background preloader

Recherche internet méthodologie & outils

Related:  U62berglacefrankpoisson

De l’utilité d’un rétro-planning - Mickaël Pham Récemment, j’ai eu l’occasion d’apprendre ce qu’est un rétro-planning et par la même occasion, j’ai pu mettre en application cette connaissance lors de mon stage d’avant-dernière année. J’en profite donc pour vous livrer une définition ainsi que mes premières impressions. Un rétro-planning, késaco ? Il s’agit tout simplement d’un planning que l’on construirait à l’envers , c’est-à-dire en partant de la date de fin de projet. Ainsi, dans mon cas, je sais que la date de fin de mon stage est définie pour la semaine du 13 septembre . Cela signifie que la semaine qui précède, c’est-à-dire la semaine du 6 septembre , je dois avoir livré le projet que je dois réaliser durant mon stage et effectuer les relectures nécessaires à la finalisation du projet. C’est là tout l’intérêt du rétro-planning. 1ères impressions Cela peut amener à allouer plus de temps que de nécessaire aux premières tâches, et se retrouver juste en fin de projet.

Encyclopédie gratuite Quantum Martine Mottet - Accueil Enseigner l'activité de publication O.Ertzscheid Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Former à Facebook, à Google, à Twitter est certes encore utile mais lorsque ces outils disparaîtront ou seront remplacés par d'autres, à quoi cela aura-t-il servi ?

Contenu en ligne | PMTIC Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Environnement numérique Télécharger laFiche mémo Découvrez les Objectifs de formation La machine Système d'exploitation Mobile Communication Découvrez les Objectifs de formation E-mail Médias sociaux Partage Services en ligne Recherche et Stockage Découvrez les Objectifs de formation Naviguer Rechercher Organiser et stocker Création Découvrez les Objectifs de formation Microsoft Word Open Office Text Microsoft Excel Open office calc Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

DES - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990

SERVICES-FORMATIONS-METHODOLOGIE Cette sélection de guides et de tutoriels vous permettra d'acquérir rapidement une bonne méthodologie de recherche dans tous les domaines. Cours réalisé par le SCD de l'Université de Bourgogne Ressources proposées par d'autres institutions Guides de recherche documentaire sur internet Pour aller encore plus loin Approfondir une technique avec les URFIST Des outils pour le niveau Doctorat ► COURS RÉALISÉ PAR LE SCD DE l'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE Savoir chercher Vous avez besoin d'un livre, d'un article de presse en texte intégral, d'une image, d'une bonne adresse de site web... Vous pouvez aussi apprendre à organiser vos recherches en vous inspirant des parcours documentaires disciplinaires disponibles sur le portail. Consultez les séances du cours Savoir chercher sur Plubel, plate-forme d'enseignement de l'Université. Cliquez sur la rubrique Les cours puis sélectionnez Enseignements transversaux. Incompatibilité avec le navigateur Internet Explorer - Utilisation indispensable de Flash Player.

La boite à outils du veilleur 2.0 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? Appareil photo : choisir un bridge, un compact ou un reflex ? Que sont les cookies ? GPS, Wi-Fi, adresse IP : tous géolocalisés ? Pourquoi un PC se met à jour tous les mois ? Que faire en cas de phishing ? Le jailbreak

ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mes autres cours de gestion de projet / tous mes cours.

Related:  Internet