background preloader

Cartoonothèque

Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale. Les galeries thématiques ci-dessous présentent un petit échantillon de cette « cartoonothèque » qui permet à l’association, en tant qu’éditeur de contenus, de créer l’ensemble des expositions qu’elle tient à disposition de ses publics (grand public, scolaires, jeunes sous mains de justice, adultes incarcérés, …). Vous souhaitez présenter une exposition de Cartooning for Peace ? Consultez notre catalogue d’expositions « clés en main » et remplissez une demande de devis ! Demande de devis à adresser à contact@cartooningforpeace.org :formulaire expositions Cartooning for Peace 2021 Pour les établissements scolaires, les demandes pour les expositions pédagogiques sont à effectuer auprès du réseau partenaires de Cartooning for Peace (MGEN, Canopé, Clemi…).

https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/

Related:  Hommage Samuel PatyimageMÉDIAS & LIBERTÉ D'EXPRESSIONEducation à l'imagegalilea2050

Le dessin de presse, un format universel Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. 3 outils pour créer badges et stickers Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés. J’ai déjà dit ici par exemple tout le bien que je pensais de Canva ou encore de Desygner qui facilitent la création graphique de tout type de documents. À côté de ces véritables studios graphiques, il existe également des outils beaucoup plus simples notamment pour créer des badges.

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative Pour une École innovante Synthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducativeL’innovation comme problème Principes et orientations de l’innovation La fabrique de l’engagement : une école bienveillante La fabrique de l’ouverture : une école accueillante La fabrique de la compétence : une école performante Agrandir l'infographie Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Bienveillance et climat scolaire Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse. Installer la bienveillance à l'intérieur de l'école et agir sur le climat scolaire

Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité » Faux ! La laïcité c’est la neutralité « DE l’espace public », et non « DANS l’espace public » YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Faux ! Le Bouletmaton : un créateur d'avatar en BD à tester tout de suite Imagine que le dessinateur Boulet puisse créer ton avatar, qu’est-ce que cela donnerait ? Tu peux maintenant le savoir avec le Bouletmaton, un créateur d’avatar au style BD. Un peu dans le même esprit que BitStrip ou Bitmoji, le Bouletmaton invite les internautes à réaliser leur caricature en bande dessinée. Imaginé par Boulet et le studio Zanorg, le Bouletmaton permet de réaliser ton portrait en empruntant le coup de crayon de l’auteur de BD. Le Bouletmaton fonctionne aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Eduscol - Liberté d'expression et programmes Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français

Liberté de la presse dans les médias Aller au contenu principal Social Media Liberté de la presse dans les médias Formation des enseignants AnnexeRéférentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.

Pas trop vite, pas plus tard : maintenant Et puis, pour beaucoup, on n’a pas le choix. Nos collègues qui se retrouveront lundi 2 novembre face à leurs élèves, ceux qui, dans les universités, forment les futurs enseignants, ceux-là ont dû ou devront trouver les mots, aller chercher au plus profond d’eux-mêmes, là où niche la sincérité de leur engagement, pour tenter de comprendre ce qui a rendu possible cette folie meurtrière : l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire et de géographie, pris pour cible et atrocement mis à mort par le terrorisme islamiste parce qu’il enseignait à des enfants la liberté d’expression. Il l’enseignait, c’est-à-dire qu’il ne l’inculquait pas, qu’il ne prétendait pas imposer ce qu’il croit, ou ce qu’il espère, à des esprits dociles. Il l’enseignait, en n’étant sûr de rien, en se méfiant de lui-même, en ne se laissant griser ni par la violence du dire ni par l’adhésion à ses propres valeurs, mais en tentant d’agir avec tact, humanité, prévenance, en rendant son savoir serviable et fraternel.

- Cartoonothèque - Exposition itinérante : Migrants, Europe, Guerre, Droit etc. by mo_bius Apr 22

Related: