background preloader

Réflexion foad

Facebook Twitter

2015 Le cours magistral a-t-il un avenir ? Cathia Papi et Viviane Glikman Students between lectures and the use of ICT Muriel Briançon Enquête sur les représentations des étudiants de licence 3 en sciences de l’éducation Can we learn to philosophize on-line?

2015 Le cours magistral a-t-il un avenir ?

Study of the representations of the students in License 3 in educational sciences Anaïs Loizon et Patrick Mayen The lecture: a teaching situation disturbed by instruments Olivier Aïm et Anneliese Depoux Transference from one to another: The remediation of pedagogical ethos by MOOC Cédric Brudermann et Nicole Poteaux Languages for specific purposes: moving from lecture halls to mobile independent learning. 5 secrets pour une formation à distance réussie. Formateurs à distance, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos formations ?

5 secrets pour une formation à distance réussie

Découvrez vite nos 5 astuces ! 1. Stimuler l’attention toutes les 3 minutes L’attention de notre cerveau est fragile. Définition de la formation à distance. Comment budgéter votre école numérique ? Par Marie-France Bodiguian Cabinet AMO-TICE Le secret d’un bon budget : être en adéquation avec la réalité des besoins des acteurs impliqués, anticiper les variations budgétaires et, enfin, éviter les mauvaises surprises !

Comment budgéter votre école numérique ?

Pour construire votre budget en tenant compte de ces différents paramètres, mieux vaut effectuer en amont une étude détaillée afin d’anticiper les besoins des enseignants, projeter les équipements et les matériels correspondants aux besoins et inclure les contraintes inhérentes à l’évolution des infrastructures. Nouvelles formes d'apprentissage.

Table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co.

En guise d’introduction, Dominique Cardon explique en quoi la thématique de l’éducation est un cas d’école lorsqu'on aborde le sujet de l’impact du numérique dans la société. Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso. Un MOOC, est-ce un cours ? FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE?

SEPTEMBRE 2013, volume 4, numéro 3 Marcelle Parr, Conseillère recherche et développement, SOFAD Dans un contexte où le développement des compétences et l’apprentissage sous toutes ses formes prennent place au cœur des activités quotidiennes et productives, la nécessité de se former juste en temps et de façon autonome propulse à l’avant-scène les dispositifs de formation à distance (FAD).

FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE?

Des vocables se sont installés dans le paysage de la formation : e-learning, classe virtuelle, blended learning, mobile learning, synchrone, asynchrone... Un langage technopédagogique gravite autour de la formation et, s’il traduit plusieurs réalités de la FAD, il ne suffit pas à en circonscrire l’approche. Ce tour de piste sur la formation à distance est apparu nécessaire pour éclaircir les principaux concepts qui s’y rattachent et s’en faire une représentation plus juste, que l’on souhaite développer des activités de FAD ou qu’on la pratique déjà. La FOAD, atout stratégique de la formation de demain. Les lundis TICE » Blog Archive » « 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire »

Voici une étude sur les MOOC made in France.

Les lundis TICE » Blog Archive » « 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire »

Il faudrait sans doute affiner les résultats, mais l’analyse proposée par Thierry Debarnot, co-fondateur de DIGISCHOOL, mérite un arrêt sur image… histoire de remettre les pieds sur terre. Pourquoi avoir lancé cette étude sur les MOOC ? Nous souhaitions mieux comprendre les MOOC au moment où tout le monde semble y voir l’avenir de l’éducation. Chez digiSchool, nous sommes toujours restés prudents sur les MOOC car nous n’étions pas convaincus de l’impact auprès des jeunes notamment… alors même que notre cœur de métier est d’offrir des contenus éducatifs gratuits.

Depuis deux ans nous avons donc suivi l’offre francophone. Allons plus dans le détail des résultats. Colloque 2014. Montréal, 29 et 30 mai 2014 Archives en ligne incluant pauses et clavardage * Important: Vous êtes invités à déplacer le curseur en bas de l’écran afin de visionner directement la plage horaire de votre choix Journée du jeudi 29 mai PM uniquement Adresse URL du 29 mai 2014 PM :

Colloque 2014

La Formation Ouverte et A Distance. Ingéniérie de la Foad. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Hybrider la classe Les impacts de la mise à distance de la formatio... Le mix formation : « valeur d’avenir » des dispositifs de formation. La formation professionnelle entre cette année en France dans une période charnière de son histoire avec l’évolution du cadre de son financement.

Le mix formation : « valeur d’avenir » des dispositifs de formation

Une des voies d’optimisation des budgets formation semble être celle du renforcement du mix formation. Je vous propose de voir où nous en sommes sur ce sujet essentiel afin d’éclairer la situation actuelle et le chemin restant à parcourir. Comment se comporte la France par rapport aux autres pays en Europe ? Et pour commencer, une bonne nouvelle : la France a pratiquement rejoint cette année le niveau de mix de 37% des autres pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) constaté lors de la précédente étude sur la formation professionnelle.

Autre point notable, cette progression est constante : de près de 10 points sur un an et de 20 depuis 2012 (33% cette année, 24% l’an dernier et 13% en 2012). La progression du mix se réalise avec un baisse lente mais régulière du présentiel (96% en 2011, 95% en 2012 91% en 2013 en France). Former à distance : quelle réalité pour la formation professionnelle de demain ? Les métiers de la formation pour adultes sont en pleine mutation.

Former à distance : quelle réalité pour la formation professionnelle de demain ?

PRUDENCE . Www.collegeahuntsic.qc.ca/sites/default/files/public/documents/archives-paul-inchauspe/183-formation-a-distance-paul-inchauspe.pdf. E-learning : quelles perspectives pour 2014 ? Même en période de crise, nombreux sont les employeurs qui éprouvent des difficultés à recruter.

E-learning : quelles perspectives pour 2014 ?

La raison avancée serait que les compétences ne correspondraient pas aux besoins de l’entreprise. Cet argument n’est pas nouveau et les entreprises doivent aussi s’impliquer de façon plus intense dans la formation de leurs employés et de leurs cadres afin de créer un vivier de ressources à même de répondre à leurs attentes. L’option à privilégier est de mettre en place une stratégie de formation et de s’appuyer sur l'E-Learning. Le retour sur investissement dans cette forme d’apprentissage donnerait des résultats très encourageants. Voici 14 chiffres concernant l’impact de l'E-Learning sur le développement des entreprises que l'entreprise Aurion Learning nous présente sous forme d’infographie. 1. Guide sur la formation à distance et vidéo.

Ce guide a pour but de sensibiliser et d’initier des intervenants scolaires à la FAD qui est un domaine très vaste.

Guide sur la formation à distance et vidéo

Le contenu permet d’avoir une vue d’ensemble afin d’ouvrir la voie pour une transition graduelle d’une formation donnée en classe en présentiel vers la création de dispositifs de FAD. Les objectifs du guide sont : 1. Epedagogie. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. E-LEARNING. Le TwittMOOC, bientôt 1 an et toujours autant d’enthousiasme ! « Le TwittMOOC, c’est plonger dans le grand bain, c’est apprendre à twitter en twittant ».

Stéphanie… Formation et nouvelles pratiques d’enseignement. SWOT en ligne. Usages TICE 2013 des enseignants en Wallonie. Les enseignants, en très grande majorité, utilisent l'ordinateur et Internet pour préparer leurs leçons, mais ils sont beaucoup moins nombreux à utiliser ces outils en classe. L'AWT a analysé les usages TICE des enseignants, mais aussi les facteurs favorisant ces usages Quels sont les usages des TICE des enseignants?

Nouvelles technologies

Dispositifs E-learning. Etudier à distance. L’enseignement à distance permet, à ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent reprendre leurs études, de préparer un diplôme via internet. On parle alors de e-learning ou de Formation Ouverte et A Distance (FOAD). À lire aussi Etudier en FOAD donne la possibilité de travailler à son rythme, où on veut (domicile, travail, lieu de vacances) et quand on veut.

Foad et mise en place de réforme, bilan d'expérimentation - Académie-Toulouse. HS5 - 2013-2 - La formation à l’épreuve du numérique (hors série AFPA) Avantages et inconvénients de la formation à distance. FOAD et BNQ : Le point de vue d'un responsable pédagogique bourguignon.