background preloader

Bonne source a valider

Facebook Twitter

Ces produits françaisqui s'exportent bien. Malgré un déficit du commerce extérieur qui se creuse, la France continue d'exporter avec succès dans certains secteurs d'activité.

Ces produits françaisqui s'exportent bien

Aéronautique en tête. En 2010, la maroquinerie bagagerie connaît un excédent record: +7,8% sur un an. Notre pays a beau présenter un déficit commercial de 18,2 milliards d'euros au premier trimestre 2011, certains domaines d'activités se portent plutôt bien à l'export. En maroquinerie-bagagerie, les exportations sont tirées par le haut de gamme (sacs à main à plus de 300 euros l'unité) et la moitié des exportations sont à destination de l'Asie (Chine, Japon, Singapour).

La France est le deuxième exportateur mondial du domaine, après la Chine. L'Union Européenne est de loin la zone avec laquelle la France échange le plus, viennent ensuite l'Asie puis l'Amérique. La France leader mondial des exportations d'eaux minérales Par ailleurs, la France détient 25% des parts de marché mondiales du secteur des cosmétiques. . • Lafarge : leader sur le marché du ciment. Qu'est-ce que le label Origine France Garantie ? 2014-Valeurs-Made-in-France-Synthese.pdf. Le «made in France», une chance pour notre économie - Veille - Economie.

Se battre pour protéger l'origine d'un produit n'est pas un combat protectionniste d'arrière-garde.

Le «made in France», une chance pour notre économie - Veille - Economie

Il s'agit de défendre le consommateur et son droit à l'information. Une idée largement répandue, puisque, comme le révèle la récente étude TNS Sofres pour le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, deux tiers des Français souhaitent pouvoir identifier l'origine française des produits. Une population pour qui le «made in France» devient un critère déterminant dans la consommation.

Si le droit des consommateurs est de savoir, celui des marques est d'interdire. La marque tire sa valeur de sa police! L'enjeu de traçabilité des produits est essentiel. A l'heure où la coconception est érigée en principe cardinal de toute innovation, qui peut prétendre être la seule zone dans le monde à créer de la valeur? La compétition entre les marques de fabrique de valeur est donc bien lancée. Cela ne se limite pas au périmètre des «biens» culturels. Le «Made in France» ira mûrir à l'étranger. COMPÉTITIVITÉ Fabriqué en France doit se focaliser sur l'export, affirment les experts réunis ce jeudi par CCI France.

Le «Made in France» ira mûrir à l'étranger

Le consommateur français, exsangue, peut difficilement payer plus cher, même par effort national... Pour relancer l’activité industrielle française et la compétitivité de nos entreprises à l’export, le concept du «made in France» a été introduit par les politiques durant la campagne présidentielle de 2012. Il est par la suite tombé dans l’escarcelle du ministre du Redressement productif qui en a fait son fer de lance afin de promouvoir l’image de la France et de nos produits. La «marque France» est devenue une gageure de qualité aux yeux des consommateurs, mais aussi une arme marketing et de hausse des prix par certaines entreprises, qui de surcroît ne fabriquent qu’une petite partie de leurs produits dans l’Hexagone (même si quasi-aucun produit ne peut être produit 100% sur notre territoire).

Le consommateur, solidaire… Le "made in France", la fausse bonne idée pour répondre à la crise économique. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce terme de "made in France" est compliqué à définir dans un monde globalisé où les échanges sont multiples.

Le "made in France", la fausse bonne idée pour répondre à la crise économique

Il est de plus en plus rare de trouver des biens uniquement produits en France. Je ne parle bien sûr pas des produits agricoles. Et encore, comment savoir de quel pays provient le lait qui permet de faire un fromage ? Nicolas Sarkozy à Sallanches, le 13 décembre 2011, chez Rossignol, qui a décidé de relocaliser en France (P. DESMAZES/AFP) Il paraît en effet délicat d’évaluer la part purement française dans la production d’un bien.

Prenons un exemple qui permet de prendre conscience de ce phénomène. La valeur ajoutée, c’est le travail et les profits incorporés à des biens transformés. Démagogie et bons sentiments Le problème de ce "made in France", c’est qu’il entretient l’illusion d’un bien uniquement produit en France avec de la main d’œuvre française. Immobilisme et protectionnisme. Peut-on vraiment consommer 100 % français ?