background preloader

Les Observateurs - France 24

Les Observateurs - France 24

https://observers.france24.com/fr/

Related:  EMI : médiasmediacdiCourts Metrages #4Infox et Fake newsmismez

L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. La presse dans Gallica Les Sélections "Presse et Revues" de Gallica Je veux explorer l’ensemble des fonds de presse de Gallica ou des fonds thématiques Les Sélections Commencez par consulter les Sélections de Gallica : à droite de la barre de recherche de Gallica, ouvrez l’onglet Sélections, puis, dans la colonne par "Type de documents", cliquez sur "Presse et revues".

« Derrière les fausses informations, il y a souvent des motivations financières » Les lecteurs du Monde ont interrogé l’équipe des Décodeurs sur la circulation des fausses informations sur Facebook, à l’occasion de la publication de notre enquête sur cette question. Compte rendu. Oncle Fernand : Dans votre méthodologie, est-il possible de prendre en compte le nombre de partages réalisés pour « dénoncer » la fausse information, plutôt que de la partager réellement ? 8 vidéos d'ambiance pour bercer vos longues heures de lecture Il y a ceux qui aiment mélanger les plaisirs. Lire et écouter de la musique en même temps ? Défi accepté et relevé avec succès ! Et puis il y a les autres, pour qui rien ne doit venir interférer avec ce moment. Et si l’on vous disait qu’il existe un juste milieu ? Sur YouTube, il existe aujourd’hui de très nombreuses vidéos qui proposent des ambiances sonores et visuelles idéales pour se détendre tout en se concentrant sur sa lecture en cours.

Coronavirus : Des images de cadavres dans les rues chinoises ? Gare à l’intox Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses images trompeuses circulent. Des photos ou vidéos prétendent ainsi montrer les cadavres de victimes de la maladie, étendus à même le sol de certaines villes. 20 Minutes revient sur une photo et une vidéo de ce type sorties de leur contexte. Alors que le cap des 2.000 morts liées au coronavirus a été franchi en Chine, les prétendus « mensonges » du gouvernement de Xi Jinping commenceraient-ils à être mis au jour par des images amateurs ? C’est ce que laissent penser des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux et montrant de prétendus cadavres de victimes dans les rues de certaines grandes villes.

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total.

La théorie du complot - CLEMI C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu'il s'agit d'un complot et décide d'en parler à ses parents. Sa mère prend alors l'exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu'est vraiment la théorie du complot... Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre.

BD pour ados : trois mangas pour trouver des ressources dans l’adversité Handicap, maladie, harcèlement… Face à la rudesse de la vie, les lycéens font parfois preuve d’une force qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir déployer. Et le manga fait des merveilles quand il raconte ces histoires. “Running Girl. Ma course vers les Paralympiques” Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays. Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur Selon ce texte, et plusieurs autres, le coronavirus est une création dûment brevetée en 2003 auprès des autorités américaines.

En Français, en anglais et en arabe by docaurore Jun 1

Related:  Numérique