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Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
neuf tâches observées par les chercheurs dans les classes Cette recherche a observé très minutieusement les occasions d’apprendre que les enseignants rendent possibles à travers la conception de leurs démarches pédagogiques et la réalisation de tâches par les élèves. Les chercheurs ont découpé l'activité d'écriture en neuf tâches distinctes : A. Que savons-nous des performances des élèves ? player1 Bernadette Kervyn reprend et prolonge les résultats de la recherche. Vous trouverez ci-dessous des diapositives, issues de l'intervention de Bernadette Kervyn, résumant les performances des élèves en encodage, copie différée et production de textes narratifs. En encodage En copie différée En production de textes narratifs B. la plupart des enseignants font écrire leurs élèves de façon régulière et importante tout au long de l'année player2 2h23 en moyenne, c'est le temps consacré aux activités d'écriture. qu'écrivent les élèves de CP ? Concernant l'encodage, on note une évolution sur l'année. C. Related:  Ecriture - Enseignement du français au collègeOUTILS plan françaisÉcrire

Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Les élèves ont dessiné des cartes de mondes imaginaires, puis les ont explorées en rédigeant le journal de bord d’un explorateur. La séquence est scénarisée de façon à accueillir activités de langue, étude de textes, découverte de vidéos, lecture d’un roman d’aventures. Dans quel cadre avez-vous mené cette séquence « Utopia » ? Proposée en 5ème, la séquence « Utopia » ouvre une réflexion en lien avec les grandes découvertes que les élèves ont abordées à travers l'étude d'un corpus autour du « Livre des Merveilles » de Marco Polo. Quelles compétences cherchiez-vous à travailler ? Comment avez-vous mis le projet en œuvre ? Un conseil à vos collègues ?

Former à l'enseignement de l'écriture Les travaux menés par cette équipe s'appuient notamment sur les résultats de la recherche Lire-Écrire au CP dans le domaine de l'écriture, présentés par Bernadette Kervyn lors de sa conférence d’octobre 2018 au centre Alain Savary (ici). videokervyn L'enseignement de l'Écriture aujourd'hui Bernadette Kervyn constate que l'enseignement de l’écriture est parfois un peu mis de côté au profit de l'enseignement de la lecture. Ainsi, les évaluations nationales de début de CP de CE1 renseignent peu sur les compétences en écriture. Les évaluations internationales donnent peu de résultats en la matière. Démarche et objectifs du groupe de travail "former à l'écriture" La démarche est collaborative et s’inscrit dans une logique de dialogue horizontal inter-métiers et d'apports réciproques entre la théorie et la pratique, la recherche et le terrain de la classe et de la formation. Qu'est-ce que l'écriture? Les modèles d’écriture utilisés à l’école ou en formation semblent partiellement ajustés.

Promouvoir l’usage du brouillon En production d’écrits, il est souvent demandé aux élèves de faire un brouillon, avant la rédaction au propre d’un texte. Par expérience, nous savons que l’amélioration du brouillon vers le texte final est un acte difficile pour l’élève. Retour sur une recherche menée en 2013 [1] dans un lycée algérien qui porte sur l’analyse des pratiques des enseignants où l’utilisation d’une grille d’autoévaluation se révèle moins fructueuse que les commentaires écrits de l’enseignant. « N’oubliez pas de faire un brouillon avant de passer au propre ! Le brouillon, c’est sale Malgré ces considérations, nombreux sont les élèves qui arrivent au lycée sans vraiment savoir faire un brouillon, ni même en voir l’utilité. Utiliser le dialogue La rétroaction est l’une des voies permettant d’accompagner les élèves dans leurs activités d’écriture. Effet positif de l’annotation Travailler le brouillon rédaction du premier jet (chaque élève, individuellement ou en groupe restreint, rédige une première version) ;

Écrire et rédiger : conférence de consensus Cnesco/Ifé Mercredi 14 et jeudi 15 mars 2018, le Cnesc et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé leur cinquième conférence de consensus sur le thème : Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Les recommandations du jury seront publiées, sur le site internet du Cnesco, le 11 avril.

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Le genre de la dystopie conduit les élèves à entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction.

Oral 3mn Le poids des mots : place de la parole en classe “La parole est moitié à celui qui parle, et moitié à celui qui l’écoute” 4mn La méthodologie de l’exposé TOP 4 des apps pour apprendre l'anglais La Boite à histoire au cycle 1 Gérer les troubles des apprentissages en classe Top 5 des méthodes d'anglais : be ready, be happy ! 5mn Synthèse, oser les langues vivantes à l’école. Bruitomètre au vert pendant le travail de groupe ! Aider un élève dyspraxique On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille : conseils pour une liaison école/famille sereine Des conseils pour organiser l’enseignement hybride en mathématiques Construction du nombre au cycle 2 L'anglais en primaire ? Utiliser des QR codes en classe ? Chez les CP, un peu de poésie pour débuter l’année en beauté ! 8 stratégies pour aider les élèves à se concentrer 8 pistes pour aider les élèves en difficulté Les 6 indispensables en cycle 3 Magistère : le top 10 des autoformations

Baromètre Voltaire : « en orthographe, tout se joue en primaire, il faut y mettre le paquet » Le Baromètre Voltaire 2018 sur les Français et l'orthographe vient d'être publié. Parmi ses enseignements, celui de l’importance de l’école primaire. © Patryssia – Fotolia Le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en français, compte 5 millions d’utilisateurs. Parmi ses clients, 1000 établissements d’enseignement supérieur, dont l’UPCM, Paris 13 et Lille 3, ainsi que des écoles, des collèges et des lycées. A partir des résultats de 8762 utilisateurs du module “Projet Voltaire Supérieur”, qui permet une formation et un entraînement en ligne pour les étudiants, le Projet Voltaire a publié, pour la quatrième année consécutive, un “Baromètre” sur les Français et l’orthographe. Ecole primaire, latin et lecture Premier constat du Projet Voltaire : l’école primaire est la période “où tout se joue”. Julien Soulié, prof de français, et Pascal Hostachy, co-fondateur du projet Voltaire. Autre constat : “plus on lit, mieux on écrit”. “Il faut plus de temps pour enseigner l’orthographe”

Conférence Cnesco : Comment faire écrire les élèves ? Qu'est ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l'orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l'IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. Une nouvelle formule de diffusion de la recherche Particularité du Cnesco, les conférences de consensus associent chercheurs et praticiens dans une formule qui reste assez unique en France. Le thème de l'écriture a été retenu car le Cnesco a déjà organisé une conférence sur la lecture. Placé sous la présidence de Michel Fayol et Catherine Brissaud, la conférence a tout de suite affichée sa volonté de croiser les regards. L'écriture et le "génocide culturel" Yves Reuter met en doute ces évaluations. Les apports de la psychologie cognitive La deuxième partie de la conférence a été consacrée à la production d'écrits par les élèves. François Jarraud Suivez la conférence

« Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing. Paradoxalement, comme le note Le Monde, la pratique de l’écriture créative reste marginale en France, où très peu d’établissements l’ont mise en place, alors que les universités canadiennes ou américaines l’ont institutionnalisée depuis 30 ans, à l’instar de l’Université du Québec à Montréal où fut crée la première chaire de professeur de création littéraire au Québec. Ainsi, trente ans après les expérimentations innovantes et fondatrices d’Anne Roche, Professeur à l’université d’Aix-Marseille ou encore le colloque tenu à Cerisy sur les ateliers d’écriture en 2011, la question de la légitimité de la pratique scripturale créative reste problématique. Trois formations innovantes

épisode 1 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Thèmes : recherche Lire et Écrire, Roland Goigoux, pratiques de classe, apprentissage lecture et écriture, plateforme ANAGRAPH, Découvrez les coulisses de la recherche "Lire et écrire" Dans ce premier numéro sur la recherche "Lire et Écrire" menée par Roland Goigoux, vous pourrez écouter : Anne-Marie Chartier, chercheure associée au LARHRA, qui nous fera un petit point d'histoire sur le thème du lire et écrire,Roland Goigoux lui-même, qui évoquera toute la méthode déployée pour observer les pratiques de classe et faire apparaître les caractéristiques du maître efficace dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture,Jérôme Riou qui nous présentera la plateforme ANAGRAPH, développée dans le cadre de sa thèse. Cette plateforme offre aux enseignants et enseignantes la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. Et pour aller plus loin ... Émission préparée par ...

Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction? Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires. Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une régression sur ce plan. Même son de cloche en France, où le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de publier un bilan scientifique et des recommandations sur les pratiques d’écriture de leurs élèves. Publié à la suite d’une conférence organisée par le CNESCO et l’Institut français de l’éducation (IFÉ), le dossier de synthèse intitulé Écrire et rédiger. [Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire] Les constats Les discussions entre les enseignants, les intervenants scolaires et les chercheurs ont permis d’établir quelques constats sur l’écriture en contexte scolaire. [Stratégies en lecture et en écriture] Les recommandations du jury

Écrire et rédiger La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen.

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).

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