background preloader

Ville

Facebook Twitter

France_carcassonne_cassini.png (PNG Image, 436 × 314 pixels) Carcassonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carcassonne

Ses 47 419 habitants sont appelés les Carcassonnais. Carcassonne est la ville principale de la Carcassonne Agglo 105 104 habitants (2010), de l'aire urbaine de Carcassonne 96 420 habitants (2009)[1] et de son unité urbaine qui compte 50 343 (2009). La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997[2]. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code]

Histoire - Ville de Crest. La Tour de Crest, 900 ans d’histoire Plus haut donjon de France, haute de 52 mètres, la Tour de Crest est l’une des gardiennes des Préalpes drômoises.

Histoire - Ville de Crest

Sa construction commence au XIIe siècle. 2nde : Lecture et analyse d'un plan de ville du Moyen-Age avec Images Actives. Proposition d'Eric Cazaubon, lycée Camille Claudel (Troyes), équipe traAM académique Description succinte du scénario Comment l'utilisation des Tice peut-elle améliorer le travail d'analyse d'une image ?

2nde : Lecture et analyse d'un plan de ville du Moyen-Age avec Images Actives

Les élèves doivent faire l'analyse du plan de la ville de Troyes au XIII e siècle, à l'issue du thème "Sociétés et cultures urbaines au Moyen Age" en utilisant le logiciel Images Actives. Les documents pour s'approprier le scénario Les objectifs La mise en oeuvre pédagogique Le plan de Troyes au XIII e siècle, "image active" élaborée par le professeur. Urbanisme - Aménagement - Fiscalité. On ne comprendra pas la ville antique, ni celle du moyen age, si l’on fait abstraction des idées religieuses.

Urbanisme - Aménagement - Fiscalité

Le rôle du temple a été déterminant dans la formation d’anciennes villes comme celles de l’Égypte ou de la Mésopotamie. Au moyen âge, les saints locaux ont pris la place des divinités. Les églises mettent dans la ville leurs caractéristiques comme jadis les temples grecques et romain.[1] Le moyen âge, c’est aussi le temps des grands pèlerinages qui favorisent le commerce et la construction des faubourgs. La cathédrale est liée essentiellement à la cité du moyen âge. La courbe correspond par essence à une voie d’enveloppement et correspond souvent aux remparts. La verticale se retrouve au moyen âge dans la cité gothique.

Sans titre. Balade colorée en Alsace On ne s'ennuie pas en parcourant les villages alsaciens : maisons variées aux formes typiques, structure à colombages, toits à pente très forte recouverts de tuiles vernissées, nombreux motifs ornementaux tels que sculptures, moulures, gravures, peintures et, bien entendu, des murs aux couleurs intenses, rappelant les tonalités vives en usage autrefois, comme en témoignent certains dessins polychromes : jaune safran, rouge sang de boeuf, vert et ocre.

sans titre

Si chaque maison est unique, l'ensemble de chaque ville est harmonieux et dégage une identité forte. © Philippe Durand-Gerzaguet. Le quartier du Palazzo Bartolini, Hotel Porta Rossa de Florence. LA ville médiévale présente des caractères classiques et bien connus : concentration des pouvoirs, de la richesse, de la population.

Le quartier du Palazzo Bartolini, Hotel Porta Rossa de Florence

Les villes à la conquête du monde. Partenaires dans l’échange, rivales sur les mers, les villes européennes n’ont eu de cesse d’intégrer des fractions croissantes du globe dans leurs réseaux commerciaux.

Les villes à la conquête du monde

Actrices décisives des mondialisations d’hier, elles reprennent leurs droits aujourd’hui. Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte. Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu.

Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte

A partir des années 1960, l'Etat comme les municipalités et les promoteurs privés avaient choisi les constructions en hauteur (avec quelques années de retard sur les Etats-Unis). Le premier gratte-ciel construit en France l'avait été à Amiens en 1948 et mesurait 90 m de hauteur (architecte Auguste Perret). Les IGH (immeubles de grande hauteur) s'étaient alors multipliés. Le XIII e arrondissement de Paris s'était vu planté de multiples tours lors de la rénovation du quartier Italie. Pearltress. A Lagos, une journée sans klaxon. La capitale économique du pays était inhabituellement calme ce mercredi.

A Lagos, une journée sans klaxon

Les autorités nigérianes ont lancé la première "Journée sans klaxon" afin de réduire la pollution sonore. 16 octobre 2014 | Partager : Le téléphérique, une bonne alternative à la voiture. De Nairobi.

Le téléphérique, une bonne alternative à la voiture

Ici, les automobilistes passent plusieurs heures par jour dans leur voiture. Un simple trajet de 10 kilomètres pour aller au travail peut prendre jusqu’à deux heures. Je connais quelqu’un qui, lorsqu’il est bloqué dans les embouteillages, en profite pour se couper les ongles des pieds. Le vice-gouverneur de la capitale kényane estime que les embouteillages coûtent presque 600 000 dollars [473 000 euros] par jour au pays.

Londres et New York : les villes préférées des « super-riches » Selon le dernier rapport annuel d’une des plus importantes sociétés de consultations immobilières mondiale, Knight Frank, Londres et New York détiendront encore le titre de villes préférées des super-riches pour la prochaine dizaine d’années, même si Hong Kong gagne rapidement du terrain et pourrait créer des surprises. Selon les dernières estimations de l’étude effectuée par l’agence, en 2013, quelque 4224 personnes ultra riches – avec un patrimoine net déclaré d’au moins 30 millions de dollars – avaient la résidence à Londres : impossible de trouver ailleurs une concentration aussi importante de personnes avec un capital aussi élevé.

C’est le signe que la capitale du Royaume-Uni, grâce aussi à son régime fiscal plutôt avantageux, est une ville d’un grand attrait pour les richissimes acquéreurs désireux d’investir dans l’immobilier de luxe à Londres. Londres se dote d’un nouveau quartier de luxe: Royal Wharf. Londres est une ville qui ne s’arrête jamais. La capitale britannique est en expansion continue comme le démontrent ses nombreuses nouvelles constructions ; parmi celles-ci on retiendra particulièrement celle d’un nouveau quartier situé dans une des zones les plus prisées de la capitale. La société promotrice de Singapour, Oxley Holdings and Ballymore, a en effet acheté un terrain de 40 acres, environ 16 hectares, dans une zone proche du London City Airport, sur les rives de la Tamise.

Le quartier, appelé Royal Wharf, prendra place dans l’actuel Docklands, une zone connue pour être un des pôles financiers de Londres, où se hissent les plus hauts gratte-ciels, en concurrence avec la City. Au total, plus de 4000 nouveaux appartements de luxe seront ainsi créés pour accueillir environ 20.000 personnes. A 20 ans à Lagos, on joue des coudes, loin de Boko Haram et des querelles politiciennes. A 20 ans à Lagos, on joue des coudes, loin de Boko Haram et des querelles politiciennes© AFP "Le vote, je laisse ça aux autres, moi j'ai trop à faire", estime Mobolaji Adebiyi, une Nigériane de 22 ans qui vient de décrocher son premier emploi à Lagos, quand on évoque les élections présidentielle et législatives du 14 février.

La jeune femme au regard pétillant déguste un plat de foutou d'igname dans une cantine populaire, sur un terrain vague coincé entre deux immeubles de bureaux de Victoria Island, le quartier des affaires de la mégalopole nigériane.