᵉ arrondissement. La galerie, entre basement londonien et workshop berlinois, est située au sous-sol d’un immeuble industriel du début du siècle dernier. Néons blancs, quelques tuyaux du sol au plafond et un monte charge, finissent de donner au lieu son petit air underground. Les balades de Noël 2018 à Paris et en Île de France. Michael Jackson exposition au Grand Palais du 23 nov. 2018 au 14 février 2019. Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui. Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle.

Calendrier de "l'avant les vacances" Des prêts mystère pour changer ses habitudes de lecture, à lire pendant les vacances. Lettre de l'éducation. Périodiques de décembre.

Thématique handicap et différence : accepter les autres et s'accepter