background preloader

Collaboration entre/avec - inclusion sociale des personnes âgées

Facebook Twitter

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de retraite... Et ça a changé leur vie ! Il faut bien dire ce qui est : les maisons de retraite ne sont pas toujours les endroits les plus joyeux du monde. Bien souvent, malheureusement, les anciens doivent finir leur vie dans des endroits ternes et tristes, où ils semblent relégués dans l’attente de leur décès prochain. Heureusement, ce n’est pas toujours ainsi ! En effet, les personnes âgées peuvent facilement maintenir leur joie de vivre, du moment qu’ils reçoivent des visites, que l’on va vers eux et qu’on leur prête l’attention qu’ils méritent.

Au Providence Mount St. Vincent, à Seattle, deux générations que plus d’un demi-siècle sépare se côtoient au quotidien. En effet, cette maison de retraite fait également office d’école maternelle ! Le résultat ? Un concept absolument génial, qui gagnerait à être répandu de partout dans le monde ! Cette vidéo est une bande-annonce pour un projet intitulé « Present perfect » (présent parfait) qui montre ce que c’est que de grandir et de vieillir dans la société actuelle. Senior - Services à domicile sur ServicesDomicile.com, senior, aide à domicile, senior. Seniors à votre Service - petites annonces emploi senior.

Le Pari Solidaire, le logement intergénérationnel. 5ème Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, lundi 29 avril 2013. Dans le cadre de la journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, Michèle DELAUNAY rencontrera des acteurs du logement intergénérationnel. Ce dispositif permet aux personnes âgées de rompre leur isolement et aux jeunes qui y participent, d’établir des liens intergénérationnels privilégiés, source d’enrichissement personnel. La ministre rencontrera également des représentants de trois réseaux associatifs actifs dans ce domaine ainsi que des bénéficiaires. La journée se poursuivra avec le colloque du réseau COSI rassemblant toutes les associations membres. Enfin, la ministre assistera à la signature d’une convention entre le groupe Efidis, propriétaire d’un ensemble immobilier social important et l’association Ensemble2Générations.

Les deux partenaires souhaitent lutter contre l’isolement des personnes âgées en encourageant la location ou cohabitation intergénérationnelle auprès des personnes vivant dans ce parc social. Déroulé 14h45 Point presse Mairie du 13è – Paris 13ème. Un ministre japonais prie ses concitoyens de mourir, et vite. Insolite Publié le avril 5th, 2013 | Rédigé par La Rédaction | Le ministre japonais des Finances Taro Aso a accablé ses compatriotes âgés d’un lourd sentiment de culpabilité dans le cadre des réformes d’austérité qu’il impose au pays. Du fait du vieillissement de la population, la sécurité sociale japonaise à de plus en plus de mal à se financer. Le Japon compte actuellement plus d’un tiers d’habitants (et d’électeurs…) de plus de 60 ans. Le vice-Premier ministre, estime que les personnes âgées devraient avoir l’occasion de ne pas prolonger inutilement la fin de leur existence.

Le ministre, qui est bien connu pour ne pas mâcher ses mots, a par ailleurs 72 ans. Héritier d’une famille de riches industriels, le ministre de l’économie avait déjà affirmé en 2001 vouloir faire du Japon « une terre où tous les Juifs les plus riches voudraient s’installer ». Source : 7sur7 Jusqu’au 24 avril, Asus organise un concours de photos permettant de gagner un Vivobook S200 . Commentaires. Facebook, le nouveau remède pour la mémoire et la concentration ! D'après une étude menée par Janelle Wohltmann de l'université d'Arizona, les hommes et les femmes de plus de 65 ans qui utilisent facebook régulièrement constateraient une amélioration de leurs fonctions cognitives de 25%. Pour parvenir à ce résultat, Janelle Wohltmann a formé deux groupes de 14 personnes. Le premier avait pour exercice d'aller sur facebook au moins une fois par jour et d'être, comme qui dirait, actif, c'est-à-dire ajouter les autres membres de l'étude comme amis, poster quelques informations etc.

Le second, quant à lui, a dû utiliser un journal en ligne comme on en trouve sur le site Penzu.com, et devait écrire des messages ressemblants à ceux écrits sur le célèbre réseau social. En parallèle de cela, les participants ont dû répondre à des séries de questionnaires et de tests neuropsychologiques afin de mesurer l'évolution de leurs fonctions cognitives. Pourquoi le premier groupe est-il parvenu à de tels résultats et pas le second ? La fondatrice des Babayagas : « La vieillesse, ce temps qui a magnifié » Intergénérationnel | YouMain. Tisseur de liens intergénérationnels et collectifs Accueil > Vos défis > Construire des liens entre les générations Construire des liens entre les générations L'entreprise idéale vue par les nouvelles générations Les futurs métiers des Génération Y et Z Pénurie de talents au niveau mondial Comment développer les talents intergénérationnels ? News Le Mentoring Isabel Bornet La métamorphose du manager en leader Intergénérationnel pour sortir des stéréotypes : jeunes contre vieux !

Accueil ou Intégration des nouvelles générations de collaborateurs ? Motivations générationnelles Pourquoi le coaching fonctionne-t-il ? Nos ateliers intergénérationnels Entre paroles et actes Dans notre blog YouMain-Richesses Humaines, Intergénérationnel,Coaching Les compétences à développer pour les prochaines années! « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »... Derniers tweets Suivez-nous YouMain© Inscription au site. La Semaine bleue 2012 sous le signe du vieillissement actif. Visite de la maison des Babayagas. Voisin-age. Prix Vivre Ensemble aujourd'hui et demain.

Le taxi partagé arrive à Paris. En partenariat avec Alpha Taxis, un nouvel acteur propose de partager un même taxi à plusieurs et de financer ainsi une offre de mobilité pour les seniors. C'est presque le principe de contrat de génération cher à François Hollande. Partant du principe que le taxi, avec 15 500 véhicules et 200 000 courses par jour, était l'un des modes de déplacement préférés des parisiens, CityZen Mobility a eu l'idée de s'associer à une compagnie pour mettre en place l'offre Alpha Travel de taxi partagé. Avec son réseau de 1200 taxis indépendants, Alpha Taxis propose de regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur, ce qui permet de réduire au passage les émissions de CO2.

On fait plus de courses sans ajouter de nouveaux véhicules. Ce nouveau service est accessible aux entreprises, aux collectivités, ainsi qu’aux résidents de Paris et des départements limitrophes, sachant que ce service innovant pourrait s’étendre dans d’autres grandes villes de France. Le Programme Cercle Vermeil. Le Programme Cercle Vermeil consiste à développer et mettre en place une plate-forme d’inclusion sociale pour les personnes âgées, le « Point Cercle-Vermeil ».

Le premier volet du projet concerne le développement de logiciels spécifiquement conçus pour les seniors. Une version grand public est à disposition de tous les seniors, gratuitement et sans publicité ; il s’agit d’une version industrialisée et éprouvée. D’autres versions destinées à des utilisateurs spécifiques incorporent des solutions innovantes pour les tester auprès des utilisateurs.

Il peut s’agir de versions non encore industrialisées de type “beta” ou “prototype” ; une version particulière est destinée aux maisons de retraite et foyers logement. Un second volet concerne la mise en place des « Points Cercle-Vermeil » en maison de retraite : mise en place de l’infrastructure, des équipements et des services, aide pour construire un projet d’animationsur un projet d’atelier multimedia.

En savoir plus. Les seniors découvrent la colocation pour contrer la solitude.