background preloader

TA@ l'école

https://www.taalecole.ca/resources/

Related:  Scolarisation et soutien scolaireAUTISME 2

Micro Lycée – Pôle Innovant Lycéen Microlycée de Paris (ML75) Le Microlycée de Paris est une structure scolaire publique, qui s’adresse à des jeunes décrocheurs, souhaitant reprendre leurs études et préparer le baccalauréat. Le Microlycée accueille 55 élèves en classes de : 1ères ES/LTles ES/L Pour vous inscrire au Microlycée de Paris, vous devez : Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Manuel complémentaire à la formation TEACCH ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Conseils parents/enseignants d'enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - spectredelautisme.com Parents Dans la plupart des provinces, les parents sont légalement tenus de participer à la création du plan d'enseignement individualisé de leur enfant. Cette participation peut prendre plusieurs formes, mais on parle généralement d'une rencontre avec plusieurs personnes comprenant l'équipe-école, la direction et sur demande de votre part, les intervenants au dossier de votre enfant. Il est impératif que vous participiez à ces rencontres.

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017 Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive. Présentation du guide Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) La 1re partie analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner.

FAQ - Handicap et inclusion scolaire Selon le handicap de votre enfant, plusieurs solutions de scolarisation peuvent être envisagées afin que votre enfant puisse suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles en classe avec les autres élèves en bénéficiant éventuellement d'aménagements pédagogiques, d'aides spécifiques, prévus dans le PPS, ou avec l’appui d'une ULIS s'il a besoin d'une organisation pédagogique adaptée ;dans un établissement médico-social adapté à son handicap s'il n'est pas suffisamment autonome ;à distance via le CNED. Ces décisions d'orientation sont prises par la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Rubrique : Handicap (Onisep) L'enseignant référent sera votre interlocuteur privilégié, il fera le lien entre vous, l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de votre enfant, et la MDHP tout au long de son parcours scolaire. Ces aides sont définies dans un PPS qui est adapté aux besoins de votre enfant.

Parcours individualisé pour les aspies – Aspie-Friendly L'objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s'agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de : construire un projet de transition vers l'enseignement supérieurdéfinir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussitetravailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogiquepréparer l'insertion sociale et professionnelle Ce parcours est construit avec la participation de l'étudiant.e, de l'équipe locale "Aspie-Friendly" et de l'équipe pédagogique de la formation concernée. Attention : le projet démarre en 2018 pour une durée de 10 ans, nous commençons à construire les outils.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé) Accompagner les élèves en situation de handicap

Publications du groupe ARA Les fiches pratiques A.R.A, réparties en trois catégories différentes : “SAVOIR’AUTISMES”, “CONSEIL’AUTISMES” et “PEDAG’AUTISMES”, permettent de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves. Elles apportent des éclairages concrets et des pistes de travail pour les aider. Les “Fiches A.R.A.” ne sont pas des “recettes miracles” que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien des outils d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme. Dyscussions parents-profs Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Comment scolariser les enfants porteurs de handicap à l'école

Related: