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Inde

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L'art et l'Inde. De Paris à Venise, 2011 rime avec l’Inde.

L'art et l'Inde

Les artistes indiens sont aujourd’hui célébrés dans les lieux emblématiques de l'art contemporain. A Paris, le Centre Pompidou se met aux couleurs de l’Inde à travers une exposition-événement. Au Grand Palais, Anish Kappor investit la grande nef. Enfin, pour la première fois, l’Inde va participer à la Biennale d'art contemporain de Venise et y installer son propre pavillon. Tout est allé très vite. A cette occasion, la Bpi vous propose un choix de documents sur les arts en Inde, du début du 20e siècle à nos jours. SIX catalogues d’expositions collectives Paris-Delhi-Bombay... exposition, Paris, Centre Pompidou, du 25 mai au 19 septembre 2011, commissariat par Sophie Duplaix et Fabrice Bousteau (Centre Pompidou, 2011) « Où en est l’Inde aujourd’hui ? Bombay : l'album maximum city Lille, Tri Postal, 2006-2007 (Lille3000, Ed du Terrail, 2006)Ce catalogue « offre une appréhension sensible de la ville de Bombay.

QUATRE livres sur des artistes phares. La Revue de l'Inde - Interview d'Hervé Perdriolle. Ithurbide Christine, Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction. Cet article propose d’analyser l’émergence du marché de l’art contemporain indien, ses enjeux dans les dynamiques urbaines et économiques des métropoles indiennes et dans la transformation des pratiques et discours en Inde sur l’art contemporain.

Ithurbide Christine, Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction

De l’Indépendance à la fin des années 1980, le réseau d’espaces artistiques en Inde ne présente qu’un petit nombre de galeries publiques et privées dans les grandes villes (Delhi, Bombay, Calcutta, Madras) et plusieurs écoles artistiques régionales importantes (Baroda, Santiniketan). La libéralisation édconomique du pays, accélérée par les réfomres de 1991, entraîne une rapide multiplication des galeries privées et de la progressive professionnalisation du marché de l’art. Leader de l'information sur le marché de l'Art - Cote des Artistes - Résultats aux enchères. L’art contemporain indien au Centre-Pompidou. Une exposition inédite : depuis le 25 mai, une cinquantaine d’artistes livrent à Beaubourg leurs visions de l’Inde au 21ème siècle.

L’art contemporain indien au Centre-Pompidou

Subodh Gupta, star de l’art contemporain dans son pays, fait partie de ce projet. Du 25 mai au 19 septembre 2011 au Centre-Pompidou à Paris Longtemps dominée par l’Occident et la Chine, la scène artistique indienne est aujourd’hui en ébullition. Le Centre-Pompidou rassemble 47 plasticiens, vidéastes et photographes pour dresser le portrait de cette scène. Démocratie, nouvelle classe moyenne, identité nationale : ils questionnent tous les aspects d’une société en pleine mutation. L’art contemporain indien au Centre-Pompidou. Indian Highway : Panorama de l'art contemporain indien. C'est quoi, l'art contemporain indien ?

Indian Highway : Panorama de l'art contemporain indien

« India is the new China »... Alors que le tournant des années 2000 a vu la fracassante entrée en scène des artistes chinois dans le contexte global de l'art contemporain, avec notamment d'impressionnants records de vente, c'est aujourd'hui au tour de l'Inde, nouvelle puissance économique de plus d'un milliard d'habitants, de révéler au monde un important contingent d'artistes. Exposés depuis plusieurs années un peu partout dans le monde, ils restent pourtant peu reconnus sur leur propre territoire. Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction. 1L’émergence du marché de l’art contemporain indien s’inscrit dans un contexte de changements économiques, sociaux et artistiques en Inde mais aussi de redéfinition des rapports centre/périphérie dans la géographie de l’art contemporain et d’apparition de nouvelles centralités en Asie-Pacifique.

Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction

Les infrastructures et les acteurs du marché de l’art en Inde et dans le monde ont joué un rôle essentiel dans le processus de reconnaissance nationale et internationale de cette scène. Mon étude propose d’analyser les origines, les enjeux et les conséquences de l’émergence de ce marché dans les dynamiques urbaines et économiques, et sur l’évolution des pratiques artistiques et curatoriales indiennes. 1 Parmi les écoles d’art, l’Academy of Fine Arts de Calcutta, la J. J. School of Art à Bombay ; les (...) 2 En 1995, la ville de Bombay est renommée Mumbai par le Siv Sena, le parti régionaliste Marâthî à l (...) 4 Voir Devika Singh « Contextualiser l'art contemporain indien.

Figure 1. Rue Gay Lussac presentation. Rue Gay Lussac presentation.