background preloader

Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote

Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote
Evernote est l'un des outils web les plus réputés à l'heure actuelle. Sorte de bloc-notes numérique capable d'avaler un peu tout et n'importe quoi, il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, et il est plutôt riche en fonctionnalités. Tout ça entièrement gratuit, bien qu'une version Premium permette d'en faire encore un peu plus pour 5€ par mois (ou 40€ par an). Pour ma part, j'en ai une utilisation peut-être un peu atypique, puisque j'y stocke en fait... tout ce que je ne sais pas où ranger. Si j'utilise Delicious pour mes favoris Web, Google Drive pour la plupart de mes documents, Dropbox pour les médias, il me manquait sans doute un endroit un peu fourre-tout où ranger de simples notes, qu'elles soient vocales ou textuelles. Et c'est cet outil qui a pris naturellement cette fonction chez moi. Voici quelques trucs et astuces pour en faire encore plus avec Evernote. Quelques raccourcis clavier La liste complète est énorme (pour Windows et Mac) Utilise les rappels Skitch

http://coreight.com/content/utilisation-evernote

Related:  Veille pédagogiqueLe travail en collaboration

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Evernote : 10 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible.

5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Toutefois, pour ceux qui souhaitent simplement faire une petite vidéo rapide, je vous conseille Internet. 10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote Evernote est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tout ce qu'ils veulent. Il nous permet ainsi d'organiser nos idées et enregistrer tout ce que nous entendons ou voyons. Il y a quelque temps j'ai parlé de 5 alternatives à Evernote pour éviter de mettre tous les oeufs dans un seul panier sachant que ce service a été victime d'une tentative de piratage. Aujourd'hui si vous utilisez toujours ce service je viens par le présent billet partager avec vous 10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote.

Conférence "Comment l'élève apprend" Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Todoist : tutoriel pour mieux gérer ses tâches Il est clair que sa mise à disposition sur de nombreuses plateformes et systèmes (Windows, Mac OS, Android, iOS, intégration à Gmail ou Outlook, extensions sur les navigateurs web majeurs….) est déjà un argument de poids. Au même titre que le grand nombre de synergies proposées. En fouillant dans les divers paramètres de Todoist, nous avons trouvé quelques options qui méritent clairement le détour. En voici un florilège… Créer des tâches depuis un gestionnaire de tâches concurrent Parfois, des impératifs professionnels vous contraignent à jongler entre plusieurs gestionnaires de tâches.

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique)

une classe à Sans Souci: Organisation personnelle: vive Evernote! Cela fait quelques mois que je délaisse ce blog, la faute à ce cafipemf qui n'en finit pas :-) Bref, cela dit, une collègue m'a demandé l'autre jour de quelle façon j'utilisais Evernote. Voici donc un petit post à ce sujet. Je ne fais que reprendre les idées d'autres collègues très innovants qui se reconnaîtront ;-) Evernote est donc un outil de prise de notes très complet. Je dispose de deux comptes Evernote (et l'an prochain un troisième ;-) : un pour mes données de travail perso et l'autre qui est celui de la classe et des élèves. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

10 astuces pour utiliser Trello comme un chef et mieux gérer les actions de votre équipe Trello permet de s’organiser dans son travail ou de collaborer avec son équipe sur des actions définies. Découvrez quelques astuces pour mieux utiliser cet outil ! 1. 10 meilleures banques d'images, photos, textures gratuites, libres de droits Les meilleurs sites d'images, de téléchargements gratuits, sous licence domaine public, pour illustrer vos cours, présentations, blogs ou site, etc... Les images gratuites sont courantes sur internet, néanmoins, certaines ne peuvent pas être modifiées, ni utilisées dans un contexte commercial. Les sites d'images que nous vous proposons, sont généralement en CC0 (creative commons) ou équivalent, ce qui signifie que l’auteur à renoncé à ses droits. Toutefois, les droits en France, même pour les produits libres sont encadrés juridiquement, voir en savoir plus sur la licence CC0. allthefreestock.com/Site regroupant plusieurs fournisseurs, répertoires d'images, vidéos, sons libres de droit (CCO).

Related: