background preloader

Education, quelles fractures numériques ?

Education, quelles fractures numériques ?
Avec : Eunice Mangado, directrice déléguée de l'AFEV ; Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Rouen, auteur de "Grandir connectés" et Karine Mauvilly, co-auteur du livre "Le désastre de l'école numérique" (Seuil) (en duplex depuis Bordeaux) et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale (insert téléphonique) 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV - Le numérique contre les inégalités éducatives: Revue Diversité, N° 185, 3ème trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation (Canopé éditions) : L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant - Rentrée universitaire, 40000 étudiants supplémentaires -Scolarité obligatoire de 03 à 18 ans - Convention sur l'éducation du FN - "Mais qui sont les assassins de l'école ?" et Références musicales : Titre : Everything in its right place ; Auteur/interprète : Radiohead

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-quelles-fractures-numeriques

Related:  Education à l'image

Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique. Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Nous excite-t-il ? Nous déprime-t-il ? Comment apaiser le débat sur les réseaux sociaux ? Ce thème sera débattu par Marylin Maeso, philosophe, qui a écrit Les conspirateurs du silence (Gallimard, Folio, 2019) et Romain Badouard, chercheur en sciences de la communication, qui a publié Le désenchantement de l’internet (L’Observatoire, 2017) et Les nouvelles lois du web. Censure et modération (Seuil, collection « La République des idées », parution le 15 octobre 2020). Ce qui a changé ces dix dernières années, c'est justement la place qu'ont pris ces réseaux sociaux et les grandes plateformes du web dans le débat public. C'est à dire qu'il y a quinze ans, on débattait sur des sites divers et variés, des blogs... Aujourd'hui, si on prend YouTube, Facebook et Twitter, ces trois grands réseaux concentrent à eux seuls la très grande majorité des échanges entre les internautes et donc le pouvoir dans le débat.

Défiance, désinformation : la démocratie en péril ? Rumeurs, désinformation, propagande : sur quelle information peut-on encore compter aujourd’hui ? Quand on ne distingue plus les faits, la vérité et l’opinion, le débat public est-il encore possible ? Comment recréer les conditions de la confiance, de la participation et de la délibération qui se trouvent au fondement des démocraties ? De l’enquête du FBI sur les ingérences russes dans la campagne électorale américaine aux mensonges colportés par les partisans du Leave dans la campagne du Brexit, en passant par le succès des théories du complot sur différents sites conspirationnistes, on mesure aujourd’hui les effets désastreux d’un nouvel environnement médiatique où il devient toujours plus difficile de démêler le vrai du faux.

Réseaux sociaux : la régulation face aux libertés avec Romain Badouard et Joëlle Toledano Après l’attentat de Conflans, la régulation des réseaux sociaux se retrouve au coeur de la stratégie anti-terroriste du gouvernement. Samuel Paty a été assassiné après le dénigrement, par une vidéo en ligne, qui dénonçait la leçon qu’il avait faite sur les caricatures du prophète lors d’un cours d’éducation civique. Et le lien avec les réseaux sociaux ne s’arrête pas là, puisqu’il y a ensuite eu la publication sur Twitter par l’auteur de l’attaque d’une photo macabre de la victime. Complotisme, harcèlement… : faut-il quitter les réseaux sociaux ? Depuis hier, près d’une dizaine de journalistes français en vue ont été écartés ou renvoyés de leurs postes. Le motif ? Avoir passé une décennie sur Twitter à insulter en toute impunité des femmes qui avaient eu le malheur apparaître sur leurs radars. Entre les témoignages poignants sur le cyberharcèlement dont ces femmes ont été victimes de la part des membres de cette « La Ligue du LOL » et les résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch qui indiquent une nette progression du complotisme dans l’opinion publique française par l’entremise des plateformes en ligne, chacun comprend bien qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des réseaux sociaux.

Internet a-t-il inventé les "trolls" ? Article de Romain Badouard : Internet et la brutalisation du débat public (La Vie des idées, novembre 2018) Troll un jour, troll toujours ? La question que se pose Romain Badouard est une question que nous nous sommes tous déjà posés : l’agressivité qui règne sur internet est-elle propre à l’agressivité de la nature humaine, autrement dit ce qu’on disait hier au PMU, on l’écrit aujourd’hui sur les forums et internet a juste rendu cette agressivité plus visible, ça c’est la première hypothèse. Ou bien internet a-t-il accouché d’une nouvelle forme d’agressivité incontrôlable ? Ça c’est la seconde hypothèse.

Les biens communs, une réponse à la crise Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l'énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les "communs" sont partout. Le projet de loi sur le numérique d'Axelle Lemaire veut leur offrir une reconnaissance juridique, les "biens communs" ont déjà leur Festival. Jusqu'au 18 octobre, Le Temps des Communs met en lumière ces initiatives gérées par des collectifs de citoyens. L'occasion de découvrir des modes de partage à l'opposé de "l'ubérisation" de la société. Dossier de Catherine Petillon avec vos réactions en ligne. A chaque fois que j’utilise Wikipédia « je pense aux gens qui ont consacré de longues soirées à écrire ces articles.

Les Humanités numériques à l'école Les technologies numériques modifient et interrogent les conditions de production et de transmission des savoirs. Comment l’école peut-elle prendre acte de ces transformations ? A quel niveau scolaire ? Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo . Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique : comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ?

Liberté de la presse : la fragile conquête Après que la Troisième République a installé un régime de libéralisme résolu, en juillet 1881, de nouvelles interrogations ont surgi sur la protection nécessaire des individus, des groupes, des doctrines, des symboles, des religions. Mais jusqu’où ? Les événements bouleversants qu’a connus notre pays dans les premiers jours de janvier appellent, provoquent, exigent diverses mises en perspectives. Au fil de nos prochains rendez-vous je vous inviterai donc à considérer notamment, de samedi en samedi, les relations compliquées des religions révélées avec les images au long des siècles, l’histoire politique des défilés et des manifestations, la résurgence inattendue de la notion d’indignité nationale, la portée des caricatures dans les sociétés successives. Mais aujourd'hui, je vous propose d’aller tout droit vers la question primordiale de la liberté de la presse et de ses inévitables limites. Programmation sonore

Le journal (1/5) : Une histoire du journal papier Premier moment d'une semaine entièrement imaginée à partir du mot « journal », avec Patrick Eveno, historien de la presse. Le fait de lire des nouvelles, des opinions, des informations, imprimées sur des feuillets, reliés ou non, est tellement inscrit dans le quotidien d’un nombre extraordinaire d’individus dans le monde, qu’on en oublie la relative jeunesse de l’invention. Mais ici, tout commence par une lecture . C’est l'actrice Ingrid Donnadieu qui déballe sa bibliothèque cette semaine. Elle a choisi aujourd’hui de vous lire un extrait de l’Equilibre du monde de Rohinton Mistry .

Histoire de la télévision 2/3 Quand la télévision scolaire révise le baccalauréat Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Séverine Cassar C’est au cours des années trente que le concept de radio-scolaire s’imposa en France. Après la Libération, la Radiodiffusion Française reprend timidement l’initiative et se dote en 1947, d’un service expérimental de « télévision éducative ». Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique - Ép. 2/4 - Journalisme : les nouveaux combats Directive sur le droit d’auteur, règlements des données personnelles, taxe GAFA… les tentatives de réguler les géants américains du Web ne manquent pas. Il est vrai que l’élection de Donald Trump, le scandale Cambridge analytica et plus largement les crises des opinions publiques au sein de l’Union Européenne obligent à réfléchir sur l’état des médias dans nos démocraties numériques. Observer le modèle économique de la production de contenus, lever le voile sur les dépendances économiques qui se sont tissées entre éditeurs de presse et plateformes en ligne, analyser les implications politiques de ces relations, à risques, c’est l’objectif aujourd’hui.

Related: