background preloader

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir

Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. L'imaginaire du Moyen Âge

https://www.franceculture.fr/histoire/de-lantiquite-google-maps-la-cartographie-miroir-du-pouvoir

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeboisdamourG1 - Des cartes pour comprendre le mondeL'ouverture atlantiqueCartographie

Des cartes pour comprendre le monde - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 1 : des cartes pour comprendre le monde. Introduction Entre 1947 et le début du XXIème siècle, le monde semblait relativement facile à comprendre. En effet, pendant la Guerre Froide (1947-1991), deux superpuissances dominaient la planète et l'organisaient à leur avantage, tant sur le plan politique, que militaire et économique; les pays du 1/3 Monde et les membres du mouvement des non-alignés vinrent compléter ce monde bipolaire à partir du milieu des années 1950 (avec la conférence de Bandung en 1955) (carte #1). Avec l'effondrement du bloc soviétique et la disparition de l'URSS en 1991, le monde devenait unipolaire et les États-Unis semblaient pouvoir exercer seuls une domination quasi-absolue.

A propos Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 5 langues et réunit chaque mois plus de 200 000 lecteurs. Le Taurillon en quelques mots Le Taurillon est le webmagazine publié par les Jeunes Européens-France. Fondé en 2005 pour contrebalancer la vague europhobe sur Internet. World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes : Etape 1 : Crée ta carte du monde

La lente conquête du Brésil Au XVIe siècle, l’occupation portugaise se limite au littoral d’où part le bois-brésil et où sont installés les premiers engenhos* et les champs de canne à sucre. Ces ressources attisent la convoitise d’autres Européens (Français et Hollandais) contre lesquels les Portugais doivent s’imposer. L’exploration de l’intérieur s’appuie sur des expéditions (bandeiras*) visant à capturer des Indiens. La découverte, à la fin du XVIIe siècle, de gisements d’or dans le Minas Gerais et le Mato Grosso contribue à la fondation de petites villes qui enracinent population et ordre colonial. En 1750, au traité de Madrid, le Brésil est quasiment dans ses frontières actuelles. Cliquer pour agrandir

Le monde selon Polandball : quand la cartographie et la bande dessinée jouent sur nos visions du monde entre humour et stéréotypes Polandball (balle-Pologne en français), également appelé Countryball (balle-Pays), est un mème internet apparu en 2009 sur le site allemand Krautchan.net. Ce mème - phénomène repris et décliné en masse sur Internet - se présente comme une bande dessinée dans laquelle les pays sont représentés sous la forme de personnages sphériques avec leurs drapeaux (cf tableau détaillé), qui communiquent entre eux dans un anglais souvent approximatif. Il s'agit d'exploiter les stéréotypes sur les pays et les relations qu'ils entretiennent. Au début, les productions avaient pour thème l'histoire de la Pologne figurée par un personnage en rouge et blanc (d'où le nom de Polandball).

Sujet d'étude critique de documents guidée L'élaboration de la problématique du sujet (facultatif) Le sujet: "à partir de l'étude critique du document, analysez la complexité géoéconomique du monde et notamment la limite Nord/Sud". Question n°2. Identifiez la problématique la plus pertinente pour répondre au sujet. Le monde est-il complexe?

Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel 1Aborder Aristote au Mont Saint-Michel, après les multiples remous de l’« affaire Gouguenheim », nécessite ici de s’en tenir avant tout et surtout au livre et à son évaluation scientifique, en suivant au plus près ses mouvements méthodologiques et ses réflexions. L’auteur présente cet ouvrage comme une synthèse accessible au plus grand nombre, visant à rectifier les manuels scolaires et universitaires accusés d’iniquité dans leur exposé des modes de transmission de la culture antique grecque dans l’Occident médiéval. Nous évaluerons cet ouvrage selon trois angles : son constat historiographique, sa méthode d’analyse des phénomènes culturels et intellectuels, sa vision de l’Islam et de l’Occident. 2D’emblée, la dimension synthétique de l’ouvrage est plus que discutable car celui-ci ignore le xiiie siècle, pourtant central et capital pour la question des échanges culturels et de la pénétration des savoirs arabes et grecs en Occident.

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde Restez curieux. Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Le projet traite les cartes comme des artefacts culturels créés depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le contenu majeur du projet est la série multi-volumes et multi-auteurs History of Cartography. Une partie de ces ouvrages sont gratuitement mis à la disposition de tous sur le site de l’Université de Chicago. Soliman le Magnifique (1495 - 1566) - Un homme de la Renaissance - Herodote.net Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l’empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566). Alban Dignat Apogée de l'empire ottoman Avec Soliman II, l’empire ottoman atteint sa plus grande expansion territoriale, des frontières du Maroc à celles de la Perse, des portes de Vienne aux rives de l'océan Indien (il s'adjoindra un peu plus tard Chypre et la Crète).

Les histoires cartographiques racontées par Jules Grandin sur Twitter Jules Grandin a été cartographe et infographiste au journal Le Monde (voir ses publications entre 2011 et 2016). Il est actuellement cartographe et responsable du service infographie au journal Les Echos. Avec son équipe, il produit des infographies sur de nombreux sujets géographiques comme par exemple le marché de l'huile de palme ou la carte de la France par ses bâtiments (voir notre proposition d'activité pédagogique à partir de son article). L'ensemble de ses productions est consultable sur le site des Echos.

Introduction : quelques notions de cartographie Problématique : en quoi la cartographie permet-elle de comprendre la complexité et les enjeux du monde actuel ? A-Petite histoire de la carte et de la cartographie. Document n°1-Les cartes de Cassini. Les cartes de Cassini par lolo29950 Source: Le dessous des cartes; les cartes de Cassini, une épopée cartographique; Arte.

Décentrer le regard : l’histoire populaire des luttes et des résistances 1Anne Jollet (AJ) : Ma première question est d’ordre général et porte sur ce qui t’a amenée à l’écriture de ce livre : comment fait-on pour écrire une somme pareille, près de 1000 pages, presque 100 pages de notes ? Aussi avec quel public en tête ? Pour qui écrit-on un tel livre ? 5 Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2003. La (...) 6 URL : < 2Michèle Zancarini-Fournel (MZF) : Le livre est une commande des éditions La Découverte, à l’automne 2014.

Related: