background preloader

Maitrise écrit oral

Facebook Twitter

Le Grand oral du baccalauréat. Un audioguide pour la visite des CM2 – LudoDOC. Cet article nous est proposé par Alix Frediani, professeure documentaliste dans l’académie de Montpellier, qui avait également remporté la troisième place de notre concours de puzzle #LudoDOC.

Un audioguide pour la visite des CM2 – LudoDOC

Depuis quelques années dans mon collège, la visite des CM2 se fait sur une journée de juin, durant laquelle les 6e sont libérés, sauf les délégués. Les primaires prennent alors, le temps d’une journée, la place des 6e, dans leurs classes, avec leurs emplois du temps, afin de découvrir en pratique la journée d’un élève de 6e. Un projet inspiré par les Ludoviales Avec le confinement ce fonctionnement ne sera pas possible, comment faire pour que les futurs 6e n’abordent pas leur arrivée au collège comme la découverte d’un territoire inconnu ? Ateliers gratuits. La fanfiction à l'école. La ressource proposée par l'Académie de Nice est le fruit de travaux menés par des enseignants en Lettres. Elle est structurée en 4 entrées principales au sein de la plateforme technique d'apprentissage en ligne Moodle : Accompagnement pédagogique, Liens vers des sites de fanfiction, Accompagnement technique, Apports scientifiques, Partage d'expériences, Accompagnement didactique.

En matière technique sont proposés des courts modules permettant d'apprivoiser la plateforme et d'effectuer rapidement un paramétrage complet d’une fanfiction « dès lors que le projet est clairement établi sur le papier ». Des éclairages scientifiques théoriques sont apportés par des enseignants et des chercheurs. Ces contributions multi-supports (extraits d'articles, vidéos) sont complétées par une biblio-sitographie composée d'une vingtaine de références imprimées et numériques. Sources Réseaux et médias sociaux. La Minute Livre de Cap’Radio – Cap'Radio. Les élèves de l'académie nous donnent envie de lire !

La Minute Livre de Cap’Radio – Cap'Radio

La « Minute Livre » est une capsule sonore qui diffusée sur la webradio académique « Cap’Radio ». Tous les élèves de l’académie, de tous niveaux que ce soient, sont invités à y participer. Vous aussi participez ! Les élèves choisissent un livre (lecture personnelle ou scolaire / livre de CDI ou personnel / tout genre de littérature) et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage, afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir. Ce n’est pas un exercice de critique mais plutôt d’oralisation de la lecture. Découvrez les podcasts des émissions Afin d’être diffusé sur Cap’Radio, nous vous invitons à enregistrer vos élèves selon le modèle de texte suivant : « La Minute Livre sur Cap’Radio (Titre) de (prénom et nom de l’auteur) Ce roman (genre) (qualificatif donné par l’élève) nous raconte (résumé trés court) En voici les premières lignes : Envie de connaître la suite ?

Travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe.

travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation

Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ? Il faut veiller à "donner" son texte en regardant l'auditoire. Les Déclencheurs De L’écrit by Marie Soulie. L'essor de la fanfiction, ou l'engouement contagieux de l'écriture. Elles sont légion sur Internet, accessibles à tous et pourtant confidentielles, nichées dans des sites d’initiés, comme réservées à un cercle de passionnés qui ne veulent pas abandonner leur héros de papier préféré : les fanfictions, prolongement ou réécriture fantasmée d’une œuvre par ses fans, envahissent Internet depuis quelques années.

L'essor de la fanfiction, ou l'engouement contagieux de l'écriture

Craig Freeman, CC BY 2.0 Fédérant autour d’elles de véritables communautés d’auteurs-lecteurs qui ne se contentent plus de découvrir et de lire les productions de leurs pairs au moment de la publication : encouragements, conseils et débats s’organisent désormais en parallèle de l’écriture, non plus envisagée dans un isolement et une solitude conditionnant la création. Comme un processus collaboratif où le lecteur occupe une place essentielle dès la genèse. Lettres Numériques s’est intéressé à ce « nouveau » phénomène d’écriture exclusivement numérique et solidaire.

Un rapport horizontal à l’écriture et à la lecture. L'intégration des mots venus d'ailleurs. Cet article fait partie des textes venant du colloque Ranaclès 2004, organisé Lille 3 par Annick Rivens Mompean et Martine Eisenbeis.

L'intégration des mots venus d'ailleurs

Date de réception de l'article : janvier 2005. Fanfiction ou comment motiver les élèves à lire et à écrire.