background preloader

101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction

101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction
Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. Je corrige toutes les rédactions le soir (juste en soulignant les erreurs avec un code de correction) mais ils ne font pas de deuxième jet, sauf quand je vois qu’une difficulté générale s’est présentée (par exemple quand j’ai travaillé le passé simple, j’ai donné des débuts de contes à poursuivre en alternant imparfait et passé simple, et là ils ont repris le mardi leur texte du lundi, pour le corriger ou l’améliorer). Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Pour parler de soi Décris… 2. Related:  Ecriture - Enseignement du français au collège

Autour de Comment écrire au quotidien De janvier 2004 à octobre 2010, Pierre Ménard a diffusé en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte contemporain (des auteurs francophones et leurs livres aux genres variés : poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental). Ce recueil est à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones et leurs textes présentés à l’aide d’extraits (de liens internet, et d’une soixantaine d’enregistrements sonores dans la version numérique qui propose également un mode de lecture non-linéaire) publiés par plus de 75 éditeurs. Ce texte est pour ceux qui aiment lire, écrire, jouer avec les mots. Ceux qui ont un goût prononcé pour les jeux littéraires, qui ont envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles formes d’écriture. C’est une petite fabrique de lecture et d’écriture.

Petits jeux d’écriture de l’OULIPO Petits jeux d’écriture de l’OULIPO Comment susciter l’envie d’écrire ? Quand l’atelier d’écriture devient un support à l’apprentissage de la langue et à la découverte de textes d’auteurs. Vous voulez écrire mais ne connaissez pas de méthode . Qu’est ce que l’OULIPO ? Le mot OULIPO signifie : OUvroir de LIttérature POtentielle. Il s’agit ici de démocratiser l’écriture en créant des situations d’écritures originales dotées de contraintes formelles. De plus, cette démarche permet de libérer sa créativité tout en suivant des exercices guidés. Les jeux de mots Le Palindrome Texte dont l’ordre des lettres reste le même, qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Le Lipogramme Il consiste à écrire un texte en s’interdisant systématiquement d’employer une lettre donnée. La liponymie Même démarche que pour le lipogramme mais avec l’interdiction d’employer un mot. L’acronyme L’anagramme Le tautogramme Tous les mots d’un texte commencent par la même lettre. Métagramme Logogriphe Boule de neige

TICE > Cours en vidéo Rubrique à adopter | Page mise à jour le 24/3/2015 Plateforme d'échange de capsules pour l'enseignment du français en collè collaboratif de partage et d'échange de capsules vidéos pour l'enseignement du français en collège. Ce mur est le fruit d'une collaboration entre Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles). Le partage du savoir en vidé site propose une cinquantaine de vidéos pour l'enseignement du français. Le français animé québécois qui présente des vidéos sur les points suivants : - Formation des mots - Sens des mots - Relations entre les mots Préparer le bac de français Réviser le franç consulter sur le site de L'Étudiant.

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Le genre de la dystopie conduit les élèves à entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction.

ProfDocOsphère Je lis, je comprends : du CE1 au CM2 - La classe de crapi La classe de crapi ex zil, maintenant en cp ce1 et prépa CAFIPEMF Je lis, je comprends : du CE1 au CM2 Par pepourlavie dans Je lis, je comprends le 26 Septembre 2015 à 19:45Pour ceux qui cherchent ces ressources, cliquez sur l'image ! J'ai mis les fichiers directement sur le blog (cliquez sur "unité...") auquels je rajoute les corrections (sauf les parties hypothèses) que je suis en train de faire pour les CM1 et CM2 (puisque j'ai ce niveau pour le moment) CE2Evaluation CE2 avec mise en page modifiée- Unité 1 Corrigé de l'unité 1Unité 1 avec mise en page modifiée- Unité 2 Corrigé de l'unité 2Unité 2 avec mise en page modifiée - Unité 3 Corrigé de l'unité 3Unité 3 avec mise en page modifiée CM1Evaluation CM1 avec mise en page modifiée - Unité 1 Corrigé de l'unité 1Unité 1 avec mise en page modifiéeTélécharger « Je lis je comprends CM1 U1 DYS.pdf » New ! Commentaires 1 theoboulo Vendredi 4 Mai 2012 à 13:38 Un grand merci pour le partage de ces corrigés!!! Nos partenaires

Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Les élèves ont dessiné des cartes de mondes imaginaires, puis les ont explorées en rédigeant le journal de bord d’un explorateur. La séquence est scénarisée de façon à accueillir activités de langue, étude de textes, découverte de vidéos, lecture d’un roman d’aventures. Dans quel cadre avez-vous mené cette séquence « Utopia » ? Proposée en 5ème, la séquence « Utopia » ouvre une réflexion en lien avec les grandes découvertes que les élèves ont abordées à travers l'étude d'un corpus autour du « Livre des Merveilles » de Marco Polo. Quelles compétences cherchiez-vous à travailler ? Comment avez-vous mis le projet en œuvre ? Un conseil à vos collègues ?

Continuité pédagogique : Esprit critique - Introduction [Lien] - Un éclairage scientifique pour vous aider [Lien] - Vos activités et vidéos pour vous auto-former : 1. Objectif principal : j’apprends à observer attentivement et à utiliser des termes précis pour décrire. - Adaptation pour le travail à la maison : l’activité se base sur une fiche mais aussi sur un échange entre élèves. 2. Objectif principal : j'apprends la précision, l’importance de donner plus d’objectivité à une observation. - Adaptation pour le travail à la maison : l’activité originale utilise des balances de Roberval mais elle peut être réalisée avec n’importe quelle balance de cuisine présente à la maison; en choisissant un objet plus lourd, on pourra même utiliser le pèse-personne. 3. Objectif principal : j’apprends à distinguer entre ce que j’observe et l’interprétation que j’en donne. - Adaptation pour le travail à la maison : la partie initiale de l'activité activité prévoit le visionnage d’une vidéo. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: