background preloader

Voisin-Age - Proximité, Liberté, Réciprocité

Voisin-Age - Proximité, Liberté, Réciprocité
Damien et Marc, 38 et 42 ansPour nous, Voisin-Age, c’est d’abord une manière simple et belle de faire des choses ensemble. On travaille beaucoup, chacun de notre côté, et on n’a vraiment pas une minute à nous, alors on s’est dit : qu’est-ce qui nous prendrait peu de temps, nous ferait plaisir et nous permettrait de nous retrouver un peu ? Et là, c’est devenu tout naturel : on emmène Gisèle et Louis à l’opéra une fois par mois, et chaque dimanche matin, on écrit ensemble une lettre à Denis… qui a une si belle plume que c’est un plaisir d’être en correspondance avec lui.

https://www.voisin-age.fr/

Related:  Séniors & maintien du lien social digitalisé ou numérique

Présentation de l'association qui renforce les rapports humains L'association Vous connaissez certainement la « Fête des Voisins » et vous y avez peut-être déjà participé. Son objectif est de développer la convivialité et le lien social. Pari réussi puisque 8,5 millions de Français ont partagé un moment de fête avec leurs voisins ! L’association « Voisins Solidaires » souhaite poursuivre cet élan tout au long de l’année pour développer les solidarités de proximité et vous propose d’y participer. Un Constat Le taxi partagé arrive à Paris En partenariat avec Alpha Taxis, un nouvel acteur propose de partager un même taxi à plusieurs et de financer ainsi une offre de mobilité pour les seniors. C'est presque le principe de contrat de génération cher à François Hollande. Partant du principe que le taxi, avec 15 500 véhicules et 200 000 courses par jour, était l'un des modes de déplacement préférés des parisiens, CityZen Mobility a eu l'idée de s'associer à une compagnie pour mettre en place l'offre Alpha Travel de taxi partagé. Avec son réseau de 1200 taxis indépendants, Alpha Taxis propose de regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur, ce qui permet de réduire au passage les émissions de CO2. On fait plus de courses sans ajouter de nouveaux véhicules.

Les meilleures applis smartphones pour dépenser moins En téléchargeant des applis sur votre smartphone, vous pouvez gérer vos comptes entre amis, trouver des magasins bio ou encore faire vos trajets en covoiturage. Le smartphone remplace souvent l'ordinateur dans la vie quotidienne, voici une sélection d'applications à télécharger et à tester. Un budget bien géré Présentation L’association a ouvert ses portes le 1 Mars 2006. Le Nouveau Cap est un espace convivial. Les adhérents s’y retrouvent pour mettre en oeuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle. Il vise à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

Les seniors échangent avec les petits-enfants sur les réseaux sociaux - 09/09/16 C’est une véritable tendance de fond. Depuis quatre ou cinq ans, les seniors sont de plus en plus présents sur le web (pour s’informer, pour faire leurs achats ou consulter leur compte bancaire) mais également sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Ce qui inquiète d’ailleurs le géant américain qui craint que les plus jeunes désertent son site si trop de seniors y sont présents. On y découvre que les trois-quarts les voient lors de déjeuner en famille le dimanche ou pendant les fêtes, que 71% utilisent le téléphone (appel ou SMS), que pratiquement la moitié (49%) les gardent pendant les vacances scolaires ou les jours fériés et enfin, que plus du quart (27%) utilise les réseaux sociaux pour entretenir des liens familiaux avec leurs petits-enfants. A noter que ces chiffres sont très similaires, qu’il s’agisse de 50-64 ans ou des 65 ans et plus.

Le Programme Cercle Vermeil Le Programme Cercle Vermeil consiste à développer et mettre en place une plate-forme d’inclusion sociale pour les personnes âgées, le « Point Cercle-Vermeil ». Le premier volet du projet concerne le développement de logiciels spécifiquement conçus pour les seniors. Une version grand public est à disposition de tous les seniors, gratuitement et sans publicité ; il s’agit d’une version industrialisée et éprouvée. D’autres versions destinées à des utilisateurs spécifiques incorporent des solutions innovantes pour les tester auprès des utilisateurs. Il peut s’agir de versions non encore industrialisées de type “beta” ou “prototype” ; une version particulière est destinée aux maisons de retraite et foyers logement.

10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà !

Des réseaux pour ne plus avoir à payer Sel. Trois petites lettres qui referment bien des choses. Ou plutôt qui ouvrent de nombreuses perspectives. Basé sur l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs, le Système d’échange local (Sel) compte de nombreux adeptes. « C’est dans l’air du temps », indique Claire Hollard, membre du collège en charge du Sel de Villefontaine. Formé durant l’été 2011, ce dernier rassemble aujourd’hui 70 adhérents. Alphonse a un certain talent - 18/08/16 Les Talents d’Alphonse est une plateforme collaborative qui favorise le transfert de savoir-faire entre générations. Avec Alphonse et Alphonsine, vous pouvez découvrir la couture et le tricot, le bricolage et la rénovation d’intérieur, la mécanique auto-moto, la photographie, la cuisine ou encore le jardinage.

Related:  PolitiquescenciRéseaux sociaux autour du voisinageHabitathecube21