background preloader

Les Déclencheurs De L’écrit by Marie Soulie

https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/QL-XszT6RWe4FkXWgGG0bA

Related:  Éducation artistique et culturelleLettresEcriture - Enseignement du français au collègeEcrireEcritures

YouTube à l'école ! Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. Autour de Comment écrire au quotidien De janvier 2004 à octobre 2010, Pierre Ménard a diffusé en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte contemporain (des auteurs francophones et leurs livres aux genres variés : poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental). Ce recueil est à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones et leurs textes présentés à l’aide d’extraits (de liens internet, et d’une soixantaine d’enregistrements sonores dans la version numérique qui propose également un mode de lecture non-linéaire) publiés par plus de 75 éditeurs. Ce texte est pour ceux qui aiment lire, écrire, jouer avec les mots. Ceux qui ont un goût prononcé pour les jeux littéraires, qui ont envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles formes d’écriture. C’est une petite fabrique de lecture et d’écriture.

lettres - se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling Activité 1 : Définir le storytelling (Oral) - 1hA partir des vidéos ci-dessous, définir le storytelling : Vidéo de Christian Salmon expliquant le storytelling (2,45 min) : Pourquoi on aime les histoires, et qu’est-ce que le storytelling (3,57 min) : 2 : Prendre conscience que tout ce qui est écrit n’est pas forcément vrai (Lecture / Oral) - 2hDécouvrir et lire les documents ; formuler leurs points communs sous forme de carte mentale. On procèdera par groupes et en autonomie. Un temps pourra être consacré à une présentation de la carte mentale à la classe. Sciences et vie junior n°337 : article sur les mangeurs d’air pages 78 à 81et sur les jeux vidéos qui nous manipulent pages 84-87 Phosphore n°417 : s’informer, qui dit vrai, qui dit faux, comment savoir ?

Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou). Les articles en ligne Le weblivre poétique « Kalces » Une appropriation du weblivre « Kalces » par des lycéens brestois

Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Dépoussiérer l’enseignement littéraire à l’Université : entretien avec Violaine Houdart-Merot La collection « Libre cours » aux Presses universitaires de Vincennes a édité plusieurs titres. Destinée en priorité aux étudiants par sa facture (synthèse sur des questions, des auteurs, des problématiques) et son prix, elle veut aussi offrir à un « public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines ». Un de ses derniers titres est l’ouvrage incitatif de Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’Université, l’occasion d’un grand entretien avec son auteure. Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat ! Faire écrire davantage les élèves, de façon plus collective, en exploitant les ressources du numérique, en reliant mieux pratiques scolaires et extrascolaires, voilà ce que recommande le Cnesco aux enseignant.es à l’issue d’une conférence de consensus : « les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS, peuvent servir de support pour l’enseignement, sans stigmatiser ces écrits ni les hiérarchiser vis-à-vis des productions écrites à l’école. » Comment aller chercher les élèves là où ils sont, par exemple sur leur réseau favori Snapchat, pour y travailler compétences de lecture et d’écriture ? C’est le défi relevé par Céline Thiery, professeure de français à Villabé, dans le cadre de l’étude en 3ème d’un roman de Philippe Grimbert. Elle livre sur ces fécondes interactions des éclairages particulièrement précieux au moment où un vademecum sur les smartphones vient d’autoriser leur usage pédagogique et encadré (si, si !)

Une plateforme pédagogique en ligne sur le cinéma Nanouk est conçu et développé par Les enfants de cinéma. Le site s’organise autour de trois entrées principales symbolisées par 3 onglets de couleur différente : 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, en particulier aux parents, 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels et 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire. L'objectif pédagogique majeur est de développer la « sensibilité artistique des enfants et de poser les jalons d’une culture cinématographique » dans le cadre du dispositif national d’éducation artistique École et cinéma. Dans la partie publique on retrouve donc pour chaque film un résumé, un extrait vidéo ainsi qu'une carte postale numérique. Sources

Related: