background preloader

Ecriture - Enseignement du français au collège

Facebook Twitter

Programme de recherche sur l'écriture et de la lecture. 1 ecriture au college. Diversifierpratiquesecritcollege. p105 be2. L'e-m@gz des Lettres - n°1 Pratiques d'écriture en classe. Conseils pour prendre des notes. Cette fiche méthodologique proposée par Sciences Po et OpenClassrooms vous aide à prendre des notes, qui vous permettent de comprendre le cours en vous le réappropriant.

Conseils pour prendre des notes

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations.

Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves

La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités. Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres. Boîte à idées pour des pratiques d'écriture diversifiées. I.

Boîte à idées pour des pratiques d'écriture diversifiées

Déclencher l’écriture 1. Devenirauteurdesaparolebucheton2. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture. Faire écrire ses élèves. Enseigner le français. Actualités Informations institutionnelles Pédagogie Formations - Enseigner la géographie - Enseigner l'histoire - Français / histoire-géographie - Enseigner le français Contacts Lettres-Histoire > Formations > Enseigner le français Enseigner le français Ateliers rédactionnels Textes de cadrage.

Enseigner le français

Boîte à idées pour des pratiques d'écriture diversifiées. Fiche 4 - Comment créer une atmosphère - Lycée François Truffaut. Quelques conseils… L’atmosphère que vous allez créer va être étroitement liée au cadre, ou si vous préférez au décor, dans lequel se meuvent les personnages de l’histoire.

Fiche 4 - Comment créer une atmosphère - Lycée François Truffaut

L’évocation d’un lieu ou la description d’un paysage ne servent en effet pas uniquement à situer l’histoire sur le plan spatial et temporel ; elles permettent également de susciter des émotions chez le lecteur et revêtent une dimension symbolique. Certains auteurs n’hésitent pas à mettre en scène le décor, voire à lui donner le statut d’un véritable personnage (contre lequel lutte le héros ou qui surgit comme un obstacle insurmontable etc.). D’autres, à l’instar des auteurs romantiques, en font le miroir du personnage principal et peignent les sentiments ou la situation de ce dernier à travers le lieu évoqué.

L'interview comme genre. Une autre approche de l'écriture. Les professeurs stagiaires et les formatrices ont eu la chance de rencontrer Didier Daeninckx et ont pu l’interroger sur ses oeuvres.

L'interview comme genre. Une autre approche de l'écriture

Cet écrivain avait été sollicité compte tenu de l’importance et la variété de sa production accessible à tous les publics. Les liens que l’auteur tisse avec l’Histoire permettent de vraies lectures « interdisciplinaires ». Les échanges ont été particulièrement riches en ce qui concerne la genèse des œuvres. L’interview ne reprend que quelques bribes des propos de Didier Daeninckx. Notre projet était, au départ, plus ambitieux : cette première rencontre devait préparer la venue de l’auteur dans quelques classes de professeurs stagiaires.

Utiliser un genre journalistique codé pour sélectionner, hiérarchiser, organiser, mettre en forme des notes prises lors d’une rencontre. Initiation à la technique de l’entretien, au débat. A aménager suivant les niveaux de classes, les contenus des programmes. 1. Etude des titres, sous titres, chapeaux 2. 1. Lettres - un blogfolio pour donner envie d’écrire. Les élèves ont apprécié de travailler ainsi.

lettres - un blogfolio pour donner envie d’écrire

Quand un nouvel article est écrit dans le blog, l'élève m'envoie un message via e-lyco afin que je commente le travail effectué. Je laisse alors un commentaire sous l'article. Tous compétents en français ? Les résultats Pisa invitent les professeurs de français à remettre en cause représentations et pratiques pour que la maîtrise de la langue cesse d'être à ce point discriminante. « Tous compétents en français » : voilà précisément un objectif ambitieux qui constitue le thème central d'un dossier publié par les Cahiers pédagogiques, réalisé en collaboration avec l'AFEF, coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian.

Tous compétents en français ?

Des enseignants du primaire et du secondaire y partagent activités et réflexions pour faire progresser les élèves dans « le lire-écrire-parler », compétence essentielle tant elle traverse toutes les disciplines et génère un rapport plus ou moins heureux à l'Ecole et au savoir. On trouvera aussi dans ce dossier de précieux éclairages sur de nouveaux programmes de français qui tentent de se confronter au problème. Les pistes explorées sont diverses et stimulantes. On lira de surcroît avec attention deux contributions de rédacteurs des nouveaux programmes du collège.

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau. Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans.

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau

Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Vous avez organisé avec l’écrivain Joachim Séné une série d’ateliers d’écriture en seconde : pouvez-vous expliquer comment fonctionne concrètement de tels ateliers d’écriture ? SVT - écriture collaborative.