background preloader

Book Creator

https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/QL-XszT6RWe4FkXWgGG0bA

Related:  LettresEcriture - Enseignement du français au collègeEcrireEcritureEcritures

Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. Autour de Comment écrire au quotidien De janvier 2004 à octobre 2010, Pierre Ménard a diffusé en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte contemporain (des auteurs francophones et leurs livres aux genres variés : poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental). Ce recueil est à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones et leurs textes présentés à l’aide d’extraits (de liens internet, et d’une soixantaine d’enregistrements sonores dans la version numérique qui propose également un mode de lecture non-linéaire) publiés par plus de 75 éditeurs. Ce texte est pour ceux qui aiment lire, écrire, jouer avec les mots. Ceux qui ont un goût prononcé pour les jeux littéraires, qui ont envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles formes d’écriture. C’est une petite fabrique de lecture et d’écriture.

Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Les élèves ont dessiné des cartes de mondes imaginaires, puis les ont explorées en rédigeant le journal de bord d’un explorateur. La séquence est scénarisée de façon à accueillir activités de langue, étude de textes, découverte de vidéos, lecture d’un roman d’aventures. Le dispositif favorise aussi différenciation et lien école-maison.

Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Dépoussiérer l’enseignement littéraire à l’Université : entretien avec Violaine Houdart-Merot La collection « Libre cours » aux Presses universitaires de Vincennes a édité plusieurs titres. Destinée en priorité aux étudiants par sa facture (synthèse sur des questions, des auteurs, des problématiques) et son prix, elle veut aussi offrir à un « public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines ». Un de ses derniers titres est l’ouvrage incitatif de Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’Université, l’occasion d’un grand entretien avec son auteure. Hélène Lentieul : Et si les 6èmes écrivaient de la poésie ? Comment favoriser le travail de l’écriture au collège ? Comment faire comprendre « qu’il est difficile et long d’écrire », que cette difficulté est précisément bénéfique parce que formatrice et comblante ? « Les 6èmes d’Hélène Lenteuil, au collège Albert Ball d’Annœullin (59), montrent l’exemple à travers leur beau musée de créations poétiques et visuelles. Et ce « chef-d’œuvre de classe » livre de précieuses clefs pédagogiques : écriture régulière, interactions nombreuses entre les élèves et allers-retours fréquents avec l’enseignante, puissance créative de la contrainte, importance de l’image pour développer l’imaginaire, mise en activité et mise en valeur par la production audio et les supports numériques, interdisciplinarité, ouverture vers l’extérieur de l’établissement, liaison cycle 3. Eclairages de l’enseignante … Dans quel cadre avez-vous mené ce travail ?

Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Une lecture : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Lettres - Éduscol Le dernier numéro de la revue Repères, consacrée aux recherches en didactique du français langue maternelle, est intégralement accessible en ligne. Sous la direction de Claire Doquet et Jacques David, le n° 57 de Repères s’intéresse aux analyses linguistiques des écrits d’élèves. On y trouvera onze contributions présentant des recherches sur l’étude de l’ensemble du processus d’écriture des élèves de primaire et de secondaire, de la mise en mots à la mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.

Dire l'amour - 4e by alexia.motycka on Genially Transcription Cassandra Thibault Yasmina Emma

Related: