Le site de Roger-Pol Droit TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers - lecture d'un message TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers La lettre d'information (14 Avril 2018) - Un résumé du Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, remis le 15 février dernier aux ministres de la Recherche et de l’Education nationale, a été mis en ligne sur le site du CESPRA. - La septième vague de labellisations de projets pédagogiques est lancée par la Mission du Centenaire. - La Mission du Centenaire lance également, en lien avec le Ministère de l'éducation slovaque, un appel à projets bilatéral dont vous trouverez les modalités en document joint ci-dessous. - L’Union des Déportés d’Auschwitz, qui organise des rencontres entre déportés et élèves, organise en avril et mai 5 rencontres en streaming vidéo. - Du 30 mai au 5 juin se déroule la semaine européenne du développement durable dont la thématique est « Villes et territoires de demain ». · M. · Une synthèse d'un article de Th.
Morbleu ! L'ordre des images. Culture visuelle et propagande en Allemagne nazie André Gunthert Les images de propagande peuvent-elles prétendre au statut d'images à part entière ? À partir d'un exemple où se reflète tout un pan de l'histoire du Troisième Reich, André Gunthert montre qu'elles ne sont pas des images par défaut. Le conditionnement idéologique qu'elles révèlent ne les empêche pas d'attester aussi, indissociable- ment, l'existence d'un processus de création autonome, analogue à celui des autres formes visuelles. Les travaux consacrés aux images de propagande laissent souvent le sentiment d'un caractère aporétique de l'analyse, qui prend volontiers la forme d'une paraphrase du message implicite de l'œuvre. « L'irrésistible ascension de l'Allemagne grâce à son unité enfin retrouvée 1 » : tel est par exemple l'unique commentaire qui accompagne, dans un classique du genre, la reproduction des Werksoldaten de Ferdinand Staeger (1938) - un des tableaux les plus fréquemment cités par les ouvrages dédiés à l'art nazi2 (Fig. 1. 2. Vingtième Siècle.
Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité. L’artiste Niçois Arman (1928-2005) a marqué l’Histoire de l’Art du XX eme siècle. Celui qui choisit son prénom pour signer ses œuvres, en hommage à Van Gogh qui signait les siennes de son prénom « Vincent », est actuellement à l’affiche du Centre Pompidou qui rend hommage à l’artiste à travers une rétrospective de grande qualité. D'inspiration dadaïste, Arman dans sa jeunesse fréquente plusieurs jeunes artistes, et notamment Yves Klein. Son approche de l’Art est à la fois philosophique et spirituelle. Il fait partie des artistes qui peuvent être associés à ce glissement qui s’opéra dans l’Art d’après guerre entre l’Art Moderne et l’Art Contemporain. Arman réalise plusieurs œuvres dans lesquelles apparaissent des traces de tampons; tampons à l’aide desquels il applique la peinture sur la toile. L’objet, après avoir servi à l’artiste à peindre, est peu à peu intégré dans ses toiles en tant que matière. Arman va se mettre peu à peu à accumuler les objets à des fins artistiques.
La circonférence de la terre et la route de l’Ouest - Histoire à la carte Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes Au 3e siècle av. n. è. Eratosthène avait calculé la circonférence de la terre avec une remarquable précision. Il avait observé qu’au solstice d’été le soleil éclairait le fond d’un puits à Syène et était donc à la verticale du lieu, ce qui n’était pas le cas à Alexandrie où, au même moment, un obélisque portait une ombre. En mesurant l’angle que faisait le soleil à Alexandrie ainsi que la distance entre les deux villes, Eratosthène en déduisit que la circonférence de la terre était égale à 250.000 stades soit 39.375 Km ce qui est très proche de la taille réelle. Dans les siècles qui suivirent d’autres géographes grecs y compris le plus célèbre d’entre eux, Ptolémée, indiquèrent une circonférence très inférieure de notre globe. Cette sous-estimation est reprise par des cartographes du XVe siècle et s’accompagne d’une représentation exagérément étirée de l’Asie déduite des récits de Marco Polo.
actu philosophia Conditions générales d’utilisation 6.1 Accès utilisateur 6.1.1 Création d’un compte utilisateur L’accès à la plateforme par l’utilisateur passe par la création d’un compte.Le premier accès se fait en renseignant l’adresse mél académique de l’utilisateur et éventuellement le numéro UAI de l’établissement auquel il est rattaché. L’utilisateur choisit alors un mot de passe qui est envoyé dans un mél de confirmation d’inscription. 6.2 Accès élèves L’utilisateur peut donner un droit d’accès aux élèves qui ne peuvent pas s’inscrire ou accéder de leur propre initiative à la plateforme. 6.2.1 Respect de l’anonymat des élèves Lorsque l’utilisateur donne accès à la plateforme à un élève, un groupe d’élèves ou une classe, il doit veiller au respect de l’anonymat des élèves en utilisant un pseudonyme. 9.1 Traitement de données à caractère personnel 9.2 Cookies 10.1 Propriété intellectuelle sur les éléments de la plateforme 10.2 Les services associés aux ressources numériques 10.3 Propriété intellectuelle de l’utilisateur et des élèves
Apprendre la Philosophie