background preloader

Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ?

Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ?
Une question : Pourquoi être vigilant quant à l'utilisation de Netvibes ? Concernant le service Netvibes Lorsqu'un établissement utilise Netvibes, il accepte que Netvibes modifie, à son entière discrétion, le nom de sa page publique, pour quelque raison que ce soit, en particulier dans l'hypothèse où l'établissement scolaire aurait choisi un nom générique pour identifier sa page.De plus, Netvibes ne garantit pas la continuité et la qualité de son service. Concernant les marques et noms de domaineEn disposant des ressources en ligne via Netvibes, l'établissement accorde à Netvibes le droit de reproduire ses marques de commerce, nom de commerce, marques de service, logos, noms de domaine ou autres signes ou images d’identification. Concernant le droit d'auteur Utiliser Netvibes, c'est lui accorder expressément le droit de distribuer, directement ou indirectement, les contenus mis en ligne par l'établissement. Concernant les données à caractère personnel Related:  cdi et numérique

Utilisation de Netvibes en établissement : les précautions à prendre De plus en plus de bibliothèques utilisent les agrégateurs de Flux RSS et notamment Netvibes comme un outil de dissémination de l’information et de valorisation de leurs activités, avec souvent beaucoup d’inventivité (voir ici pour un petit aperçu de ce qui se fait en France en matière d’Univers Netvibes dans les bibliothèques). Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur l’Univers Netvibes Droit, Fiscalité, Economie mis en place par l’équipe des Geemiks de la Médiathèque de l’ESC Lille. Excellente déclinaison thématique de l’outil qui m’a permis de faire de belles découvertes ! L'univers Droit, Fiscalité, Economie des Geemiks de l'ESC Lille Du point de vue juridique, l’utilisation des flux RSS et des agrégateurs peut se faire globalement de manière assez fluide. Je vous recommande à ce sujet l’excellente synthèse mise en ligne ce mois par le site Savoir CDI : « Faut-il être vigilant avec l’utilisation de Netvibes en établissement scolaire ? J'aime : J'aime chargement…

Quid de la responsabilité des agrégateurs de flux RSS? - Droit I Dans une ordonnance de référé du 28 février 2008[1], le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné Mr D. en qualité d’éditeur d’un site agrégeant des flux RSS. Les faits sont en substance les suivants : Le réalisateur Olivier DAHAN faisait grief au titulaire du site www.lespipoles.com d’avoir intégré sur son site un lien, sous forme d’un fil RSS, pointant vers le site www.gala.fr et intitulé « Sharon Stone et Olivier Dahan La Star roucoulerait avec le réalisateur de la Môme » portant atteinte à l’intimité de sa vie privée. En défense, Mr D. indiquait que son site se bornait à agréger des sources d’information disponibles sur internet diffusées par des éditeurs de contenus sous forme de flux RSS. Dans son ordonnance du 28 février 2008 le tribunal rejette l’argumentation du défendeur et constate le site lespipoles.com agençait différents flux RSS dans des cadres préétablis (news, vidéos…) ayant tous pour objet l’actualité des célébrités. En conséquence, le tribunal a condamné Mr.

L'image du mineur — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Visualiser, projeter des contenus | Internet responsable Les conditions de représentation La représentation d’une œuvre est le fait de la diffuser auprès d’autres personnes quels que soient les moyens utilisés (exemple : via un téléviseur, un imprimé, une diffusion uniquement sonore, internet...). Si l’œuvre n’est pas dans le domaine public, ni mise à disposition de façon ouverte, voire libre, il faudra donc négocier des droits spécifiques pour une représentation publique de l’œuvre (à un groupe d’amis, un public) et trouver des alternatives pour la diffuser en classe. Lire la suite Faire jouer l'exception pédagogique Grâce aux « accords sectoriels », un usage plus souple des œuvres soumises au droit d’auteur peut être fait dans un cadre pédagogique ou de recherche.

WikiInfoDoc | Accueil / Presentation browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

fait désormais partie de Dassault Systèmes Aujourd’hui est un très grand jour pour Netvibes : Nous faisons désormais partie de Dassault Systèmes. C’est une excellente nouvelle pour Netvibes et nos utilisateurs. Le produit, la marque et l’équipe ne changent pas, et notre capacité à innover va être considérablement améliorée. Notre vision a toujours été d’offrir la personnalisation de dashboards partout dans le monde. Aujourd’hui, Netvibes Premium et Netvibes for Enterprise offrent notre Dashboard Intelligence aux marques du Fortune 500, des agences, des gouvernements et des entreprises, comme L’Oreal, Digitas, McCann Workgroup, Sage et le ministère Americain de l’Energie (D.O.E.). Et maintenant, quelle est la suite ? Nous pensons que l’avenir est la “dashboard intelligence”, pour permettre aux entreprises de comprendre tout ce qui se passe sur le Web en temps réel, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur société. Comme le dit Bernard Charlès “Netvibes cadre parfaitement avec notre plateforme 3D Experience.

Création du niveau 2 « enseignant » - ESRS1000461A - Ministère de l'éducation nationale Article 1 - Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat. Un candidat ne peut s'inscrire à une même session que dans un seul établissement. Fait à Paris, le 14 décembre 2010 Annexe I Annexe II II - Organisation

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis | PRATIQUES CULTURELLES DES ADOLESCENTS Cette page est une page ressource consacrée aux Journées d’études organisées par L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le CPLJ, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.. Vous y trouverez les traces audios de : • #1 “Pratiques culturelles des adolescents” – Journée d’étude du 24/11/09• #2 “Lectures et fictions dans l’univers adolescent. #1 “Pratiques culturelles des adolescents” Journée d’étude du 24/11/09 Comment aborde-t-on aujourd’hui la question des pratiques culturelles des adolescents ? » 1. » 2. » 3. » 3.1. » 3.2. » 3.3. » 4. » Présentation des intervenants » [book id='13' /] Sélection d’articles et d’ouvrages récents sur les pratiques culturelles, les usages adolescents de la culture, et notamment de la lecture. [» à télécharger au format .pdf] 1. Michel Fize « L’adolescent n’a […] pas une culture ; il est une culture. Les sons 2. Table ronde, avec Philippe Coulangeon, Hélène Delaunay-Teterel, Jean-Charles Fitoussi. 3. » 3.1. 4.

Univers Netvibes et documentation Netvibes, portail français personnalisable, constitué par des pages onglets, est connu surtout pour être un agrégateur de flux RSS. Très facile d’utilisation, sa simplicité en a fait sa renommée.Une simple page à laquelle on ajoute des widgets, (contraction de « Windows Gadget ») et/ou des fils RSS. Dès l’accueil, une série de « widgets »- modules interactifs téléchargeables - est proposée pour constituer sa page. On choisit le widget selon ses besoins, chaque widget a sa fonction propre : Bookmarks, Web note, widget lien etc... De plus Il est possible de choisir les fils d’actualité des blogs ou de sites pertinents et de les lire directement sur sa page sans sortir de son Netvibes personnel, ce qui en fait un outil de veille performant.A l’origine la page personnelle était uniquement privée.Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des « Univers » en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. Créer un univers Netvibes public

Related:  NETVIBESoutils_web_2.0