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Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ?

Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ?
Une question : Pourquoi être vigilant quant à l'utilisation de Netvibes ? Concernant le service Netvibes Lorsqu'un établissement utilise Netvibes, il accepte que Netvibes modifie, à son entière discrétion, le nom de sa page publique, pour quelque raison que ce soit, en particulier dans l'hypothèse où l'établissement scolaire aurait choisi un nom générique pour identifier sa page.De plus, Netvibes ne garantit pas la continuité et la qualité de son service. Concernant les marques et noms de domaineEn disposant des ressources en ligne via Netvibes, l'établissement accorde à Netvibes le droit de reproduire ses marques de commerce, nom de commerce, marques de service, logos, noms de domaine ou autres signes ou images d’identification. Concernant le droit d'auteur Utiliser Netvibes, c'est lui accorder expressément le droit de distribuer, directement ou indirectement, les contenus mis en ligne par l'établissement. Concernant les données à caractère personnel Related:  cdi et numériqueGérer le risque internet

Utilisation de Netvibes en établissement : les précautions à prendre De plus en plus de bibliothèques utilisent les agrégateurs de Flux RSS et notamment Netvibes comme un outil de dissémination de l’information et de valorisation de leurs activités, avec souvent beaucoup d’inventivité (voir ici pour un petit aperçu de ce qui se fait en France en matière d’Univers Netvibes dans les bibliothèques). Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur l’Univers Netvibes Droit, Fiscalité, Economie mis en place par l’équipe des Geemiks de la Médiathèque de l’ESC Lille. Excellente déclinaison thématique de l’outil qui m’a permis de faire de belles découvertes ! L'univers Droit, Fiscalité, Economie des Geemiks de l'ESC Lille Du point de vue juridique, l’utilisation des flux RSS et des agrégateurs peut se faire globalement de manière assez fluide. Je vous recommande à ce sujet l’excellente synthèse mise en ligne ce mois par le site Savoir CDI : « Faut-il être vigilant avec l’utilisation de Netvibes en établissement scolaire ? J'aime : J'aime chargement…

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

Visualiser, projeter des contenus | Internet responsable Les conditions de représentation La représentation d’une œuvre est le fait de la diffuser auprès d’autres personnes quels que soient les moyens utilisés (exemple : via un téléviseur, un imprimé, une diffusion uniquement sonore, internet...). Si l’œuvre n’est pas dans le domaine public, ni mise à disposition de façon ouverte, voire libre, il faudra donc négocier des droits spécifiques pour une représentation publique de l’œuvre (à un groupe d’amis, un public) et trouver des alternatives pour la diffuser en classe. Lire la suite Faire jouer l'exception pédagogique Grâce aux « accords sectoriels », un usage plus souple des œuvres soumises au droit d’auteur peut être fait dans un cadre pédagogique ou de recherche.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics. Activités pédagogiques

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis | PRATIQUES CULTURELLES DES ADOLESCENTS Cette page est une page ressource consacrée aux Journées d’études organisées par L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le CPLJ, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.. Vous y trouverez les traces audios de : • #1 “Pratiques culturelles des adolescents” – Journée d’étude du 24/11/09• #2 “Lectures et fictions dans l’univers adolescent. #1 “Pratiques culturelles des adolescents” Journée d’étude du 24/11/09 Comment aborde-t-on aujourd’hui la question des pratiques culturelles des adolescents ? » 1. » 2. » 3. » 3.1. » 3.2. » 3.3. » 4. » Présentation des intervenants » [book id='13' /] Sélection d’articles et d’ouvrages récents sur les pratiques culturelles, les usages adolescents de la culture, et notamment de la lecture. [» à télécharger au format .pdf] 1. Michel Fize « L’adolescent n’a […] pas une culture ; il est une culture. Les sons 2. Table ronde, avec Philippe Coulangeon, Hélène Delaunay-Teterel, Jean-Charles Fitoussi. 3. » 3.1. 4.

Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Pour les indices dépassant 3 chiffres, un point doit séparer les trois premiers des suivants : 537 = Électricité et électronique, 537.2 = Électrostatique. Sur l’étiquette collée sur le dos d’un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l’indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l’indice est suivi des premières lettres du nom de l’auteur ou du titre pour former la cote[1]. 600 - Techniques.

blOg-O-nOisettes Freebiblio « Freebiblio.info Ce blog présente l’actualité des logiciels libres, open source et gratuits pour les métiers des bibliothèques, des centres de documentation et pour la recherche archivistique. Adresse mail : contact AT freebiblio POINT info Conception et hébergement : POLYDOC Systèmes et réseaux documentaires. L’objet de cette page est de présenter la notion de "logiciel libre" afin de permettre de mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Qu’est-ce que le Logiciel Libre ? Le mot "libre" dans l’expression "logiciel libre’’ fait référence à la liberté, et non au prix. Le "logiciel libre’’ se rapporte à la liberté des utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de changer et d’améliorer le logiciel. la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit,la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins. Vous pouvez avoir payé pour obtenir des copies d’un tel logiciel, ou vous pouvez avoir obtenu ces copies sans frais. Like this:

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