background preloader

Inde

Facebook Twitter

Mohandas K. Gandhi

Le système des zamindari

L'indouïsme. INDÉPENDANCE DE L'INDE ET DU PAKISTAN. DROIT MODERNE & CONTEMPORAIN DE L'INDE. Le cinéma - INDE. L'expansion de l'art indien - INDE. Nul océan ne mérite mieux son nom que l'océan Indien.

L'expansion de l'art indien - INDE

Non seulement l'Inde y enfonce son formidable soc mais, de plus, sa civilisation en a parcouru toutes les eaux et en a modelé les rivages orientaux à son image. Par son amplitude géographique et son poids sur le cours des peuples, l'expansion indienne est un des mouvements les plus importants de l'histoire. À l'ouest, certes, les échanges ont surtout suivi les voies terrestres, et par là l'Inde a presque tout reçu et peu donné : c'est que le Moyen-Orient fut très tôt un berceau de civilisation. Encore que nous tendions peut-être à sous-estimer les contacts, à travers la mer d'Oman, avec les pays qui bordent ces deux artères, vitales de toute antiquité : le golfe Persique et la mer Rouge. Les doctrines philosophiques et religieuses - INDE.

Langues et littératures - INDE. Dans le sous-continent indien aux côtés du bloc dravidien, des groupes munda et tibéto-birman, le groupe linguistique de loin le plus important est le groupe indo-aryen.

Langues et littératures - INDE

Les langues indo-aryennes forment la branche indienne de la famille indo-européenne. Elles sont parlées par 78 p. 100 de la population actuelle du sous-continent, soit 73 p. 100 des Indiens, la quasi-totalité des Pakistanais, 70 p. 100 des Singhalais et la majorité des Népalais. Plusieurs d'entre elles ont irradié hors de l'Inde avec les colonies émigrées en Asie du Sud-Est et en Afrique australe. Les sciences - INDE. Géographie - INDE. INDE (Arts et culture) - L'art. INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine. En 1947, année de son indépendance, l'Inde était un des pays les plus avancés du monde non occidental en raison de ses élites modernes, de ses infrastructures, de ses noyaux industriels – développés par des entrepreneurs ambitieux et pugnaces, face aux mesures démobilisatrices voire coercitives de la puissance coloniale britannique –, en raison également des progrès de certaines zones agricoles.

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

En même temps, alors qu’Adam Smith, en 1776, la décrivait comme un pays de cocagne, l’Inde était devenu en 1947 l’un des pays les plus pauvres du globe. Cette « colonie extractive » (on distingue les colonies d’implantation des colonies extractives, organisées par la métropole pour « l’extraction » de leurs ressources) avait connu une baisse nette de son P.I.B. au cours du xixe siècle. De 1901 à 1947, la croissance n’avait été que de 0,1 p. 100 par habitant, taux absolument dramatique pour la population. History - geography. Vegetation birchArdea LondonThe flora of India largely reflect the country’s distribution of rainfall.

history - geography

Tropical broad-leaved evergreen and mixed, partially evergreen forests grow in areas with high precipitation; in successively less rainy areas are found moist and dry deciduous forests, scrub jungle, grassland, and desert vegetation. Coniferous forests are confined to the Himalayas. There are about 17,000 species of flowering plants in the country. The subcontinent’s physical isolation, caused by its relief and climatic barriers, has resulted in a considerable number of endemic flora. Roughly one-fourth of the country is forested. KeralaGerald CubittTropical evergreen and mixed evergreen-deciduous forests generally occupy areas with more than 80 inches (2,000 mm) of rainfall per year, mainly in upper Assam, the Western Ghats (especially in Kerala), parts of Odisha, and the Andaman and Nicobar Islands.

The important commercial species include teak and sal. Histoire - INDE. L'Inde a produit, au IIIe millénaire avant notre ère, une des premières grandes civilisations de l'histoire humaine, mais elle n'a pas, de son propre mouvement, produit d'historiographe.

Histoire - INDE

Elle a pourtant donné le jour, à partir du millénaire suivant, à une immense littérature d'inspiration religieuse. Mais que serait une histoire de l'Occident antique et médiéval dont les sources se réduiraient à la Patrologie de Migne, dépourvue de surcroît de la conception linéaire et finaliste du temps chrétien ? C'est pourquoi historiens et géographes gréco-romains, voyageurs européens et chinois jouent un peu le même rôle pour l'histoire de l'Inde, avant l'arrivée de l'Islam fécond en chroniqueurs, que Tacite pour l'histoire des Germains. Tout a été dit sur cet esprit anhistorique de la tradition sacrée de l'Inde.

La distinction entre l'histoire lente des structures et l'histoire précipitée de la politique et de la guerre s'impose plus encore dans le cas de l'Inde que pour toute autre société. Inde en hindi BhāratRépublique de l'Inde. État d'Asie méridionale baigné à l'ouest par la mer d'Arabie, à l'est par le golfe du Bengale, l'Inde est limitée au nord-ouest par le Pakistan, au nord par la Chine, le Népal et le Bhoutan, au nord-est par le Bangladesh et la Birmanie.

Inde en hindi BhāratRépublique de l'Inde

L'Inde est membre du Commonwealth. C'est un État fédéral composé de 29 États et de 7 territoires fédéraux. National Portal of India.