background preloader

De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge …

De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge …
Bonjour à tous J’ai attendu pour ouvrir ce premier billet car je voulais, après plusieurs années de suivi des environnements socio-numériques mettre en évidence combien il sera de plus en plus utile aujourd’hui de préserver son identité. En effet, à l’heure ou nos réputations peuvent se faire et se défaire en un instant par mégarde, par méconnaissance des réseaux, voire encore par l’entrée et l’appartenance à des réseaux on a l’impression que toutes les interactions sur la toile et leurs impacts sur notre vie réelle restent trop souvent encore méconnues. Nous avons l’impression pourtant au bout d’un moment de vivre une vie virtuelle si nous sommes amenés à rentrer quotidiennement dans le flux des pratiques du Web 2.0. Je le répète donc souvent en cours et lors de conférences « Toute donnée personnelle peut devenir sur la toile une donnée intelligente pour certaines personnes mal intentionnées » Du Web 1.0 au Web 4.0 : nos vies sont de plus intenses sur la toile Related:  éduquer au numérique

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... Passeport (document élève) n°3 Voir Voir

L'identité numérique et l'enfant L’identité numérique et l’enfant En effet, nous sommes arrivés déjà depuis un moment à l’ère des technologies de pointes. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, l’évolution technologique n’a évolué aussi rapidement. Si j’ai vécu la frénésie de l’arrivée en sol canadien de la console Nintendo en 1986, il serait impossible pour moi de dénombrer toutes les consoles qui ont suivit sans en oublier. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres au sujet de l’avancée technologique, j’aurais aussi pu m’inspirer de l’ordinateur qui ne cesse de rapetisser mais qui devient aussi de plus en plus puissant. L’intimité menacée? Effectivement, il est facile de manifester notre inquiétude face à une situation sans toutefois être totalement conscient des types de risques que nous courrons. Néanmoins, serait-il un peu trop pessimiste de craindre pour les enfants dans le contexte ou ils ne naviguent pas nécessairement sur des sites qualifiés comme étant dangereux? À qui revient le rôle?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

m.jeunesse.actualitte Nous avions parlé il y a quelques mois du CRAK, le cercle des éditeurs d'applications pour les kids. Ce regroupement d'éditeurs numériques propose ainsi Little Croissant ( un site regroupant des applications à prix réduit ou gratuite. Ainsi tous les vendredis les parents et les enfants pourront retrouver sur le site des applications jeunesse francophones au prix extrêmement attractif, dont des jeux ainsi que des outils d'apprentissage pour tablettes et smartphones, tirés des différentes plateformes de téléchargement. Comme nous l'avions évoqué lors de notre précédent article, tous les éditeurs du Crak ont répondu à une charte de qualité qui rappelle les règles d'une application adaptée un jeune public. Avant le week-end, c'est donc la bonne idée pour pouvoir s'amuser sur les tablettes et les smartphones (attention à la casse, les petits…) en ne dépensant que très peu.

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique. À titre d’exemple, voyez l’évolution du jeu. [i] Hobbs, Renee (2010).

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Sécurité Internet NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s)

Utiliser ou intégrer les TIC Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves. Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. J’aime particulièrement la septième. Merci Stéphane pour la traduction! PS: Le modèle SAMR illustre, selon moi. les effets/impacts possibles de l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves: Mise à jour 6 mai 2013: Source: Oui les TIC, mais pas tout le temps et pour tout.

Digital citizenship Jump to navigation Parenting, Media, and Everything In Between Browse More Get the latest in kids’ media, tech, and news right to your inbox 18comments Cool Tools to Help Kids Learn to Code 4comments 24 Video Games You Can Say Yes to After School 1comment 7 Great Movies to Recommend to Your Teen's Teacher 7 Ways to Use Media and Tech to Raise Bilingual Kids 0comments Movies, Apps, Tips, and More to Celebrate Hispanic and Latino Culture Our bloggers Polly Conway TV Editor Regan McMahon Senior Editor, Books | Mom of two Betsy Bozdech Executive Editor, Ratings & Reviews | Mom of two Jeff Haynes Senior Editor, Video Games & Websites | Dad of one Maria O Alvarez Dir. Christine Elgersma Senior Editor, Apps| Mom of one Angela Zimmerman Manager, Editorial Partnerships See the full list Stay Connected to Common Sense Browse more By age Preschoolers (2-4) Little Kids (5-7) Big Kids (8-9) Tweens (10-12) Teens (13+) By topic Early Childhood Advocacy Alcohol, Drugs, Smoking Back to School Celebrity Influence on Kids Cell Phone Parenting

E-réputation: comment gérer une crise sur les médias sociaux Bonjour, Le billet d’aujourd’hui est consacré à la l’ e-réputation des marques et plus précieusement des crises sur les médias sociaux. Je m’appuierais sur la gestion de crise du gros bug de l’opérateur téléphonique SFR pour illustrer mon propos. Selon Noel Cambessedes (CEO à l’agence digitale Les Comptoirs), les marques doivent désormais à l’heure d’internet, gérer en temps réel leur e-réputation. Qu’est-ce que l’ e-réputation ? Le cabinet Digimind définit l’ e-réputation ou réputation numérique comme « une représentation [associée à une perception] que les internautes qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent sur internet en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net ». Selon Noel Cambessedes cela consiste à « analyser et faire la synthèse de la prise de parole des marques par les internautes ». On distingue 3 zones d’ e-réputation dans l’écosystème digital: - la zone de contrôle : - la zone de dialogue : *Innombrables

Acronymes, mots et expression : faut-il remplacer TICE par NumériquE L’histoire récente du développement des technologies de l’information et de la communication en éducation permet d’observer des glissements de termes qui ne sont pas anodins. Si dans les années 70 les mots informatique et ordinateur se font une place majeure, au coté d’audiovisuel et télématique, des expressions comme Nouvelles Technologies vont aussi fleurir et s’affronter au travers des publications consacrées à l’éducation. On trouve par exemple, dès 1981 l’expression « les technologies de communication au service de l’éducation » (ouvrage du CNDP), expression qui sera vite mise de coté au profit de l’informatique éducative, informatique scolaire, voire informatique pour tous (IPT 1985). La prééminence des mots de l’informatique va petit à petit être combattue par des mots liés à des effets de modes comme multimédia, cd-rom. On trouve de même l’acronyme NTE, pour nouvelles technologies éducatives ou pour l’éducation. A suivre et à débattre

Related: