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Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).

https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger-un-bilan-et-10-recommandations-phares/

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Lettre d'information Édu_Num Thématique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.

« Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing. Paradoxalement, comme le note Le Monde, la pratique de l’écriture créative reste marginale en France, où très peu d’établissements l’ont mise en place, alors que les universités canadiennes ou américaines l’ont institutionnalisée depuis 30 ans, à l’instar de l’Université du Québec à Montréal où fut crée la première chaire de professeur de création littéraire au Québec. Ainsi, trente ans après les expérimentations innovantes et fondatrices d’Anne Roche, Professeur à l’université d’Aix-Marseille ou encore le colloque tenu à Cerisy sur les ateliers d’écriture en 2011, la question de la légitimité de la pratique scripturale créative reste problématique. Trois formations innovantes

Écrire et rédiger La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen.

Comment participer à Twictée ? - Soyons pragmatiques, pour participer à Twictée il suffit de : – disposer d’un compte Twitter personnel ou en tant qu’enseignant – disposer d’un compte Twitter pour sa classe, c’est ce qui est communément appelé une twittclasse – s’abonner via Twitter au compte @TwicteeOfficiel (et activer les notifications afin d’obtenir en direct les informations indispensables à chaque twictée) PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves

Le discours de la méthode Comment enseigner l’écrit de travail en classe sans tomber dans l’écueil de l’écrit normé ? Faire comprendre aux élèves comment utiliser l’écrit de travail, c’est leur montrer que cet écrit est au service de l’apprentissage et du développement d’autres compétences et ne vaut pas pour lui-même. Lorsqu’on est enseignant de français, la demande institutionnelle concernant l’enseignement de l’écrit peut paraitre déroutante : d’une part, il est demandé de faire écrire régulièrement les élèves jusqu’à obtenir de longs textes respectant les principales normes de la langue écrite, et d’autre part, il est recommandé de les initier à l’écriture pour réfléchir ou pour apprendre [1] en utilisant d’autres formes d’écrits comme des listes, des schémas ou des cartes mentales. Un écrit d’expert Il n’est pas toujours évident de mesurer l’intérêt d’enseigner l’écrit de travail ou de rendre explicite cet enseignement aux élèves.

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel.

La lecture numérique D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire? Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes. Osons la collaboration numérique Enseignement.be, le site de la fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition des enseignants un dossier complet sur la collaboration numérique. Ce dossier d’octobre 2016 se découpe en trois parties : Développer les compétences collaboratives des élèves à l’aide du numérique Enseigner avec les outils numériques collaboratifs Travailler sa pratique à l’aide du numérique pour favoriser le travail collaboratif

Enseigner avec l’écrit Ayant juste achevé la co-coordination, avec Jacques Crinon, d’un dossier des Cahiers pédagogiques sur les écrits de travail des élèves (à paraitre très prochainement), j’étais bien curieuse d’en savoir davantage et d’avoir l’éclairage des chercheurs sur les questions d’écriture. Impossible néanmoins de faire un compte-rendu exhaustif de ces deux journées ! En retenant une idée qui m’a frappée dans chaque intervention, j’espère donner envie de consulter les documents qui seront mis à notre disposition et, pour un travail plus approfondi, je conseille de se référer aux recherches des différents intervenants. En introduction, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, a rappelé que le Conseil se place dans une posture d’accompagnement des enseignants et que les recommandations du jury, publiées à partir du 11 avril, seront largement diffusées. Sylvie Plane a rappelé que les jeunes écrivent beaucoup mais de façon moins réflexive. Les acquis des élèves

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Comment l’apprentissage de la lecture transforme notre cerveau En ce moment même, vous êtes en train de lire ces mots sans avoir à y réfléchir, ni même à en être conscients. Dans un enchaînement extrêmement rapide, vos yeux se lancent de gauche à droite sur votre écran, décelant un sens dans ce qui apparaîtrait autrement comme une succession de gribouillis noirs. Pour vous, la lecture n’est pas seulement facile, elle est automatique. Regarder un mot sans le lire vous est quasiment impossible, étant donné que les rouages du langage écrit se mettent en marche dès qu’un lecteur qualifié aperçoit des caractères. Et pourtant, bien qu’il soit tentant de penser que la lecture nous soit inné, ne vous y trompez pas. Apprendre à lire n’est ni facile, ni naturel.

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