background preloader

Economie de l'Inde

Facebook Twitter

Kumar-Fr-RF-NL12.pdf. Rajasthan : Administration et économie. Administration et économie L’Inde forme une fédération de 28 États et de sept Territoires , dont Delhi et les anciens comptoirs français et portugais (Pondichéry, Daman et Diu…).

Rajasthan : Administration et économie

L’État du Rajasthan est lui-même divisé en une trentaine de districts qui portent le nom de leur ­capitale (Jaipur, Udaipur, Jodhpur…). Lakshmi Mittal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lakshmi Mittal

Lakshmi Mittal Lakshmi Mittal en 2006. Laksmi Mittal, de son nom complet Lakshmi Narayan Mittal , également connu sous le nom de Lakshmi Niwas Mittal (लक्ष्मी निवास मित्तल), est un homme d'affaires indien spécialisé dans l'industrie sidérurgique et président d'ArcelorMittal. Il est né le à Sadulpur, au Rajasthan, en Inde. Hindouiste, il est originaire de la caste Agrawal (en) des Marwaris (commerçants du nord-est du Rajasthan), dont le code d'honneur place l'enrichissement personnel envers et contre tout comme condition de réussite de la vie terrestre[1]. Lakshmi Mittal se spécialise, tout d'abord, dans le rachat d'entreprises sidérurgiques au bord de la faillite ; les acquérant à bas prix, il les modernise et les restructure pour les remettre en état de fonctionnement, ce qui augmente considérablement leur valeur.

Jeunesse, formation et expansion[modifier | modifier le code] Achat d'Arcelor[modifier | modifier le code] Tata Group. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tata Group

Pour les articles homonymes, voir Tata. Groupe Tata Parmi les compagnies du groupe Tata, la plus connue en occident est Tata Motors anciennement TELCO (Tata Engineering and Locomotives Ltd) qui produit des automobiles pour le marché indien. Sa gamme de produits comporte des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires et des véhicules commerciaux de tous types pour le transport des marchandises et des passagers.

En mars 2008, Tata Motors a racheté Jaguar et Land Rover au constructeur automobile américain Ford Motor Company. Le groupe Tata[modifier | modifier le code] Camions Tata. L’Inde est-elle toujours une BRIC en or. (Portraits Inde / etrenard - Flickr - cc) Depuis plusieurs années, les investisseurs voient dans les économies émergentes un levier de stimulation de la croissance mondiale.

L’Inde est-elle toujours une BRIC en or

Le ralentissement récent et marqué de l’économie chinoise a provoqué de nombreuses inquiétudes parmi eux, et seule une réponse rapide de Pékin a permis de les apaiser en partie. D’autres pays formant les BRICs – Brésil, Russie, Inde et Chine – connaissent eux aussi des difficultés économiques. L’Inde, plus particulièrement, peut aujourd’hui être ajoutée à la liste croissante des économies émergentes qui enregistrent un ralentissement marqué de leur PIB. La situation indienne est telle que de nombreux investisseurs commencent à se poser la question de la considération ou non de l’Inde comme un marché en pleine croissance. En effet, les statistiques de l’économie indienne sont loin d’être encourageantes.

Selon les économistes, le ralentissement s’explique par la paralysie politique du pays. La question est pertinente. Économie de l'Inde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de l'Inde

L'économie de l'Inde était, en 2007, la 12 mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de 1 171 Mds de $, soit 2,15 % du PIB mondial[2], qui ne se traduit cependant que par un revenu par habitant de 950 $. Le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) était en 2007 de 2 740 $[2]. Inde. Avec 1,2 Mds d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine.

Inde

Selon le FMI, le PIB indien se serait établi en 2010 à 1430 Mds$, ce qui fait du pays la onzième puissance économique mondiale, entre la Russie et l’Espagne. Mais avec un PIB mesuré en parité de pouvoir d’achat, l'Inde se hisse au quatrième rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon. Depuis le lancement des politiques de libéralisation et de globalisation au début des années 90, l’Inde suit une trajectoire de croissance élevée. Y compris au plus fort de la crise de 2008, l’activité a été marginalement affectée (croissance de 6,7 % en 2008/09 contre une croissance potentielle de l’ordre de 9 %). L’investissement, principal moteur de la croissance indienne, a été moyennement touché et s’est très vite redressé. L’Inde pourrait devenir la 3e puissance économique mondiale à l’horizon 2030. Inde : quelles règles sociales dans une économie émergente ? Mesdames, Messieurs, Sensible à la dimension internationale des questions sociales et soucieuse de mieux comprendre les transformations en cours du monde contemporain, votre commission des affaires sociales a effectué, du 15 au 25 mars 2007, une mission d'étude en Inde, consacrée à l'analyse des conditions de travail et d'emploi dans ce pays, ainsi qu'au problème des délocalisations.

Inde : quelles règles sociales dans une économie émergente ?