background preloader

Classe Investigation - CLEMI

Classe Investigation - CLEMI
Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique. Le jeu se décline en deux scénarios : le premier, « alerte au zoo», diffusé depuis janvier 2019, convient à des élèves de cycles 3, 4 et lycée, en ajustant les contraintes du jeu. Des formations au jeu Contact : s.gindensperger@clemi.fr « Jeu génial ! « Bravo pour ce beau travail.

https://www.clemi.fr/fr/classe-investigation.html

Related:  Education à l'image1.3 France : des milieux entre valorisation et protectionPistes pédagogiquesSerious gameRessources Webdocs et jeux

Liberté de la presse dans les médias Aller au contenu principal Social Media Liberté de la presse dans les médias Thème 1 : Sociétés et environnements : des déséquilibres fragiles Les sociétés face aux risques. Tâche complexe (TÂCO): Les espaces exposés aux risques majeurs : Les exemples des îles de Saint-Martin et de la Dominique exposées aux cyclones Irma et Maria ( Muriel DESCAS-RAVOTEUR du lycée Nord-Caraïbe) Fiche de présentation de la ressource Plan de travail Qwant fait sa pub sur M6 avec un thriller sur la vie privée Conçu en France, le moteur de recherche Qwant dispose désormais de sa propre technologie d'indexation, et poursuit son développement avec des ambitions européennes. Elles sont notamment soutenues par une levée de fonds de 18,5 millions d'euros réalisée en début d'année auprès du groupe Axel Springer et de la Caisse des Dépôts. Pour s'inscrire comme une alternative à Google, Qwant cherche manifestement à marquer les esprits en appuyant sur son credo de garantir la confidentialité des données personnelles des utilisateurs, et sa politique de non-traçage des internautes. Par exemple, pas de cookie sur le navigateur. Pour sa première campagne de communication de grande ampleur, Qwant va diffuser en France à partir du 15 septembre une publicité tournée à la manière d'un thriller, et donc axée sur le respect de la vie privée. Le psychopathe de service dans le spot ne porte pas un logo Google… mais c'est ce à quoi tout le monde pense.

sur les fake news Pour sensibiliser le grand public aux dangers de la désinformation, des chercheurs en psychologie de l'université de Cambridge ont imaginé un jeu sérieux à la croisée du jeu de rôle et du jeu de société. Le jeu, en anglais, vous invite à endosser le rôle de "chef de la désinformation". Votre mission ? Semer le trouble lors des élections d'une petite ville paisible. "Trolling", site d'informations douteux destiné à attaquer le présentateur de la télévision locale... Tous les coups sont permis ! Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'éducation aux médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Histoire de la presse en France - Maison des journalistes De l’Ancien Régime à la Révolution Dès le XVe siècle se multiplient les « occasionnels », pièces d’actualité de large diffusion sous forme de plaquettes ou de placards. De présentation stéréotypée, au discours formalisé, elles annoncent les grands événements comme les faits divers, avec un goût pour l’extraordinaire. C’est sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe, qu’apparaissent en 1631 les premiers périodiques d’information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. Pendant cette période, très encadrée par le pouvoir royal, la presse se développe lentement dans les sociétés de cour. Le barrage hydro-électrique de Serre-Ponçon Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France. "...Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d'un produit lorsqu'il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l'occasion, à partir d'études de cas, d'aborder des enjeux liés au développement durable des territoires". Elle est développée autour de l'utilisation de la ressource IGN-éduGEO accessible par la plateforme Eduthèque.

Consommation média : le fossé se creuse entre les générations Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation et de la Prospective France Télévisions Entre 2015 et 2020, nous sommes passés d’une similitude à 58 % dans la façon de consommer les médias entre les 16-34 ans et les 55+ à seulement 8% aujourd’hui. C’est là l’une des conclusions les plus frappantes de la 3ème édition de « Making Sense : The Commercial Media Landscape », dans lequel l'IPA examine l'évolution du paysage médiatique commercial de la Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années, de 2005 à la pandémie en 2020 et au-delà. Ces cinq dernières années ont en effet, pour certains, connu plus de changements que les 50 années précédentes, et l’on observe un fossé de plus en plus grand entre les générations dans leur pratique des médias. 79% du temps d'utilisation des médias commerciaux pour les 16-34 ans est désormais consacré aux médias numériques.

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes. Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits !

Related:  Presse - Medias