background preloader

Captage source

Facebook Twitter

Ma page d'accueil - www.sourcierenisere.fr. E3 bis - Le captage et l’aménagement d’une source avec réservoir et/ ou nécessité de drainage. 1) De quoi s’agit’il ?

E3 bis - Le captage et l’aménagement d’une source avec réservoir et/ ou nécessité de drainage

De se procurer de l’eau de bonne qualité en allant la puiser à une source lorsque celle-ci présente des difficultés particulières de stockage ou de captage. Photo Caritas Burundi 2) Pourquoi utiliser ce moyen ? Parce qu’il s’agit d’un procédé assez simple et peu onéreux utilisé depuis toujours permettant d’obtenir une eau pure, d’accès proche et relativement facile et le plus souvent gratuite. Le captage de sources peut être aussi plus élaboré et associé à la construction d’un mini-réseau d’adduction d’eau desservant par gravité un ou plusieurs villages éloignés du lieu du captage. 3) Qui est surtout concerné ?

Ce sont essentiellement les habitants de villages ruraux de montagne ou de zones défavorisées. 4) En quoi consiste ce procédé ? Source non aménagée Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de la source (emplacement, débit, étendue, consommation à satisfaire). A) Méthode simple, la plus courante c) Méthode de captage avec drainage sur grande surface. E3 - Le captage et l’aménagement d’une source simple. 1) De quoi s’agit’il ?

E3 - Le captage et l’aménagement d’une source simple

De se procurer de l’eau de qualité en allant la puiser à une source. 2) Pourquoi utiliser ce moyen ? Parce qu’il s’agit d’un procédé à la fois simple et peu onéreux utilisé depuis l’antiquité permettant d’obtenir une eau pure, d’accès proche et facile, et le plus souvent gratuite. Le captage de sources peut être aussi plus élaboré et associé à la construction d’un mini-réseau d’adduction d’eau desservant par gravité un ou plusieurs villages éloignés du lieu du captage. 3) Qui est surtout concerné ? Ce sont essentiellement les habitants de villages ruraux de montagne ou de zones défavorisées, mais aussi de villes moyennes où l’on peut trouver des sources. 4) En quoi consiste ce procédé ?

A) Méthode simple, la plus courante - la seconde a pour but de rassembler les filets d’eau dans un puits d’eau ou boîte de captage. Captage et aménagement de Source au Burundi (Schéma et photos Caritas) 5) Précautions à prendre 6) Principaux avantages et inconvénients a) Avantages 7) Coût. Drainage terrain : drainer les eaux d’un terrain humide. On distingue deux types de drainage qui permettent de lutter contre l'humidité due aux remontées capillaires ou aux infiltrations d'eau dues à la pression hydrostatique : le drainage du terrain et le drainage de la maison par l'intérieur.

Drainage terrain : drainer les eaux d’un terrain humide

Cependant, chaque problème d'humidité doit être diagnostiqué par un professionnel qui pourra, selon la cause du désordre, vous proposer le traitement adapté. Ne commencez aucun traitement sans l'avis d'un expert en humidité ! Il en va de la santé et de la longévité de votre maison. En savoir plus : diagnostic par un pro Pourquoi drainer un terrain pour lutter contre l'humidité ?

Le drainage d'un terrain permet d'éviter les remontées capillaires ou encore les infiltrations d'eau par pression hydrostatique au niveau des fondations. Le drainage du terrain permet de laisser respirer les murs et d'évacuer l'eau vers le réseau public des eaux pluviales. Comment faire le drainage d'un terrain ? Le principe du drainage d'un terrain est le suivant : Comment drainer une source.

Captage_Source_diffuse_drain.pdf (Objet application/pdf)