background preloader

Accueil

Accueil

https://www.cartooningforpeace.org/?lang=fr

Related:  Caricature et dessin de presseEMCLIBERTE D'EXPRESSION / DESSINS DE PRESSE / CARICATURES / FAKE NEWS /DEBATSEducation aux Médias et à l'InformationMÉDIAS & LIBERTÉ D'EXPRESSION

Des dessins de presse qui ont fait scandale Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Les 10 grandes questions que soulèvent les attentats islamistes Alors que les élèves du primaire et du secondaire reviennent à l’école, les enseignants s’apprêtent à aborder avec eux l’assassinat de leur collègue Samuel Paty, qui a eu lieu le soir des vacances. C’est un moment aussi essentiel que difficile, tant les questions des jeunes sont aussi légitimes que parfois dérangeantes. Et qu’on sait également que certaines idées et valeurs transmises par l’école de la République sont contestées par certains. C’est pourquoi nous vous proposons de nous pencher sur les principales questions que pose cet attentat, et de renvoyer vers des articles, analyses, interventions publiées dans Philosophie magazine et sur Philomag.com. Bonne rentrée à tous ! Peut-on à la fois défendre la liberté d’expression et la limiter ?

Liberté d'expression dans le monde Contre la surveillance illégale Les révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, ont permis au monde de découvrir l’ampleur des programmes de surveillance de masse des communications des États-Unis et du Royaume-Uni. Malgré le scandale provoqué, les techniques de surveillance illégale, qu’elles soient de masse ou ciblées, sont de plus en plus utilisées par des États et des entreprises pour espionner et intimider les voix qu’elles jugent contraires à leurs intérêts. Ces technologies de surveillance, sans contrôle suffisant, rendent de plus en plus illusoire le droit à la vie privée dans de nombreuses régions du monde. Elles font aussi peser une véritable épée de Damoclès sur les capacités d’expression et d’organisation des sociétés civiles, engendrant peur, autocensure, campagnes de harcèlement et de dénigrement.

De la caricature à l’affiche 1850-1918 - du 18 février au 4 septembre 2016 L’industrialisation de la presse au milieu du XIXe siècle engendre une prolifération de publications parmi lesquelles les journaux satiriques. C’est l’époque du Charivari, de La Silhouette, de La Caricature, puis du Rire, du Journal pour rire, de L’Assiette au Beurre, et bien d’autres titres… Du simple feuillet aux hebdomadaires, ces productions sont vendues par abonnement, à la criée ou en kiosques. Ces derniers en sont littéralement recouverts. Pour faire face à cette concurrence, ces journaux doivent en premier lieu se distinguer et attirer le regard. L’image via la caricature, va jouer un rôle important transformant les unes en affiches.

Découvrez ! - Les séances EMC, partageons ! suivent une trame régulière structurante, rassurante, mais non figée : les enseignants restent libres de s’emparer et de modifier/adapter le scénario pédagogique à leur guise pour répondre aux besoins de leur classe. Pour mieux comprendre notre démarche, rien de tel qu’un exemple concret. Nous vous proposons de découvrir un scénario pédagogique EMC, partageons ! sur les stéréotypes de genre, faisant partie des ressources proposées par le CLEMI à l’occasion du concours Zéro Cliché. 1. La caricature et le dessin de presse Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves.

Les conférences de Canopé Auvergne Rhône-Alpes sur la laÏcité Présentation de l'entretien La nécessité d’expliquer la laïcité Laïcité : un espace de liberté pour tous La neutralité de l’enseignant Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière Médiatropismes La liberté d'expression La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions. Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ?

Related: