background preloader

Ecriture - Enseignement du français au collège

Facebook Twitter

Rapport 2018-2019 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Une lecture : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Lettres - Éduscol. Le dernier numéro de la revue Repères, consacrée aux recherches en didactique du français langue maternelle, est intégralement accessible en ligne.

Une lecture : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Lettres - Éduscol

Sous la direction de Claire Doquet et Jacques David, le n° 57 de Repères s’intéresse aux analyses linguistiques des écrits d’élèves. On y trouvera onze contributions présentant des recherches sur l’étude de l’ensemble du processus d’écriture des élèves de primaire et de secondaire, de la mise en mots à la mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Claire Doquet et Jacques David, « Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. 62 mai 2011. Dépoussiérer l’enseignement littéraire à l’Université : entretien avec Violaine Houdart-Merot. Les Déclencheurs De L’écrit by Marie Soulie. Les Déclencheurs De L’écrit by Marie Soulie. Autour de Comment écrire au quotidien. De janvier 2004 à octobre 2010, Pierre Ménard a diffusé en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte contemporain (des auteurs francophones et leurs livres aux genres variés : poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental).

Autour de Comment écrire au quotidien

Ce recueil est à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones et leurs textes présentés à l’aide d’extraits (de liens internet, et d’une soixantaine d’enregistrements sonores dans la version numérique qui propose également un mode de lecture non-linéaire) publiés par plus de 75 éditeurs. Ce texte est pour ceux qui aiment lire, écrire, jouer avec les mots. 10 amorces décriture pour échapper à la page blanche. 101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction.

Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ».

101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction

L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart.

Atelier4 20 mars comment aider les eleves a reecrire. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ?

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens !

Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire.

Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège. Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ?

Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège

Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes. Neuf tâches observées par les chercheurs dans les classes Cette recherche a observé très minutieusement les occasions d’apprendre que les enseignants rendent possibles à travers la conception de leurs démarches pédagogiques et la réalisation de tâches par les élèves.

Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

« Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation. De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing.

« Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation

Paradoxalement, comme le note Le Monde, la pratique de l’écriture créative reste marginale en France, où très peu d’établissements l’ont mise en place, alors que les universités canadiennes ou américaines l’ont institutionnalisée depuis 30 ans, à l’instar de l’Université du Québec à Montréal où fut crée la première chaire de professeur de création littéraire au Québec. Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares. Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée.

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Plane Sylvie PU CSP Contribution 374176. Extrait de la vidéo d'Annie Portelette sur l'écriture en plusieurs jets. 1 ecriture au college. Le discours de la méthode. Enseigner avec l’écrit. Ayant juste achevé la co-coordination, avec Jacques Crinon, d’un dossier des Cahiers pédagogiques sur les écrits de travail des élèves (à paraitre très prochainement), j’étais bien curieuse d’en savoir davantage et d’avoir l’éclairage des chercheurs sur les questions d’écriture.

Enseigner avec l’écrit

Impossible néanmoins de faire un compte-rendu exhaustif de ces deux journées ! En retenant une idée qui m’a frappée dans chaque intervention, j’espère donner envie de consulter les documents qui seront mis à notre disposition et, pour un travail plus approfondi, je conseille de se référer aux recherches des différents intervenants. En introduction, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, a rappelé que le Conseil se place dans une posture d’accompagnement des enseignants et que les recommandations du jury, publiées à partir du 11 avril, seront largement diffusées.

EcrireRedigerCnesco. Ecrire en classe : où en est-on ? « (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire.

Ecrire en classe : où en est-on ?

En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? Que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? Comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Plane S. : Écrire au collège, didactique et pratiques d'écriture, 1994. Notes de lecture si l'on nous dit (p. 128) que «l'école doit prendre appui sur les savoirs sociaux des élèves », la formule reste un peu programmatique, faute d'un développe¬ ment approfondi.

D'autre part, le lien entre la compétence scripturale et les compétences linguistiques, lexicales et syntaxiques en particulier, n'est pas vrai¬ ment explicité. S plane les nouveaux programmes oct16 2. 123 mars 2018. 180111 Programme Ecrire rediger. Université d'automne du Snuipp : Dominique Bucheton : Refonder l'enseignement de l'écriture. Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF).

Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves. « Nous faisons travailler les élèves fondamentalement pour qu'ils deviennent des gens qui pensent le monde autour d'eux et qui se pensent dans ce monde. C'est le rôle de l'école et c'est le sens de notre métier. » Refonder l'enseignement de l'écriture, Pourquoi ? 3 RA C3 Francais Ecriture Ecrits intermediaires 591071. Histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège. J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues. " Premier jetLes premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez. Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ?

Un Livre à Part. Programme de recherche sur l'écriture et de la lecture. Diversifierpratiquesecritcollege. p105 be2. L'e-m@gz des Lettres - n°1 Pratiques d'écriture en classe. Conseils pour prendre des notes. Cette fiche méthodologique proposée par Sciences Po et OpenClassrooms vous aide à prendre des notes, qui vous permettent de comprendre le cours en vous le réappropriant. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves.

Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. Boîte à idées pour des pratiques d'écriture diversifiées. I. Devenirauteurdesaparolebucheton2. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture. Faire écrire ses élèves. Enseigner le français. Actualités Informations institutionnelles Pédagogie Formations - Enseigner la géographie. Fiche 4 - Comment créer une atmosphère - Lycée François Truffaut. L'interview comme genre. Une autre approche de l'écriture. Lettres - un blogfolio pour donner envie d’écrire. Les élèves ont apprécié de travailler ainsi.

Quand un nouvel article est écrit dans le blog, l'élève m'envoie un message via e-lyco afin que je commente le travail effectué. Tous compétents en français ? Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau.